Crête des Rochers de la Balme (2063m) par la Cabane du Serre du Play

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

AMI MONTAGNARD ! CAIRN, je me nomme. Tout au long de ton cheminement, je t’éviterai l’égarement car ma noble matière défie le temps. Avec moi, le relief est épousé, les passages annoncés, la fatigue de l’homme et des bêtes économisée. Si ma silhouette porte traces d’un préjudice, apporte et replace une pierre à mon édifice. Que la sécurité t’accompagne… Je serai là, dans cette montagne, porteur de l’identité locale. Belle découverte. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit "Le Golf" à Correncon.
  • A Sassenage, en direction de Valence, au rond-point de la cascade, prendre à gauche la D. 531 pour la direction de Villard-de-Lans. Passer Engins puis Lans-en-Vercors, poursuivre sur la D.531 jusqu’au croisement peu avant d’atteindre Villard-de-Lans. Là, prendre à droite la direction de Corrençon-en-Vercors et des Gorges de la Bourne par la D.215a.. Traverser Corrençon-en-Vercors, continuer sur la D.215 jusqu’au parking du Golf et du Gîte d’étape des Hauts Plateaux. Poteau directionnel en bout de parking, passage du GR.91 lieu-dit Le Golf à l’altitude de 1140m.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière.
  • Cairn et trace intermittente sur le parcours pour rejoindre les crêtes des Rochers de la Balme et sa cote 2063m.
  • A vue, pour gagner la Tête des Chaudières.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 29/07/2012.
  • Participants : Sarras Randonnées et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1140m
  • Altitude atteinte : 2063m
  • Horaire : à peu près 7h
  • Distance : environ 12/13 km
  • Dénivelé : environ 1050m
  • Positions GPS : à la cote 2063m des Rochers de la Balme
    • Longitude : 5.535°
    • Latitude : 44.985°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.91, au départ du Gîte d’étape des Hauts Plateaux, et ce jusqu’au lieu-dit Les Charmayennes.
    • Jaune/vert depuis Les Charmeyennes et ce, jusqu’à la deuxième patte d’oie après le lieu-dit "Les Pissots" sur une piste.
    • Bon sentier pour gagner la Cabane du Serre du Play avec cairn mais non balisé.
    • jaune/vert pour le retour vers le Clot de la Balme en passant par le Pas de la Balme.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LA CABANE DU SERRE DU PLAY

Suivre le GR 91 direction sud, et le quitter devant une patte d’oie au lieu-dit Les Charmeyennes, pour suivre à gauche une piste vers le sud toujours en direction du lieu-dit Les Pissots.

Cette piste remonte tranquillement sous une belle forêt, et arrive devant une première patte d’oie, au lieu-dit Les Pissots. Prendre la branche de gauche, en direction de la baraque de Froment, et prendre de nouveau à gauche à la prochaine patte d’oie.

Vers l’altitude de 1340m, peu avant Côte Gy, prendre le chemin qui monte encore à gauche sud-est, en laissant la piste partir vers le Ranc de l’Abbé, (marque bleue sur un rocher).

Suivre alors ce bon chemin, il rejoint vers l’altitude de 1420m une belle clairière (trait bleu au sol). Repérer sur la droite la suite de notre itinéraire qui poursuit sa montée en forêt.

Il sort peu à peu du sous bois, on aperçoit bientôt la toiture de la cabane du Serre du Play à l’altitude de 1650m.

LE ROCHER DE LA BALME

Poursuivre vers le sud-est dans le vallon envahi d’une dense végétation. Une bonne trace le remonte vers un collet cairn. On découvre alors, la suite de notre ascension sur la gauche dans une combe d’éboulis.

Dans cette dernière, continuer l’ascension en suivant une trace et les nombreux cairns, en direction de l’est. La pierraille laisse peu à peu la place à l’herbage, notre trace devient parfois discontinue. Elle tire alors vers la droite sud-est, et arrive ainsi sur la crête au niveau d’une brèche proche de la cote 2006m.

Suivre la crête à gauche sans difficulté, jusqu’au cairn sommital à la cote 2063m point culminant des Rochers de la Balme.

LA TÊTE DES CHAUDIERES

Prolonger sur la crête vers le nord, elle descend doucement, contourne une première et peu profonde dépression, passe au-dessus d’une seconde celle du Goulet plus profonde, et remonte vers le cairn visible de la Tête des Chaudières.

DESCENTE

La descente se réalise en boucle

LE PAS DE LA BALME

Suivre la crête vers l’est en suivant la trace et des cairns, elle s’oriente vers le nord, effectuant une courbe, on retrouve un sentier mieux marqué et un balisage jaune/vert. Il nous dirige alors sur le Pas de la Balme à l’emplacement d’un poteau directionnel.

LE CLOT DE LA BALME

Partir nord nord-ouest, en traversant le décor pierreux, pour atteindre la bergerie de Combeauvieux visible de loin sur son replat à la cote 1836m.

Le sentier descend vers le nord et rejoint un poteau directionnel au lieu-dit La Petite Moucherolle. La suite se poursuit à gauche sud-ouest sur une rampe au-dessus des arbres qui domine une piste de ski.

Le sentier pénètre en sous-bois et dévale en lacets, à proximité de cette dernière.

Il est remplacer bientôt par un large chemin, et arrive devant le porche marquant l’entrée du domaine skiable du Clot de la Balme.

Suivre alors la D.215 sur 1,5 km, pour retrouver le parking des hauts plateaux.

Dernière modification : 4 juillet 2018
La petite Moucherolle par la Roche du Coin (2156m)

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 23 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !