Crêt de Pont (1059m) en boucle par Bouis

Le Bas Bugey regorge de randonnées dans un environnement pour le moins reposant ! Cette balade permet d'admirer à l'Ouest le plateau du Bugey (et par beau temps d'apercevoir le stade Groupama de Décines-Charpieu !), tandis qu'à l'Est le Seigneur des Alpes vous saluera. – Auteur :

De Lyon, en voiture emprunter l’A42 (direction Genève), sortie 7 (direction Pérouges, Meximieux...), suivre Lagnieu, Saint-Sorlin-en-Bugey et à Brénaz prendre la D60, puis la D99 jusqu’à Bouis.
Se garer en sortie de village, près du lavoir.

Aucune difficulté, le parcours se déroule à 80% sur des sentiers et les routes sont très peu fréquentées.

• Carte IGN : TOP 25 - 3231 OT "Ambérieu-en-Bugey/Champagne-en-Valromey/Massif du Bugey
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : PR®-jaune, GR® blanc-rouge (entre Le Grand Golet et la D99)
    -* Balisage et balises (notées b) peu fréquents, carte recommandée

Itinéraire

Cette randonnée est issue du site Sentier Nature

De Bouis au Crêt de Pont

Du parking remonter la Rue du Château b , passer devant les ruines de celui-ci, continuer sur le sentier jusqu’à la prochaine intersection puis prendre le sentier de gauche (option : poursuivre le sentier qui fait une épingle à cheveux, passe devant la Grange Mignaval, rejoint le Chemin du Cart puis la Rue du Cart.

Environ 100m plus loin, tourner sur la droite pour remonter vers la Rue du Cart qui mène à Soudon (option : poursuivre le sentier balisé qui borde la falaise, passe sous les Vignes du Crêt et rejoint la Rue du Cart).

A l’entrée de Soudon (Vierge), monter à droite Rue de Champiout ; le sentier passe derrière une propriété pour aboutir sur la D99 que l’on suit sur environ 400m avant d’utiliser un raccourci hors bitume qui la rejoint.
Au bout de cette route, prendre le chemin de droite ; après une longue remontée, à l’intersection avec le GR59 au Grand Golet b , suivre ce dernier sur la droite jusqu’à Taporal b (aller voir le magnifique hêtre Louis Philippe qui se trouve en pleine forêt, panneau indicateur en bois).
De Taporal, le chemin est évident pour aller au Crêt de Pont.

Du Crêt de Pont à Bouis

Descendre toujours par le GR59 (attention, carrefour sans indication) à travers bois pour retrouver la D99 b que l’on suit brièvement (environ 300m) sur la gauche pour replonger vers La Correrie sous couvert.

A partir de ce lieu, le balisage devient permanent ; à l’intersection au niveau de la Combe de Janvois b , basculer sur la droite en lisière du Bois de Chasse pour retrouver à la côte 589 b le large chemin empierré que l’on suit sur la droite (passer sous Grange Lambert).

Deux raccourcis permettent de le couper, à la fin du second b prendre de nouveau ce chemin sur la droite, franchir le Rhéby sur un pont et retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2023

. Dernière modification : 31 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• BFM, oui en #5. @+
    Philippe

Le 3 juin 2023 à 06h55
  • Philippe, merci !
    @+
    François

Le 3 juin 2023 à 06h59

Crêt de Pont (1059m), Rocher de Cuny (750m) et Roche de (...)