Col du Frêt (1750m) et Tourbière des Granges de Bovinant par les Reys

Par plus d’une centaine de lacets, un sentier remonte plusieurs couloirs pour aboutir au Col du Frêt. Au retour, la grande étendue plate de la tourbière des Granges de Bovinant contraste avec les pentes précédentes. – Auteur :

• De St-Pierre-d’Entremont, suivre la D 102b en direction du Col du Cucheron.
  • Après les Reys, se garer au départ de la première route à droite.

Coordonnées :

• 45.38635 N
  • 005.844767 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimum : 950m
  • Altitude maximum : 1750m
  • Dénivelée : 810m
  • Distance : 11 km
    — panneaux aux intersections et marques jaunes à l’aller
    — pas de balisage au retour
  • Sortie du 11/07/2018

Itinéraire

ALLER

À la bifurcation, le panneau « Sur les Reys » indique Col du Frêt 4,1 km et 2 h 50. La distance est sous-estimée.

Suivre donc la route, passer l’épingle et, à la croix (cachée sous les arbres), suivre la petite route à droite qui se prolonge par un chemin puis plus haut par un sentier qui arrive sur un plateau.

Suivre à droite le panneau « Col du Fret 120 lacets ». Un sentier sort rapidement de la forêt pour passer au pied d’un pierrier et remonter plusieurs couloirs.

Le Col du Frêt est une échancrure dans la ligne de crête au nord du Grand Som. La Dent de l’Ours (1820m) est située à droite du col (au nord). Quelques marques bleues un peu effacées nous invitent à les suivre mais l’accès à la dent n’est plus de la randonnée.

RETOUR

Revenir au panneau « Col du Fret 120 lacets » et continuer tout droit dans la Tourbière des Granges de Bovinant, d’une superficie de 2,33 hectares avec au fond le Col des Aures à gauche du Grand Som.

En revenant du fond de la tourbière, monter un peu à droite dans la forêt pour trouver un sentier que l’on suivra à gauche.

Le sentier descend puis remonte quelque peu pour trouver un chemin peu avant une épingle.

Descendre le chemin et passer l’épingle. Rester sur le chemin principal qui finit par longer le ruisseau de la Grenaz.

Plus bas, vers une place de débardage, il croise un chemin plus important que l’on suivra à gauche jusqu’à une route.

Après 50 mètres sur la route, suivre le chemin de droite qui rejoint plus bas l’itinéraire de l ‘aller au-dessus des Reys.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2018

. Dernière modification : 29 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• On peut monter en voiture plus haut sur la route jusqu’à la fin du goudron grand parking.
    Au col du Frêt on peut prendre en AR l’arête à gauche à défaut de monter à la dent de l’ours. Bon balisage bleu qui mène directement au grand Som. Il faut mettre les mains mais reste randonnable.

Le 18 octobre 2018 à 16h36
  • Franck Bailleux

Bonjour,

La plate-forme en face de la route à la sortie des reys est privée.
    Merci de bien vouloir modifier votre fiche rando.
    Bien à vous
    Franck.

Le 20 novembre 2021 à 21h14

Grand Som (2026m) par le Col du Frêt, le Racapé et la Crête (...)