Crêts de Marcoux (661m) et de Montivert (954m) par la Terrasse-sur-Dorlay

Au nord du crêt de Neufond (Chirat Rochat) les altitudes du Pilat s'abaissent et un seul crêt dépasse les 900 mètres, celui de Montivert. Ce circuit qui permet de l'atteindre passe par de nombreux chemins et sentiers non balisés. – Auteur :

De la vallée du Gier, à la Grand-Croix, prendre la D7 en direction de Saint-Paul-en-Jarez et de la Terrasse-sur-Dorlay.

Parking devant la mairie de la Terrasse-sur-Dorlay en rive gauche ou "Parking randonneurs", fléché en rive droite.

Autres départ possibles : Croix du Pendu, Croix du Mazet, Croix de Montvieux.

• Orientation dans les nombreux secteurs non balisés
  • Certains sentiers ne sont pas cartographiés sur les TOP25 de 2021
  • La montée au crêt de Marcoux est très raide

• Carte IGN : TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : environ 4h30
    pas de balisage spécifique
    nombreuses sections non balisées

Itinéraire

De la Terrasse au parking de la Croix du Pendu

De la mairie, franchir le Dorlay et prendre la petite Rue André Menut, à droite de la D7 qui se dirige vers Pélussin.
Roue à augets en contrebas à droite, au bord de la Mornante.

Au carrefour, croix de Verdat, prendre en face, est, direction la Jacotte Haut.

130 mètres plus loin, prendre le Chemin de la Madone, gauche, nord-ouest.

La terre fait suite au goudron, suivre le raide chemin principal jusqu’à un carrefour.

Prendre à gauche, la statue se situe à quelques mètres.

Dos à la statue, traverser le pré et prendre un chemin à droite, sud-est, marque blanc/jaune.

Descendre rejoindre un chemin, balise. continuer à droite, dépasser la Croix du Pendu, atteindre le parking près de la D62, cote 618.

De la Croix du Pendu à la Croix de Montvieux

Traverser la D62, prendre la sente en face. Rejoindre une piste, monter à gauche, nord-est.

Ignorer un chemin à droite quand la piste effectue un virage à 180°.

150 mètres plus loin, à la bifurcation de la cote 661, monter à gauche, est.

Garder le cap jusqu’au col de la Croix de Montvieux, balise, cote 811.

De la Croix de Montvieux à la Croix du Mazet

Balisage blanc/marron jusqu’à la Terrasse plus balisage blanc/jaune jusqu’à l’Orme.
Traverser la D62, prendre en face, sud.

Après la maison, prendre la petite route à gauche, est. Dans la courbe, 100 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche, même cap.

Ce chemin n’est pas cartographié sur la carte TOP 25, il l’est sur OpenTopoMap ; il s’agit pourtant d’une ancienne voie romaine...

Rejoindre un carrefour, balise Alt. 790. Monter à gauche, traverser la D62, prendre la piste forestière en face, nord-est, balisage blanc/marron jusqu’à la ligne de crête.

Atteindre cette ligne de crête à la sortie de la forêt. Gagner la plateforme à gauche, point de vue.

Au bout de cette plateforme, nord, prendre une sente à gauche, ouest.

Remonter cette sente qui suit la ligne de crête jusqu’au crêt de Montivert. Cette sente n’est pas cartographiée sur les TOP25.

Après environ 200 mètres, une sente part à gauche et mène au bord d’une petite falaise avec de beaux points de vue.

Le crêt de Montivert n’est pas très panoramique...

Passer à droite des antennes, nord.

Le chemin revient à l’ouest et atteint une bifurcation.

Descendre le chemin de droite, nord-ouest.

140 mètres plus loin, le chemin principal vire à droite. Prendre une sente à gauche, ouest.

La sente se dirige vers la forêt où elle s’élargit et se divise.

À gauche, le sentier rejoint un chemin à la cote 761. Prendre à droite, nord, descendre jusqu’à a la D7 au col de la Croix du Mazet.

À droite, où je suis passé, le sentier traverse un bois puis une jeune plantation (en 2021) et rejoint un chemin. Prendre à gauche, ouest. Les deux itinéraires se rejoignent, descendre à droite jusqu’à a la D7 au col de la Croix du Mazet.

De la Croix du Mazet à la Terrasse

Au col, longer la D7 sur 170m, gauche, sud, balise direction Montieux 2,3km.

Continuer par la Route du Carré, droite, sud-ouest.

Avant le hameau du Carré, on traverse les parcs animaliers de la société SIANE qui propose, entre autres, des formations de soigneur animalier.

Au Carré, virer à droite, nord, traverser le vallon en passant sous le crêt de Montieux, atteindre le hameau éponyme.

Dans le hameau, descendre à gauche, ouest. À la sortie, de nouveau à gauche, balise direction l’Orme 3,1km.

Traverser le Sellon à gué, traverser le hameau du Maigre et prendre un chemin à droite, nord-ouest.

Rejoindre une petite route, descendre à droite, même cap.

Traverser le hameau du Fieu, rejoindre un chemin, prendre à droite, nord, descendre au hameau de l’Orme, balise.

Balisage blanc/marron jusqu’au bourg.
À l’Orme prendre à gauche pour virer à 180° et remonter la vallée du Dorlay, sud, direction La Terrasse-sur-Dorlay 1,9km.

80 mètres après la dernière maison, prendre un large chemin à gauche et le suivre jusqu’au village.

Ce chemin emprunte le tracé de la Galoche ou Tacot.
La vallée du Dorlay était trop étroite pour permettre à la voie ferrée d’effectuer un virage. On procédait à un "rebroussement" (voie en Y) avec changement de locomotive.
Il y a un siècle, j’aurais pu prendre le train pour me rendre au départ de cette randonnée. Soit environ 4h00 de train AR... à peu près le même temps qu’un AR Lyon - Paris en TGV...

La Galoche

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2021

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Montivert (955m) par Sainte-Croix-en-Jarez

Crêt de Montivert (955m), Crêt de Baronnette ou de (...)

Crêt Montchaud (873m) par la Terrasse-sur-Dorlay - Crêt de (...)