Col du Châtoux (ou Col du Chêne) en boucle au départ de Jarnioux

Belle boucle variée de 18km dans le Beaujolais des Pierres Dorées, entre vignobles et bois, avec de larges panoramas sur la vallée de la Saône et les Alpes par temps clair. Le château de Jarnioux est à découvrir sur le chemin du retour. – Auteur :

Rejoindre Jarnioux. Se garer sur le parking à droite après le lavoir, en arrivant de Lyon ou de Villefranche-sur-Saône.

Pas de difficulté particulière, mais la carte est tout de même conseillée car il y a de nombreuses intersections.

• Carte : IGN 2930ET Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues /Beaujolais
  • Altitude point haut : 700m
  • Dénivelé cumulé : 590m
  • Distance : 18km
  • Horaire : 5h00 (marche)

Sortie réalisée le 16/10/2021

• Jaune avec les balises associées
  • Jaune/rouge du GR Beaujolais-Bugey
  • Jaune/rouge du Tour du Beaujolais des Pierres Dorées

Itinéraire

De Jarnioux au Col du Châtoux

Du parking, suivre à gauche la route principale du village. Au niveau du lavoir, suivre la rue montant à gauche.

Au bout de la montée, balise de la Gare du Tacot, prendre à gauche et suivre le balisage jaune/rouge du GR Beaujolais-Bugey jusqu’à la Pénière, balise. On suit alors la voie du Tacot, avec de belles vues sur Jarnioux et son château.

En chemin, on rencontre la balise de la Garde. Toujours continuer vers la Pénière, balise.

Traverser le hameau de la Pénière, passer un lavoir, puis remonter la route par la droite et atteindre la Pénière, balise.

Remonter le chemin à droite vers Cosset, balise.

Poursuivre tout droit, puis à l’intersection suivante, continuer à gauche.

À la fourche suivante, prendre à droite, traverser la D31 et descendre par la route en face sur 270m.

Tourner alors à droite, puis tout de suite à gauche, pour suivre un sentier descendant dans les bois. Trouver plus bas la balise de Ricottier.

Prendre à gauche en direction du Soly, balise. On arrive plus loin sur une route que l’on remonte à droite.

Poursuivre sur la route, vers le Bret, balise.

Après avoir tourné à droite dans le hameau, continuer tout droit sur la route une fois la balise du Bret atteinte. Déboucher alors sur la D19.

Traverser cette dernière et poursuivre en face. Après avoir passé une habitation sur la gauche, on poursuit sur un chemin qui nous mène au Michel.

Ce chemin est prolongé par une route de desserte, qui débouche sur une autre route entre le Duchamp et le Chervet.

Suivre alors cette route sur la gauche, sur 150m.

Poursuivre par le chemin en face, avant d’effectuer un virage vers la droite.

Au carrefour suivant, prendre à gauche. On trouve alors immédiatement une fourche : suivre le chemin à droite, qui se dirige vers les Andrés.

Le chemin débouche sur la Route de la Cîme de Cogny, que l’on suit tout droit sur 930m, en ignorant toutes les routes que l’on aura sur notre gauche.

On trouve un peu plus loin le balisage jaune/rouge du Tour du Beaujolais des Pierres Dorées que l’on va suivre jusqu’au Col du Châtoux.

À la fourche de la cote 536, peu avant un gîte, continuer à gauche.

Poursuivre sur le chemin qui passe alors devant le gîte, avant de remonter dans les bois jusqu’au Col du Châtoux, balise. En chemin, on trouvera la balise du Bois Châtoux.

Du Col du Châtoux à Ville-sur-Jarnioux

Poursuivre vers Pré Carra, balise, balisage jaune/rouge.

En sortant des bois, beau panorama sur la vallée de la Saône, la Dombes, le château de Montmelas-Saint-Sorlin, Oingt, les Monts du Lyonnais, les Monts d’Or, et les Alpes par temps clair.

Traverser la D116 puis le parking, pour suivre le sentier en face qui débouche sur la D31.

Longer cette route à droite sur 50m, avant de suivre la petite route déserte à gauche et qui mène au Peineau, balise.

Au niveau de cette balise, suivre le chemin à droite (la balise indique la direction du Cosset, mais ce n’est pas là que l’on se rend !)

Le chemin est prolongé plus loin par une route, qui mène à la chapelle Saint-Roch.

Longer la chapelle, traverser la D19. Au niveau d’une croix, descendre à droite.

À l’intersection suivante, continuer tout droit pour rejoindre Ville-sur-Jarnioux.

Traverser la Route de Jarnioux (D116), et remonter en face vers l’église.

De Ville-sur-Jarnioux à Jarnioux

Contourner l’église par la gauche puis suivre la Route de Theizé (D19) sur 230m.

Tourner à droite, Montée de Chez le Bois, puis tout de suite à gauche.

À la fourche suivante, continuer à gauche et atteindre la balise de Bonave.

Continuer tout droit, puis à la fourche suivante, emprunter le chemin ascendant à droite.

On trouve un peu plus loin une autre fourche, suivre alors le chemin descendant à gauche, vers la D19.

Suivre la D19 à droite sur 70m, puis descendre par la petite route à gauche, qui est prolongée plus bas par un chemin qui mène au niveau d’une habitation, croix.

Poursuivre par la route en face jusqu’à son terme.

On rencontre alors une autre route, que l’on suit à droite sur 75m.

Tourner à gauche et suivre la route sur 260m, puis remonter par le chemin à gauche, jusqu’à arriver à un carrefour.

Poursuivre en face, puis 100m plus loin, continuer toujours tout droit.

Déboucher sur une route, que l’on suit à gauche, jusqu’à son terme.

Tourner alors à droite, et suivre la route sur 150m. On passe en contrebas du château de Jarnioux.

Après avoir parcouru 150m, repérer des escaliers sur la droite, les emprunter, puis déboucher sur la rue principale du village.

Retrouver le point de départ en suivant cette dernière à droite.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2021

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le feuilles de vignes en automne, que c’est beau !
    C’est quoi le Col du Chêne de l’IGN ?
    En zoomant sur la carte, il change de nom !

Le 22 octobre 2021 à 10h21
  • Salut Alain,
    le Col du Châtoux semble avoir deux noms, d’où le Col du Chêne sur IGN.
    A+
    Jérémy

Le 22 octobre 2021 à 22h30

• Sortie du 24 octobre 2021 par BFM

Oingt et ses environs

Circuit des Pierres Dorées autour d’Oingt

Petite balade dans le "Pays des pierres dorées"