Col du Chardonnet (2638m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
781m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Deuxième sortie de notre périple "Mélèzes" en Clarée, le col du Chardonnet est une des classiques de la vallée de la Clarée. Elle permet d’accéder à un panorama magnifique sur le massif des Ecrins, les Cerces et le massif du Grand Galibier

Accès

Accéder à Névache par la D994 g puis poursuivre par la D301T jusqu’au chalets de Fontcouverte. Se garer sur le parking à proximité du petit pont.

Itinéraire

Du parking (1857m) monter Sud puis Ouest en direction du refuge du Chardonnet (223m) que l’on atteint après la traversée d’un petit bois de mélèzes.

Monter ensuite plein Ouest pour passer entre les crêtes du Queyrellin et du Ravin.

Poursuivre toujours Ouest dans le long vallon du Chardonnet et après un ressaut un peu plus raide atteindre le col du Chardonnet (2638m).

  • Au niveau du col, sous la pointe de la Cée Haute, on peut accéder facilement à l’entrée (bouchée) d’une ancienne mine de graphite exploitée de 1901 à 1930. Le lac placé immédiatement en dessous porte donc naturellement le nom de Lac de la Mine.
Dernière modification : 16 mai 2018
Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

La carte du topo « Col du Chardonnet (2638m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col du Chardonnet (2638m) »

Premières pentes avec les Cerces en point de mire Montée le long du torrent du Chardonnet La yourte annexe du refuge du Chardonnet Refuge du Chardonnet avec vue sur les crêtes des Gardioles et le pic du lac Blanc Montée entre les crêtes du Queyrellin et du Ravin Sous la crête du Queyrellin On arrive dans le vallon du Chardonnet... Le vallon du Chardonnet Arrivée au col...vue «miroir» sur le roc Termier et le Grand Galibier Vue sur le Grand Galibier , le pic de la moulinière et la pointe des Cerces Vue sur l’aiguillette du Lauzet et le massif des Ecrins Vue sur la tête de la Casille, le pic de la Moulinière, la pointe des Cerces et au premier plan le lac de la Mine La crête du Queyrellin et de Belles Roches au premier plan Lac de la Mine Solitude... Retour dans les mélèzes !