Côte de l’Heute, Roche du Midi (630m) et le sentier de découverte de Malrochers

Une longue randonnée recelant de nombreux points d’intérêt (voies antiques, vestiges d'un ancien château et pour finir des curiosités géologiques de Malrochers). – Auteur :

Le départ s’effectue depuis le village de Besain situé à 30 kilomètres au Nord-Est de Lons-le-Saunier.

Laisser le véhicule sur le parking qui jouxte l’église du village.

Aucune difficulté si ce n’est la longueur du parcours.

• Carte IGN : TOP 25 - 3325OT Arbois - Salins-les-Bains et 3326ET Champagnole - Lac de Chalain
  • Distance : 25,9 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Du parking de l’église, suivre la direction du lieu-dit La Chaux puis passer à proximité du cimetière et suivre à droite un confortable chemin qui part en direction de la Côte de l’Heute.

Une fois arrivé au pied du relief, suivre le sentier qui mène à la Roche du Midi (panorama).

Emprunter une route forestière qui traverse la Forêt de Crotenay pour rejoindre plus loin le point de vue de l’Heute.

Prendre alors la direction du Col de Pointat situé à proximité d’une voie antique qu’il faut emprunter.

Après avoir traversé la route qui relie Crotenay et Picarreau, poursuivre tout droit en direction du Col de la Vermillère emprunté depuis des temps anciens (et dont le nom pourrait laisser supposer l’existence d’une borne milliaire aujourd’hui disparue)

Depuis ce col, plusieurs voies (3 au total d’après les archéologues) dont une voie romaine, descendent sur le village du Pont de Navoy.

Pont-de-Navoy atteint, suivre le chemin des quatre chênes qui n’est d’autre qu’une ancienne voie ferrée.

Parcourir l’ancien tracé de l’ancienne voie ferrée sur 3,7 kilomètres avant de prendre à gauche la direction d’un golf et passer à proximité de ce dernier. Proximité également des Etangs de Malaval puis prendre la direction du lieu-dit les Fougères.

Prendre ensuite la direction du village de Montrond.

Avant d’atteindre ce village, prendre le temps de découvrir sur le chemin, l’arboretum de la Crillette et surtout de visiter les ruines du château de Montrond dont il reste une tour ruinée.

Atteindre les premières maisons du village mais poursuivre toujours sur la gauche sans rentrer plus dans le village et prendre la direction de la Forêt domaniale des Moidons et Bois de Malrochers.

Plus loin dans le couvert forestier, c’est un vrai ensemble de roches karstiques qui attend les visiteurs. Ces curiosités résultent du travail des éléments dont notamment de l’eau et le gel. Sur le parcours, prendre le temps de jeter un œil aux nombreux gouffres, grottes et dolines qui parsèment cet endroit bien particulier.

Après avoir parcouru le sentier de découverte de Malrochers, revenir sur Besain en empruntant la D4.

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2019

. Dernière modification : 14 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjoir Jérémy. Quelques photos supplémentaires de l’ex-château de Montrond :

Le 15 avril 2020 à 00h04
  • Bonjour Hereme,

Merci pour ton lien. Comme toujours très pertinent et instructif. J’ai d’ailleurs discuté avec un gars du village qui arpentait le site. Il y a une volonté de mettre le site plus en valeur. J’ai conseillé au gars de contacter l’association qui a fait un travail colossal de mise en valeur du Château d’Oliferne (voir topo sur ce site). Encore merci pour ta contribution.