Crête de l’Aiguille du Grand Fond (2730m) par le Cormet de Roselend

Belle petite virée sur la crête panoramique, à cheval entre les combes d'Arpire et de la Neuva, jusqu'au pied de l'imposante Aiguille du Grand Fond. – Auteur :

De Beaufort ou Bourg-St-Maurice se rendre au Cormet de Roselend.
Parking au Cormet de Roselend (1968m)

• Après le lac sans nom, sente pas toujours visible il faudra savoir s’orienter un peu hors sentier.
  • Passage raide hors sentier pour atteindre la crête
  • Pas de difficultés techniques en suivant la crête jusqu’au pied de l’Aiguille du Grand Fond mais quelques passages aériens à négocier prudemment sur un sol parfois instable. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige et à faire par temps sec !

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ : 1968m
  • Crête de l’Aiguille du Grand Fond : 2730m
  • Dénivelé cumulé : 790m
  • Distance : 14km (environ) A/R
  • Durée moyenne : 5h00 (marche)
  • Balisage : panneaux et chemin bien visible jusqu’au lac sans nom, sente et hors sentier ensuite.
  • Sortie du 22/07/2022

Itinéraire

Montée

Au Cormet de Roselend prendre la piste (Est), direction Combe de la Neuva et Col du Grand Fond. (panneau).

À la prise d’eau poursuivre la montée dans la Combe de la Neuva vers le Col du Grand Fond.

Plus haut (vers 2200m), quitter le chemin et suivre le ruisseau à droite dans le vallon, puis prendre encore sur la droite, en longeant un autre petit ruisseau vers le lac sans nom (à sec).

Du lac sans nom monter (nord-est) en suivant une sente. Cette sente, assez bien visible sur la première partie disparait plus loin.

Plus haut on change de cap (nord-ouest) pour arriver sur un grand plateau.

Monter dans la raide pente pour atteindre la crête, à gauche d’un petit dôme (cote 2620m).

Suivre la crête (sud-ouest) jusqu’au pied de l’Aiguille du Grand Fond. Quelques passages aériens mais sans grosses difficultés techniques.

Très beau panorama sur cette crête, mais aujourd’hui les brumes de chaleur masquent les vues lointaines.

Retour par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2022

. Dernière modification : 25 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Elle est belle cette Aiguille du Grand Fond ! Quelqu’un en sait-il plus sur l’accès au sommet par la face est ? À part des topos de ski et d’alpi décrivant le couloir ouest je n’ai rien trouvé d’autre que "descente par la vn de la face est". Ça n’a l’air d’un terrain très stable mais bon... je suis preneur d’infos.

Le 24 juillet 2022 à 09h41
  • Bonjour,

Superbe sortie ! Bravo, beau topo ! Des photos qui invitent !

Pour autant que je me souvienne la sente se poursuit vers une sorte de passage entre la Dent d’Arpire et un sympathique (pour son panorama) et confortable petit sommet. De là on peut descendre soit sur la prise d’eau soit sur le Cormet.

@Yann
    Couloir Est pourri, fréquentes chutes de pierres, et là t’es dans le canon du fusil ! Vaut mieux le faire en neige.

Le 26 juillet 2022 à 08h59
  • Bonjour
    @Nardino : une crête sympathique, ludique et panoramique.
    Merci pour le retour.
    JC

Le 26 juillet 2022 à 12h39
  • Papijef

Encore une très belle rando. Encore quelques commentaires.

Au dessus du lac, toujours à sec, la belle trace fini par se perdre. En fait, il y en a un peu partout. Je suis monté et descendu par deux parcours totalement différents. Heureusement, toutes les traces mènent à Rome.
    L’accès à la crête se mérite. Choisir les parties herbeuses. La pente est si raide que les caillasses sont instables.

Effectivement la crête elle même n’est pas difficile. Mais le rocher est très délité et tout dérapage est strictement interdit.

Après la descente du petit vallon à gauche du lac, orné d’un charmant petit ruisseau, on rejoint le torrent principal. Les méchants nuages annoncés pour la soirée n’étant toujours pas visibles, je décide de dédaigner le GR et de suivre la rive gauche. Ce n’est pas du canyoning mais de la rando facile au gré de son humeur.
    On surpasse un petit passage canyon par une bosse herbeuse. De retour au torrent, une trace au ras de l’eau se précise et conduit à la prise d’eau.
    Plusieurs échappatoires sont possibles vers le GR.
    Un très agréable retour avec de belles vues du torrent.

Le 25 août 2023 à 11h43
  • Hello Papijef
    Encore une fois merci pour le retour. J’ai testé également cette rive gauche du ruisseau mais en arrivant vers la prise d’eau c’est un peu casse gueule, il n’y a plus de sente dans un raide dévers juste au dessus du ruisseau.

Pour l’anecdote :
    En Juin j’ai fait une rando dans la Combe de la Neuva. Ils avaient posé un panneau flambant neuf au bout de la piste quand on arrive du Cormet, avant la prise d’eau. Le panneau indiquait à droite le Col du Grand Fond et toutes les personnes (qui ne connaissaient pas) montaient sur la droite du ruisseau, sur ce fameux mauvais passage. Ce jour là deux personnes galéraient et je leur ai indiqué le bon chemin sur l’autre rive !
    Le même jour j’ai adressé un mail à la commune pour leur signaler ce "mauvais" balisage. Je suis repassé en Juillet et le panneau avait été déplacé de l’autre coté du ruisseau, à sa bonne place.

PS : Quand tu veux pour mettre tes photos du secteur d’Arpire, d’ici et sûrement d’autres ?
    Bonne futures randos à toi.
    JC

Le 25 août 2023 à 14h49
  • Papijef

Bonjour Jicé,
    Je n’ai pas vraiment noté de difficulté juste avant la prise d’eau, un petit passage au ras de l’eau, mais vraiment pas méchant. Au pire on se mouille un pied. Si nous parlons de la même chose. Cela ne mérite pas de se priver de ce très chouette parcours le long du torrent avec de beaux points de vue.
    Tes photos sont certainement aussi belles que les miennes et mon côté écolo me me dit d’éviter d’encombrer les serveurs.
    A bientôt, j’espère, sur d’autres de tes randos. Il y a de la réserve.

Le 25 août 2023 à 18h35
  • Bonjour,

Dés la prise d’eau on peut monter directement vers la dent d’Arpire, sans s’engager le long du torrent

Le 26 août 2023 à 09h40

Col du Grand Fond (2671m) en traversée de Foran au Cormet (...)

Combe de la Neuva, col du Grand Fond (2671m) Brèche de (...)