Col du Grand Marchet (2490m) par les Fontanettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Jolie rando permettant de découvrir les cirques du Dard et du Grand Marchet. – Auteur :

Accès

De Moûtiers, monter à Pralognan-la-Vanoise par la D915. Du centre, prendre la route montant aux Fontanettes et s’y garer.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Topo

  • Carte : IGN Top25 3534OT
  • Cotation rando : T3
  • Altitude départ : 1690m
  • Dénivelé positif : 800m
  • Horaire de montée : 3h
  • Horaire de descente : 1h45

Description

Du parking des Fontanettes, suivre le chemin 4x4 et les panneaux direction le col du Grand Marchet. Après avoir dépassé la prise d’eau et traversé le torrent, continuer jusqu’à environ 1730m et prendre le sentier à droite. Ce-dernier commence progressivement jusqu’au croisement avec le sentier venant du col de la Vanoise. D’ici, traverser la passerelle du Dard et entamer les lacets pour remonter les pentes jusqu’au verrou. Le cirque du Dard, célèbre pour son avalanche monumentale d’il y a quelques années, se dévoile enfin ! Il n’est pas rare d’observer une harde de chamois.

Continuer le sentier, raide sur la fin, jusqu’au col du Grand Marchet. La vue est soudaine et très belle sur le cirque du Grand Marchet, sa cascade et ses ruisseaux. Pour terminer la boucle, continuer le sentier descendant dans le cirque jusqu’au point 2207 d’où la vue est panoramique sur Pralognan. Suivre la branche de droite descendant vers la station, celle de gauche menant au Pas de l’Âne. Le sentier sillonne dans la forêt d’Isertan et arrive près de la patinoire. Rejoindre le centre et se débrouiller pour remonter aux Fontanettes (navettes en saison).

À noter qu’il est possible de faire la boucle en sens inverse pour éviter les problèmes de voiture.

A voir également cette sortie qui permet de faire une vraie boucle :

Col du Grand Marchet en boucle par les Fontanettes (02/08/2018)

Dernière modification : 2 août 2018
Grand et Petit Marchet. Refuge Peclet Polset.

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.barno.fr

Savoyards des cimes ! 🙌 Shot de montagne sur notre site →

Topo publié le 12 octobre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Léo rousseLe 14 février 2016 à 18h52

    STOPPPPP !!!!! Je vais à Pralognan la Vanoise tout les été. La sortie "col du grand marchet" ne dure pas une demie-journée il faut prévoir des pauses toutes les 2 heures et selon le niveau de marche 7 à 10 heures de marche.

  • par Léo RousseLe 14 février 2016 à 18h56

    petite rectification 10 heures c’est moins d’une demie journée mais il faut partir vers 7H pour espérer voir des animaux (bouquetins,chamois et marmottes) en contant la pause déjeuner (je vous conseille au moins une bonne demie heure pour profiter de la vue)vous redescendrez et arriverez vers 16H.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !