Lac Noir du Content (2390m)

Un petit lac attachant, à savourer dans la lumière du soir, avec les marmottes pour seule compagnie. – Auteur :

De Briançon, emprunter la N94 (route de Montgenèvre) puis, peu avant La Vachette, prendre à gauche la D994g en direction de Névache.
Passer la Ville Basse de Névache et stationner sur le vaste parking aménagé sous la Ville Haute.

• Un tout petit peu de hors sentier, mais sans difficulté de repérage et dans des pentes herbeuses débonnaires.
  • L’itinéraire emprunte la D301t sur 300m à l’aller et sur 500m au retour (route très fréquentée en saison).

• Carte IGN TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
  • Altitude minimale : 1593m
  • Altitude maximale : 2390m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 heures
  • Balisage : Jaune jusqu’à la chapelle Saint-Michel puis hors sentier

Itinéraire

Du parking, regagner la D301t, qui contourne la Ville Haute de Névache par le nord et passe devant la chapelle Saint Antonin.

Environ 300m plus loin, repérer sur la droite le sentier du col du Creux des Souches.

Après quelques lacets, il parvient à une intersection. Laisser à droite le chemin des balcons de Névache, qui se dirige vers le vallon de Roubion, pour continuer de monter à gauche.

Le sentier, orienté nord-est, s’élève en lacets sous une barre rocheuse, traverse une zone caillasseuse puis pénètre dans un bois peu dense.

Il débouche enfin sur le col du Creux des Souches (2075m), dont l’aspect verdoyant tranche avec les pentes relativement arides qu’on vient de gravir.

• Beau point de vue, de ce col, sur la plaine de Névache, au sud, et sur le vallon du torrent du Vallon, au nord.

La descente dans ce vallon est assez raide et traverse un pierrier. Le sentier reste cependant bien marqué.

On arrive ainsi à proximité de la rive gauche du torrent du Vallon, mais il faut longer un moment ce cours d’eau en direction du sud avant de pouvoir le traverser. Une passerelle permet ainsi de rejoindre, en rive droite, le GR de pays du Tour du Mont Thabor.

Prendre ce chemin à droite (nord) et gagner ainsi, après un petit raidillon, la chapelle Saint Michel.

• Cette très belle petite chapelle, édifiée sur le modèle de celles qui jalonnent la vallée de la Clarée (près d’une trentaine !), a été bâtie bénévolement, en 1994, par des habitants de Névache.

Environ 200m plus loin, repérer le départ, sur la gauche, d’une sente (point coté 2129m sur la carte IGN) qui, très vite, traverse le torrent du Content, puis s’élève à flanc de coteau.

Cette sente ne tarde pas à s’estomper. Partir alors plein ouest, droit dans la pente herbeuse ou en décrivant des lacets si elle paraît trop abrupte.

La déclivité s’adoucit et on débouche sous le cirque rocheux au pied duquel apparaît, dans son écrin de verdure, le Lac Noir du Content.

Descente par le même itinéraire jusqu’au niveau de la passerelle mentionnée plus haut.

Là, poursuivre tout droit sur le GR de pays, qui débouche sur la D301t, à 600m environ en amont du point où on l’a quittée à l’aller.

Emprunter cette route sur environ 500m, en passant devant la chapelle Saint Benoît. La quitter pour regagner le point de départ en traversant la Ville Haute.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2011

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col du Grand Cros (2848m)