Roche de l’Église (766m) par Saint-Sorlin-en-Bugey

Boucle bugiste pour toute saison : au départ du joli village de Saint-Sorlin-en-Bugey, elle s'élève pour parcourir une série de crêtes passant par les Rochettes puis la Roche de l'Église avant de redescendre par Soudon jusqu'à la Chapelle Saint-Christophe à Sault-Brenaz. Le retour à Saint-Sorlin par les Rochers de la Plaine puis les Rochers de la Craz domine la vallée du Rhône. – Auteur :

De Lagnieu ou Sault-Brenaz, gagner le centre de Saint-Sorlin et stationner sur le parking en face de la mairie (éviter de monter en voiture dans le village).

L’ensemble est sur chemin, sentier ou sente bien marquée : tous ne figurent pas sur IGN, certaines liaisons ne figurent que sur le fond OpenStreetMap Rando.

• Carte IGN : TOP 25 - 3231OT - Ambérieu-en-Bugey Champagne-en-Valromey Massif du Bugey
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : début balisé GRP du Beaujolais au Bugey par la Dombe, puis GR 59. La fin par la Chapelle St-Christophe est également balisée PR (jaune).
    Entre ces deux parties, le parcours n’est généralement pas balisé (quelques vielles marques vertes et rouges parfois).
  • Inspiration : cette boucle est librement inspirée du Topo d’Yves Ray (Randonnées autour des curiosités naturelles du Bugey n° 7) et du billet du site Sentier-Nature, avec quelques variantes ajoutant notamment des parcours sur les hauteurs.

Itinéraire

De Saint-Sorlin à la Roche de l’Église

Traverser la route, passer devant la mairie et prendre la rue de l’église qui s’élève doucement entre les maisons. Après 100m, tourner à gauche pour monter une raide rue qui mène à l’église par un escalier en pierres plates. Devant l’église, tourner à gauche pour reprendre le balisage GRP : la route s’élève jusqu’à un virage à gauche.

À la sortie de ce virage, tourner à droite pour un chemin empierré qui monte rudement avec des vues dominant Saint-Sorlin, jusqu’à un croisement sur le plateau. À droite, c’est le sentier du retour. Prendre donc à gauche le chemin balisé qui monte droit, coupe le CD 60, continue en face en forêt, tourne à gauche pour continuer à monter et sortir de la forêt aux bâtiments du Bessey.

Prendre à droite la voie de desserte du hameau sur 200m (balisage GR), quand elle tourne à droite, continuer tout droit un chemin balisé qui oblique à droite pour s’élever dans la forêt, coupe le CD 60A et continue en face sa montée dans la forêt, parfois ravinée, jusqu’à l’extrémité d’une prairie au lieudit La Fayette. Tourner franchement à gauche dans un sentier, toujours balisé GR, longer la prairie et obliquer vers la gauche pour franchir un seuil amenant sur un bon chemin rural. Suivre celui-ci à droite de niveau : il rejoint le CD 99C au abords du Col de Fay.

Au croisement, prendre à droite de la croix la petite route qui part au nord-est, d’abord de niveau avant de reprendre la montée. Laisser partir sur la gauche le chemin balisé GR et continuer sur la route qui effectue une courbe à droite et atteint le rebord du plateau herbeux des Rochettes à son point culminant, agrémenté comme souvent d’antennes relais.

Continuer au-delà de la fin de la route, le chemin entame une redescende et vient buter sur un passage obstrué : une bonne sente le contourne par la gauche et permet de continuer à descendre sur la crête, en lisière d’un champ cultivé. À l’extrémité de ce champ, la trace s’oriente au nord pour couper la dernière langue de pré et entrer dans la forêt pour rejoindre, par une raide descente, un thalweg que le sentier descend ensuite vers l’est jusqu’à la route forestière montant de Souclin.
Cette descente en forêt peut-être glissante par temps humide car glaiseuse ; la forêt ayant été éclaircie, les ronces ont repris leur droit dans ce secteur, ce qui peut rendre utile un sécateur !

Suivre cette route sur la gauche pour la remonter sur 400m et prendre à gauche une bonne piste forestière qui part en arrière en pente modérée. Avant un virage à gauche, prendre une sente qui monte à droite raide vers la crête puis part vers la droite en traversée en restant en forêt, jusqu’au point culminant de la crête et la Croix de la Roche de l’Église.

De la Roche de l’Église à la Chapelle Saint-Christophe

Descendre en face le chemin normal d’accès à la Roche pour rejoindre la route forestière laissée précédemment. Traverser en face pour prendre une piste forestière de montée modérée, qui s’oriente au sud. Obliquer à droite à une patte d’oie pour défiler sur le revers de la crête de Tirolliet.

La piste forestière entame sa descente, traverse un pré et à nouveau un bois, puis effectue un large lacet pour éviter de couper un champ cultivé. Rejoindre au Mollard de la Chambre, le chemin des Combes, route forestière revêtue. Descendre cette route qui tourne vers la droite et à son épingle à gauche, la quitter pour suivre le chemin en face, au nord-est, qui traverse à flanc de coteau sans descendre beaucoup et rejoint un chemin plus important au lieudit Champioux.

Prendre ce chemin vars la gauche, au croisement (croix), continuer à gauche au sud, couper la route de la Chartreuse de Porte et atteindre par le rue de Champiout les premières maisons de Soudon. Descendre la rue des Branches à droite.

De la Place de la Camponne, prendre la rue Principale de Soudon vers le nord-ouest. À la sortie des habitations, obliquer à gauche pour le chemin de la station d’épuration, qui ramène plus loin au CD 60.

Suivre sur quelques centaines de mètres cette route, passer au-dessus de l’ancien Moulin de Tarot, jusqu’au départ du sentier qui part sous la route juste après le chemin remontant du Moulin. Prendre ce sentier sous la route, il traverse des pentes raides puis plus douces, enfin longe un champ puis oblique à gauche pour rejoindre le CD 60 à un croisement.

Prendre en face la petite route descendant vers Brénaz, balisée de jaune. Après un crochet à gauche, la quitter pour prendre un chemin à droite, descendant droit vers la Chapelle Saint-Christophe, au milieu du cimetière.

De la Chapelle Saint-Christophe à Saint-Sorlin

De l’entrée du cimetière, monter au nord le chemin balisé de jaune. Après une bonne montée parmi d’anciennes carrières de pierre, il oblique progressivement au Nord-Ouest pour défiler plus ou moins de niveau au-dessus des Rochers de la Plaine. Il contourne le sommet du Bois du Cieux pour descendre dans un vallon herbeux à l’amont de la Grande Gorge. Remonter en face pour reprendre la traversée de niveau au nord-ouest, jusqu’au croisement avec le chemin de montée.

Prendre à gauche la descente qui ramène à St-Sorlin, à son église. Tourner à gauche sous l’église pour descendre à la Place de l’Ancienne Halle. La rue principale du village ramène à droite à la mairie et au point de départ.

. Randonnée réalisée le 16 avril 2023

. Dernière modification : 21 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicépé. En #9, il s’agit du Lierre terrestre et en #29 de l’Hélianthème des Apennins. @+
    Philippe

Le 22 avril 2023 à 15h47
  • Merci bien : j’ai corrigé et précisé ... mes approximations tirées de l’utilisation de PlatNet !

Le 22 avril 2023 à 21h37

• Sortie du 25 juin 2023 par BFM

Crêt de Pont (1059m), Rocher de Cuny (750m) et Roche de (...)