Oingt et ses environs

Belle randonnée aux paysages variés, au départ de Oingt. Ce village des Pierres Dorées, classé comme étant l'un des plus beaux villages de France, mérite le détour. Au Saule d'Oingt, un large panorama sur la vallée de la Saône et les Alpes est à découvrir, avant d'entrer en sous-bois et de rejoindre le Crêt Lacrampe, duquel on profite également d'une belle vue sur la région. Les vignes font ensuite leur apparition et le circuit descend vers le ruisseau du Vervuis et son environnement sauvage. – Auteur :

Rejoindre Oingt, se garer sur le parking de l’école.

• Pas de difficultés particulières
  • Descente raide et caillouteuse entre le cimetière de Sainte-Paule et le Vervuis
  • Carte conseillée
  • Peu d’ombre, à éviter par fortes chaleurs
  • Le Crêt Lacrampe est représenté par la cote 838 sur la carte IGN

• Carte IGN TOP 25 2930ET - Villefranche-sur-Saône / Vallée de l’Azergues / Beaujolais
  • Altitude point bas : 358m
  • Altitude point haut : 838m
  • Dénivelé cumulé : 600m
  • Distance : 17km
  • Horaire : 4h45 (marche), sans la visite du village

Sortie réalisée le 24/04/2021

• Jaune avec les balises associées
  • Jaune/rouge du GR® de Pays "Beaujolais - Bugey par la Dombes"
  • Blanc/rouge du GR76

Itinéraire

D’Oingt au Saule d’Oingt

• Balisage jaune/rouge du GR® de Pays "Beaujolais - Bugey par la Dombes"

Quitter le parking de l’école en prenant à droite, devant cette dernière.

Tourner à gauche et atteindre la balise de la Guillardière.

Une fois cette balise atteinte, suivre à droite, la direction des Crêts de Remont, balise.

Poursuivre tout droit vers le Saule d’Oingt, balise.

Du Saule d’Oingt au Crêt Lacrampe

Continuer en face, sur la D116, direction Pré Carra, balise.

Remonter à gauche, direction Col du Châtoux, balise.

On traverse des bois, avant de déboucher sur la D116. Remonter alors cette dernière sur 200m, avant de suivre un chemin à droite.

Tourner à gauche, puis prendre rapidement le premier chemin à droite.

On trouve plus haut une intersection : prendre alors à gauche, puis tout de suite à droite, et poursuivre la montée.

À la fourche suivante, continuer à gauche.

Au sommet du Crêt Lacrampe, vue sur les Monts du Lyonnais, les Monts d’Or, les Monts de Tarare, et les Alpes par temps clair.

Du Crêt Lacrampe à Sainte-Paule

Descendre par un chemin orienté nord-ouest, puis arriver sur un autre chemin, que l’on suit à gauche.

On rencontre le GR76, balisage blanc/rouge, que l’on va suivre jusqu’à la balise des Avenières.

Se diriger à gauche, atteindre la Source des Ânes, balise.

Continuer à droite, vers la Fontaine des Ânes, balise.

Descendre à droite, vers le Châtoux, balise.

Entrer dans la hameau, et suivre la direction des Sapins, balise.

Continuer tout droit vers le Crêt de la Garde, balise. On traverse le hameau de Glaizé.

Au carrefour du Crêt de la Garde, rejoindre les Avenières, balise.

Suivre la route à gauche, direction Lambert le Haut, balise.

Remonter la route à gauche, vers le Haut du Bourg, balise.

Tourner à droite, traverser le village en passant devant l’église, atteindre le Cimetière, balise.

De Sainte-Paule à Oingt

Descendre vers le Vervuis, balise. Chemin raide et caillouteux.

Tourner à gauche, direction le Ruisseau de Vervuis, balise.

Poursuivre en face, montée raide vers Polluis, balise.

Prendre à droite, direction la Garenne, balise. 150m après le hameau, remonter la route à gauche.

Suivre le chemin à droite, qui arrive sur la D96, au hameau de Dalbepierre.

Longer la D96 à gauche, sur 180m, puis suivre le chemin à droite.

250m plus loin, emprunter le chemin à gauche.

On retombe sur la D96, que l’on suit brièvement à droite, avant d’arriver à une intersection avec la D120 qui arrive du Bois d’Oingt.

Tourner alors à gauche, puis remonter tout de suite à droite par un sentier raide qui mène dans village.

Rejoindre le parking après avoir déambulé dans le village.

. Randonnée réalisée le 24 avril 2021

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jérémy.
    Dommage que le circuit ne passe pas par le Crêt Rémond, en ce moment ça doit être couvert de fleurs. En tout cas ça à l’air sympa. À part Oingt je me rends compte que je ne connais pas trop le secteur. À tenter.

Le 1er mai 2021 à 10h27
  • Le crêt Rémond semble intéressant.

Le 1er mai 2021 à 13h02
  • réalisée le 29 octobre 2021 avec de très belles couleurs automnales - la vue du crêt Lacrampe est magnifique mais se mérite en ce beau vendredi ensoleillé - Belle échappée sur les Alpes- Beaucoup de 4/4 sur le GR76 pour le raid bleu - Circuit très bien décrit sur de beaux chemins en général et peu de goudrons entre landes beaujolaises , forêts et vignes - Un peu tard pour les châtaignes-
    Distance et dénivelée correcte pour une belle ballade -

Le 1er novembre 2021 à 12h01

• Sortie du 6 mars 2022 par Yann
  • Sortie du 9 mai 2021 par BFM

Circuit des Pierres Dorées autour d’Oingt

Petite balade dans le "Pays des pierres dorées"