Crête des Charmilles (1628m) par le Rocher du Pin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
5h

Cette randonnée se déroule essentiellement dans une forêt typiquement chartrousine avec son lot de sentiers sauvages. Cette ambiance qui peut paraitre austère est toutefois ponctuée de points de vue surprenants. – Auteur :

Accès

Du bourg de Saint-Laurent-du-Pont, rejoindre son cimetière par une route étroite. Continuer celle-ci, dite route forestière de Fontmartin, qui sur un peu plus de 4km arrive à une plateforme à la cote 730m, au lieu-dit "Grange Neuve".

Précisions sur la difficulté

L’accès final (et facultatif) au Rocher du Pin est aérien.
Les sentiers reliant ce dernier à la Crête des Charmilles peuvent demander une petite recherche d’itinéraire malgré le vieux balisage "sauvage" présent.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Massif de la Chartreuse Sud - IGN 3334OT
  • Altitude minimale : 730m
  • Altitude maximale : 1628m
  • Distance : 10km
  • Balisage : Jaune avec panneaux indicateurs, à l’exception de la traversée entre le Rocher du Pin et le Col des Charmilles comprenant un marquage divers et varié (cairns, marques bleues ou encore un vieux fléchage signé Marcel Pin).
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Un panneau de randonnée indique à l’Est le départ d’un chemin forestier. Très rapidement, il se divise en deux. Monter alors celui de droite qui vers 870m amène à une nouvelle bifurcation (panneau). Laisser alors notre chemin filant vers le Rocher de la Fenêtre pour grimper celui de droite. D’abord herbeux et plutôt raide, il effectue sur la fin de courts lacets avant de rejoindre un collet à 1043m.

Un court aller-retour vers l’Ouest est alors vivement conseillé pour rejoindre le Rocher du Pin et son belvédère (1093m). Son final passant par une brèche étroite demande toutefois de l’attention.

Remonter une courte côte vers l’Est pour déboucher sur un chemin transversal (panneau au lieu-dit "Rocher du Pin - 1090m"). Repérer alors 10m sur la gauche un cairn accompagné à proximité d’une balise bleue indiquant le départ d’un sentier. Il faudra bien être attentif à ces deux types de balisage, des traces nous invitant sournoisement à vouloir partir trop au Sud. Arrivé aux pieds de barres rocheuses, il les surmonte sans problème avant de partir à l’horizontale pour gagner le chemin issu de Chartreuse de Curière.

L’emprunter sur la droite pour l’abandonner rapidement au point 1299m. Un vieux chemin d’exploitation sur la gauche prend la suite, passant par l’étonnante Borne du "Sapin des Termes". Il devient rapidement herbeux et peu après une légère côte, un cairn invite à le quitter sur la gauche.

D’abord parallèle à la piste herbeuse, le sentier étroit emprunté amène à une bifurcation peu évidente, signalée par une vieille flèche peinte sur un rocher. Partir alors sur la gauche où quelques lacets nous amènent au pied de barres rocheuses. Le sentier les franchit de façon astucieuse avant de gagner l’extrémité Nord de la Crête des Charmilles. (Belle vue sur la vallée d’Entre-Deux-Guiers et le Nord de la Chartreuse.)

Poursuivre le magnifique sentier de crête, entre clairières et sous-bois.

Au moment où il effectue un coude sur la gauche pour redescendre sur le Col des Charmilles, il est vivement conseillé de faire un court crochet sur la droite pour retrouver la crête, devenant plus effilée et herbeuse. La vue entre la Petite Vache et la Grande Sure y est saisissante.

Au Col des Charmilles (panneau - 1605m), descendre sur la droite dans l’alpage un léger talweg en bordure d’une clôture. Les traces de bovins suivies nous invitent ensuite à filer au Sud pour déboucher sur une vaste cuvette dégagée vers 1500m. Rejoindre son fond à l’Ouest pour trouver un sentier balisé issu du Col de la Sure.

Le descendre à droite pour gagner le Cul de Lampe et ses belles falaises. À une bifurcation dans un pierrier (panneau), laisser le sentier filant tout droit pour celui descendant à gauche. Après la traversée d’un torrent souvent à sec, il descend longuement et parfois en courts lacets pour retrouver la route forestière de Fontmartin.

L’emprunter alors sur la droite sur près de 1.5km pour retrouver le point de départ.

En faire plus

Du Col des Charmilles, rien n’empêche de poursuivre au Sud à niveau sur un peu plus de 500m par un bon sentier avant de remonter au Col de la Petite Vache. De là, une trace grimpe au Nord à la cime de la Petite Vache (1735m) et son magnifique belvédère à 360°.

. Randonnée réalisée le 14 juin 2021

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Titon01

    Je rattache mon commentaire à ce topo, bien que n’étant pas passé par la crête des charmilles, mais mon point de départ est identique (la plate-forme en question est dénommée "les chaffats" et cotée 740 m), et j’ai atteint le col des charmilles en passant par le rocher du Pin, la terrasse et le cul de lampe. Je suis ensuite allé au col de la Sure en effectuant la traversée nord/sud de l’arête de la petite vache, en cherchant l’itinéraire le plus évident, pour emprunter ensuite le chemin qui passe sous le mollard de la grande vache.
    En ce qui concerne cette traversée, je n’ai trouvé aucune description sur le net. Du col des charmilles, j’ai remonté plein sud la crête herbeuse qui mène à la paroi nord de la petite vache ; il existe un semblant de trace aléatoire, mais le cheminement est évident. Quand on arrive face à la roche, il faut emprunter un collet sur la gauche qui fait basculer sur le versant est de la petite vache, et descendre un pierrier sur 10/15 m. Dès que cela est possible, tourner à droite pour faire quelques mètres de niveau, puis monter pour accéder au début d’une rampe herbeuse qui part sur la droite le long de la roche et se devine aisément. La remonter jusqu’à son extrémité, on est alors au bout de la crête rocheuse. Il ne reste qu’à tourner à gauche en effectuant un petit pas d’escalade, le sommet est alors tout proche.
    Parcours ludique, apparemment très peu fréquenté (aucune marque, aucun cairn), qui demande néanmoins prudence et une certaine habitude de ce genre de terrain.
    Retour identique au topo, par la forêt de Fontmartin : la descente est longue et souvent pentue, mais la forêt vraiment magnifique !

    Le 12 juillet 2022 à 16h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Crête des Charmilles (1628m)

Rocher du Pin (1093m)

La Petite Vache (1735m)