Colleret (1626m) par les Vassaux

Montée en forêt vers un beau belvédère sur la vallée de l’Herbetan et la Combe de Fontanieu. – Auteur :

• De St-Pierre-d’Entremont, monter en direction du Col du Cucheron par la D 512.
  • Se garer une centaine de mètres avant l’entrée du village des Vassaux sur la gauche.

Coordonnées :

• 45.390433 N
  • 005.853583 E

Plusieurs chemins sur le terrain n’apparaissent pas sur la carte.

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimum : 885m
  • Altitude maximum : 1626m
  • Dénivelée : 750m
  • Distance : 8 km
  • Balisage : aucun
  • Sortie du 21/05/2019

Itinéraire

ALLER

Monter vers le village desVassaux et presque à la sortie, suivre la petite route à gauche qui se transforme immédiatement en chemin.

Au carrefour, continuer tout droit, passer l’épingle du Champ du Poirier, puis une deuxième épingle.

Le chemin passe au-dessus des prés. Quand il entre en forêt, quitter le chemin principal pour obliquer à droite. Le chemin monte raide sur 50 à 100 mètres puis oblique à gauche sous forme de sentier (le départ est un peu encombré).

Ce sentier rejoint un chemin dans un virage. Suivre celui-ci à la montée à droite.

Rester sur le chemin principal en ignorant le premier chemin à droite.

Dans l’épingle, ignorer le chemin de débardage à gauche. Un peu plus haut (altitude : 1280m), ne pas suivre le chemin de droite et rester sur le chemin qui continue tout droit face à la pente.

Ignorer encore un autre chemin à droite pour atteindre la crête du Feytolet.

Le chemin oblique à droite et se fait moins pentu pour rejoindre l’alpage du Colleret.

RETOUR

Retour par le même itinéraire.

Peu avant le Champ Poirier, on peut rester sur le chemin puis ensuite tourner à gauche.

Avant la Grange des Brots, on peut descendre directement par un chemin raide qui aboutit à l’entrée du village des Vassaux.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2019

. Dernière modification : 27 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan,

Merci pour ce topo et ces belles photos de chamois. Concernant la cabane, j’imagine qu’elle doit être fermée aux randonneurs de passage...
    Pour ce qui est de l’accès au sommet, j’ai des souvenirs lointains comme quoi, après avoir lu un guide Didier Richard datant des années 90, il était possible de grimper par les falaises du versant sud à l’aide d’une échelle. J’imagine qu’aujourd’hui elle ne doit plus exister...

Le 26 mai 2019 à 10h22
  • Bonsoir Denis et merci pour ton commentaire.

• en ce qui concerne la cabane, elle est à l’écart à l’ouest de l’alpage cachée derrière des arbres en bordure de falaise. Non seulement, elle est fermée mais en plus elle est équipée de caméras.
    • je ne me suis pas aventuré du côté des falaises du versant sud par où se sont finalement éloignés les chamois. Ce ne sont pas des falaises très verticales mais plutôt des alternances de rochers et de marnes moins pentus. Je suppose que certains ont pu y accéder mais je suis sceptique quant à l’utilisation d’une échelle.

Bonnes balades

Le 26 mai 2019 à 21h42
  • manon

quel est l’interet de filmer les rares randonneurs de passage....... certainement factice

Le 27 mai 2019 à 13h49
  • Bonjour,

Le Géoportail montre un sentier qui monte du Col de Fontanieu à l’aplomb du point 1626 par un lacet dans la falaise Sud… Est-il encore praticable ? Celui de l’échelle, très probablement.

Le 19 juillet 2020 à 09h03

je ne sais pas si ce sentier est praticable.

Toujours est-il que :

• ce sentier n’apparait pas sur les cartes 1950 de Géoportail
    • il n’apparait toujours pas sur la version papier que je possède et qui date de 1990

À mon avis, il y a des chances que ce sentier soit praticable et qu’une échelle ait été installée.

Cordialement

Le 19 juillet 2020 à 11h49

À voir donc sur le terrain, car il y aurait matière à dessiner un circuit.

Cordialement.

Le 19 juillet 2020 à 11h53
  • Bonjour
    Sortie du 25/09/21
    Variante de départ : depuis la sortie du Grand Chenevey
    Très joli panorama depuis le sommet.
    La descente sur le col de Fontanieu est possible mais on déconseille : la descente des gradins pentus est exposée et vous amène au dessus d’une barre de 8m environ : rappel obligatoire.
    Il n’y a PAS d’échelle. (il a du y en avoir une par le passé car il y a des traces d’ancrage et il reste un bout de câble gainé noir au dessus de la barre)
    Du col à Grangé Feytaz : agréable chemin bien marqué.
    Grange Feytaz - parking : compétences requises en lecture de traces et navigation hors piste si vous choisissez les chemins en pointillés (multiples traces et marquages de chasseurs et de forestiers + coupes + arbres en travers...). Sans doute plus simple si vous visez de rallier le point IGN 1202.

Le 1er octobre 2021 à 10h12
  • Bonjour et merci pour ces informations très précises.

Bonnes balades.

Le 3 octobre 2021 à 14h52

• Sortie du 19 février 2023 par Jicépé

Col du Frêt (1750m) et Tourbière des Granges de Bovinant (...)