Combe aux Puaires (2281m)

Une belle combe isolée, bien que sur le tour des Dents Blanches. Elle offre des paysages contrastés : verdoyant avec la forêt, les alpages et minéral avec les lapiaz omniprésents au bout de la combe. Isolement et ambiance garantis. – Auteur :

Remonter la vallée du Giffre jusqu’à Samoens, prendre la direction du col de Joux Plane, puis bifurquer à droite vers le hameau des Allamands.
Se garer soit au 1er parking du pied du Crêt, soit au 2e parking du Crêt.

La principale difficulté réside dans le cheminement dans les lapiaz qui demande une certaine attention pour suivre le balisage. Certains passages ne permettent pas de faux pas.
Cette rando est toutefois déconseillée par temps de pluie ou après un épisode pluvieux : terrain gras et glissant après le refuge de Folly.

• Carte IGN : TOP 25 3530 ET Samoens Haut Giffre
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 6h et 7h
  • Balisage : GRP Tour des Dents Blanches couleur jaune et rouge.

Itinéraire

Départ du Pied du Crêt, prendre le sentier sur la gauche en direction du refuge de Folly.
Après avoir traverser quelques champs, la montée, parfois soutenue, se fait dans la forêt.

Variante de départ (tracé en noir sur la carte) :
Se garer au parking du Crêt, prendre la direction du refuge de Folly.
Cet itinéraire fait gagner 100m de dénivelé et passe sous les dalles du Thuet (Rocher d’escalade) il comporte 1 ou 2 passages équipés de câbles mais qui ne présentent pas de difficulté.

Les 2 itinéraires se rejoignent au point 1110m au Grand Bois.

Poursuivre jusqu’au pont himalayen, traverser le torrent qui est à sec l’été.

Variante (tracé en bleu sur la carte) :
Il est possible de continuer tout droit avant le pont, dans la combe des Barmes. Cette variante est moins fréquentée mais plus ardue sur certaines portions (présence de câbles). Le sentier rejoint l’itinéraire normal au-delà du refuge de Folly

Après avoir traversé le torrent, le cheminement se poursuit dans la forêt avant de déboucher sous le refuge.
Au niveau du refuge prendre le sentier sur la gauche, GRP du Tour des Dents Blanches (ne pas continuer en direction du lac des Chambres).
L’horizon s’ouvre alors sur les montagnes d’Oddaz à gauche et les rochers de la Couarra à droite.
Peu à peu la végétation laisse place aux rochers.

Vers 2230m, laisser sur la gauche l’itinéraire menant à la Pointe droite.
À partir de là, la végétation laisse place aux lapiaz, paysage lunaire et ambiance garantie.
Un peu d’attention est nécessaire pour suivre le balisage et les cairns qui nous font serpenter dans ce dédale de roches.
Au bout de la combe, un grand cairn marque la limite de la réserve de Sixt.
L’horizon s’ouvre alors sur les Dents Blanches, la montagne de Sageroux, le cirque du Fer à Cheval, pointe Rousse des Chambres.
Si l’on poursuit, le sentier descend dans la réserve de Sixt-Fer à Cheval-Passy en direction du lac de la Vogealle.
Le retour se fait par le même chemin.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2021

. Dernière modification : 9 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    *J’ai effectué cette rando le mardi 08 aout 2023. Il avait neigé le dimanche précédent, mais la neige avait fondu laissant un terrain gras !
    *Je suis parti du parking du Cruet et passé vers la dalle du Tuet. Les passages délicats sont bien équipés.
    *J’ai ensuite suivi la direction des Barmes pour rejoindre le Pas de l’Avoine. C’est dré le pentu, rien à voir avec le chemin muletier qui mène au refuge du Folly. Solitude garantie ! Je pense qu’il vaut mieux monter ce sentier que le descendre ! Il y a plusieurs passages équipés de chaines.
    *J’ai bien trouvé un poteau indicateur à 2221m (dit croisement de la Combe aux Puaires). Il n’y a aucune mention d’une Pointe Blanche (mais il y a bien une Pointe Droite à gauche ). Pas grave car la Combe aux Puaires est bien indiquée !
    Dans la combe, il est impératif de bien repérer où passer !
    Les temps indiqués sur les poteaux m’ont semblé "optimiste", mais la bonne nouvelle c’est qu’ayant bien vérifié ma trace avec divers outils, je ne trouve que 1351m de D+. D’accord avec toi sur le temps annoncé.
    Je suis redescendu sur le refuge de la Vogealle en 2h en flanant : fleurs, cascades, vue sur les alentours...
    Une belle rando sportive à faire uniquement par beau temps !

Le 12 août 2023 à 18h42
  • Bonjour Phil01
    Merci pour ton commentaire sur cette rando, effectivement ce n’est pas pointe blanche mais pointe droite mea-culpa, je vais corriger le topo.
    Pour le dénivelé, mon topo part du 1er parking (pied du Crêt) ça rajoute un peu.
    Ce jour là j’étais parti pour la pointe droite mais avec mes 2 chiens ça c’est avéré un peu compliqué dans les passages rocheux, du coup je suis redescendu et j’ai opté pour la combe aux puaires.
    Pour donner le D+ j’ai supprimé des points sur la trace GPS d’où une approximation. Malgré tout si on calcule altitude d’arrivée - altitude de départ il y a 1400m (2281-884).
    Je vais refaire la trace pour vérifier, c’est toujours compliqué ces histoires de dénivelé.

Le 12 août 2023 à 21h23
  • Hello Bruno,
    Merci pour ta réponse. 1350m/1400m on est dans la marge d’erreur des GPS ! D’autant qu’à certains endroits il y eut des points parasites sur les traces (je suppose des rebonds des signaux GPS sur les parois). j’ai supprimer des points où je faisais 250m en 11 secondes.
    Phil

Le 12 août 2023 à 21h34
  • Je viens d’apporter les corrections j’ai mis 1450m D+ ça me paraît une bonne estimation. C’est vrai qu’il y a souvent des points parasites sur les traces gps surtout dans les passages longeant des apics.
    C’est toujours bon de pouvoir échanger nos expériences.

Le 12 août 2023 à 21h44

Corne au Taureau (2630m) - Arête est-nord-est et face sud

Pointe Rousse des Chambres (2660m), en boucle par le refuge (...)

Pointe Rousse des Chambres (2660m), par la Vogealle et le (...)