Croix de Coste à VTT (1816m) par Ugine, le Col de la Forclaz et le lac des Saisies

Superbe balade à VTT depuis le Val d'Arly jusqu'aux paysages du Beaufortain. – Auteur :

Rejoindre Ugine par la D1212 ou la D1508 et se garer dans le Quartier des Fontaines.

Aucune difficulté technique, mais physiquement compte tenu du profil et du terrain, c’est vite devenu un défi physique.

Il y a plusieurs façons d’aller à la Croix de Coste à VTT. L’itinéraire choisi nous a fait emprunter tout de suite après le départ, un sentier très raide, puis plus haut, deux gros tronçons du sentier de la GRP « Tour du Beaufortain » et variante, qu’utilise aussi .le parcours de descente VTT de la Dev’Albertville.

A noter qu’à la suite de cette pratique, le gentil sentier du « Tour du Beaufortain », est devenu, en particulier dans les sections les plus raides, (Et Dieu sait s’il y en a !), une sorte de lit de ruisseau desséché raviné, creusé, rempli de cailloux, de racines, et de poussière.

Résultat de tout ça, sur les 12,5 km de montée, on a poussé et soulevé les engins sur une distance de 5 km, ce qui représente plus de 900 m de dénivelée sur un total de 1600.

Autant dire qu’avec des machines de 13 kg et quelques bons kg sur le dos les maillots étaient trempés.

• Carte IGN : TOP 25 - 3432 ET "ALBERTVILLE"
  • Distance : environ 38 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : Vert peu après le départ, Rouge et Jaune du GRP « Tour du Beaufortain » plus de nombreux panneaux FFRP.
  • VTT sans AE
  • Chaussures Type Trail (semelles bien crantées)
  • Prévoir une bonne réserve d’eau. Pas de point d’eau. Il y avait une source sur la route des Orcerets qui a disparu.

NB. Rester vigilant sur les secteurs empruntés par la Dev’Albertville. Dans les pentes raides, compte tenu de l’état du terrain et du manque de visibilité, il sera très difficile à un vététiste lancé de vous éviter.

Par conséquent, même si en montagne il est habituel - et convivial - d’adopter la sorte de règle (logique) : "priorité à ceux qui montent", ici ça déroge beaucoup (surtout par ceux qui descendent) !

Itinéraire

Montée

De la Place du Val d’Arly, prendre la direction d’Albertville sur la piste cyclable.

Au bout de 2 km tourner à gauche, franchir les 2 ponts sur la 2X2 et l’Arly et suivre la direction de l’Isle (Ecrit "l’Ile" sur la Carte).

Dans le centre du hameau tourner à droite sur le Chemin des Plans et le suivre sur 950 m.

Prendre à gauche un chemin (absent de la carte) qui s’enfonce dans la forêt et suivre les marques vertes. Les pentes vont devenir rapidement très sévères (dépassant par moments les 45%) jusqu’à un replat qui débouche sur une piste forestière.

Descendre à droite jusqu’à l’intersection avec la Piste Forestière de la Cornillère.

En ignorant la piste qui part tout droit à la première épingle, remonter cette dernière jusqu’à son terminus (petite plateforme avec table) 2.7 km plus haut .

Par un chemin plus étroit rejoindre la route D67 et monter au Col de la Forclaz (871 m).

Ici prendre la Route de la Poyat et la suivre sur 550 m jusqu’à un replat où la montée va se poursuivre à gauche sur le GRP "Tour du Beaufortain". Ce faisant, on prend à contre-sens la Dev’Albertville. Panneaux "Espace partagé" et "Nombreux VTT" (dans le sens de la descente et pour cause !).

Après une montée de près de 1,9 km entrecoupée de véritables murs à plus de 55% pour un dénivelée d’un peu plus de 400 m, déboucher sur le goudron de la Piste Forestière des des Orcerets (ou Orseraies) (1300m).

Poursuivre à droite sur 2.4 km jusqu’au départ à gauche d’une piste (1467 m) qu’on remontera jusqu’au Lac des Saisies (0.8 km, 1564 m)

A ce point prendre une piste vers la droite et après 0.4 km de montée emprunter à gauche un escalier raide de marches en bois qui est le début du sentier vers la Croix de Coste (1566 m).

Traverser une aire de manœuvre pour engins forestiers, continuer en face sur le sentier et déboucher à la Croix de Coste (1816 m)

Descente

Revenir sur l’aire de manœuvre descendre à droite une piste jusqu’à rejoindre celle qui arrive du Lata du Vaz.

Passer au Planay et continuer la descente sur l’Impasse du Planay jusqu’aux Rosières. (Bisanne 1500)

Poursuivre à droite sur le goudron (la Route des Rosières) jusqu’à un rond-point.

Prendre la première route à droite et 0.7 km plus bas s’engager sur la Route Forestière des Orcerets (Panneau) (1456 m).

Suivre cette route sur 8,3 km jusqu’à son intersection avec la Route de Cohennoz (D71) (990 m)

On poursuivra à gauche pendant 4 km pour ensuite, au carrefour des Alles (Antenne), continuer en face sur la D67 vers l’Ile (ou }sle) et retour sur la Place du Val d’Arly.

. Randonnée réalisée le 29 août 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Bisanne (1941m) et Croix de Coste (1816m) par Bisanne 1500

Croix de Coste (1816m) par les Rosières

Lac du Bozon (1984m) et Passage du Bozon (2054m) à VTT, en (...)