Col du Mône (2533m) en VTT, par la vallée des Avals et le Col des Saulces (2456m) et le lac de la Rosière

1 jour

Magique ! Vallée aux paysages grandioses, panoramas fantastiques sur les géants de la Vanoise, La Vanoise dans sa plus belle expression. – Auteur :

Pralin, Courchevel Moriond.
Moutier par la D1090, puis D915 vallée du Doron de Bozel.
Entre la Perrière et Bozel, prendre la D91a "Courchevel".
Passer Saint Bon, Le Praz, jusqu’à Courchevel Moriond.
Suivre alors la direction "Vallée des Avals", la route jusqu’à son terme à Pralin (Quelques places de parking)

Magnifique rando dans une vallée exceptionnelle, à pied, à ski, à VTT ou à cheval. C’est assez long, il y a du dénivelé mais c’est facile.
En cette période de l’année, en automne, on ne se rend même pas compte de la présence de la station toute proche.

• Carte IGN :TOP 25 - 3540 OT "Les Trois Vallées"
  • Altitude minimale : 1530 mau lac de la Rosière
  • Altitude maximale : 2533 m au col du Mône
  • Distance (A/R) : 24 km
  • Balisage : Piste/sentier panneaux indicateurs réguliers.
  • Dénivelé : 1208m GPS
  • Difficultés VTT : Piste des Avals jusqu’au col des Saulces M1/T1, sentier du col des Saulces au col du Mône M2/T2, sentier du lac de la Rosière T3 jusqu’à la cascade des Poux (à cause des marches), T1 ensuite jusqu’au lac.

Itinéraire

Assez longue rando VTT facile dans une vallée superbe aux panoramas incroyables.

ITINERAIRE :

Montée :

Rien de plus évident !

• De Pralin suivre la piste des Avals jusqu’à la Cave de la Grande Val.
  • La piste en fond de vallée jusqu’au Biol se redresse assez fortement jusqu’à la Cave.
  • À la Cave de la Grande Val, prendre main gauche la piste qui mène au col des Saulces, en passant par le chalet du Petit Mont Blanc et le lac Blanc. L’arrivée au col est superbe avec la Grande Casse en plein visage et l’imposante aiguille du Fruit dans le dos.
  • Au col des Saulces, prendre main droite le sentier du Petit Mont blanc, assez facile mais étroit. Laisser le raide sentier du Petit Mont Blanc sur la gauche et poursuivre à flanc (pente bien raide) en traversée ascendante jusqu’au Col du Mône. (la fin est raide)

Descente :

Tout aussi évident !

• Descendre par l’itinéraire de montée jusqu’au plan de la porte (1780m) en aval du Biol. Le sentier du Col du Mône au Col des Saulces est un peu technique et engagé au début (traversée sur un flanc très raide), puis la piste est facile et rapide jusqu’au au plan de la porte.
  • Au plan de la porte prendre main droite le sentier du lac de la Rosière (indiqué) qui descend en rive droite du torrent de la Rosière en passant de la belle cascade du Poux. Le sentier est d’abord assez raide avec plein d’épingle serrées. Il est fait d’une succession de nombreuses marches pas simple à passer en VTT jusqu’à la cascade (protection contre l’érosion), mais ça se fait !
  • Après la cascade, c’est un superbe chemin très fluide sur lequel on peut lâcher les chevaux jusqu’au lac ! Attention cependant aux nombreux marcheurs.
  • Du lac remonter à Courchevel-Le Moriond, soit par la route, soit en trouvant au mieux dans la forêt des bouts de pistes et ou sentiers (c’est un peu au flair !)

Col du Mône par la vallée des Avals en VTT le 04 octobre 2023.

Le Mont Blanc en VTT ? Joke !!!

C’était une belle balade, post grosse crève ! J’avais vraiment besoin de m’aérer et de prendre le soleil.

La vallée des Avals que je connais bien à ski me tente depuis longtemps. Une belle journée d’automne là-haut ou je serai en principe seul juste avec les marmottes, peut être un cornus... bonheur assuré.

Départ tardif, 10h30 de Pralin Mugnier. C’est à l’ombre, les brumes des bonnes pluies de la nuit se dissipent, il fait frais. L’odeur de la forêt humide est enivrante.
Mais très vite le doux soleil pique dès que je suis sur la piste des Avals.
Et c’est beau, exactement comme je le rêvais.

La montée tranquille, il n’y a qu’à suivre la bonne piste. Les marmottes sortent pour profiter d’un dernier bain de soleil avant le grand sommeil si proche.
Je profite de ce spectacle que seul la montagne réserve... La Lune qui se pose, un court instant sur le Roc du Merlet. Trop beau.

Sous la grande Val, ça monte raide. Je m’octroie alors une bonne pause au soleil à la "cave".
Et là je ne sais pas vraiment où je vais... Col des Saulces, Merlet... Et puis finalement je me dis que je ferai bien, ou en tout cas j’essaierai bien un Petit Mont Blanc.

Bonne idée, avanti !

L’arrivée au col des Saulces avec la Grande Casse en face est juste magique. L’imposante Aiguille du Fruit dans le dos, les marmottes qui courent dans tous les sens. Je ne sais plus ou donner de la tête.
Je lorgne sur le Petit Mont Blanc, le sentier face OUEST se dessine bien, c’est très tentant, grosse motiv’.

Départ sur le sentier du col du Mône, sympa comme tout. Mais grosse désillusion au croisement du sentier face W du Petit Mont Blanc.
C’est raviné comme pas possible et hyper boueux.
Non je n’ai pas envie de galérer à la montée et à la descente là-dedans.

Ce n’est pas grave, je n’ai pas de pression, d’obligation, le but c’est d’être en montagne et de me faire plaisir.

Alors je continue dans la direction du col du Mône, je n’y suis jamais allé.
Le sentier est sympa, dans une pente bien raide quand même et la toute fin raide dans les petits cailloux manque vraiment d’adhérence. Je pousserai sur le VTT pour sortir au col.
Une fois arrivée, avec toujours dans la tête l’envie de faire mon sommet, je me dis pourquoi pas l’arête S du Petit Mont Blanc... Non trop engagé pour moi. Et puis il y a ce panneau interdit au vélo.

Et là ça me titille parce que le chemin sur le versant Chavière me fait grosse envie. Il a été entretenu récemment semble-t-il, parfait pour une descente en VTT.
Mais cette p... d’interdiction... J’y vais ou pas ?
Je viens juste de voir que deux VTTouriens y sont passés la veille. On n’a pas la même interprétation.
En tout cas si vraiment on peut y aller je reviendrai parce que ça à l’air vraiment superbe !

Je prends le temps de me ressourcer au milieu de ces paysages grandioses typique Vanoise, je prends le temps de prendre le soleil, jusqu’à ce qu’un petit bisolet d’automne m’indique qu’il est temps de s’en retourner.

Bon bref retour à Pralin Mugnier par l’itinéraire de montée, tranquillou, facile et superbe.

Pour prolonger cette journée hors du temps je m’offre le plaisir de descendre au lac de la Rosière en passant devant les belles cascade des Poux.
La descente avec les marches jusqu’aux cascades me fracasse le dos, pas drôle vraiment, mais ça protège le sentier de l’érosion je suppose.
Après c’est tranquillou jusqu’au lac. Très chouette sentier quand même.

Pour remontée à Pralin, j’essaye quelques pistes et sentiers qui mènent nulle part. Je fais un peu le sanglier en forêt avant de recouper la route.

Au bout du compte j’ai adoré même si le côté descente en VTT n’était pas très joueur, mais très très beau.

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2023

. Dernière modification : 14 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)