De Bessans au Col du Mont Cenis (2080 m) à VTT via Lanslevillard

1 jour

Grande virée à VTT (sans AE) dans les forêts de Bessans et Lanslevillard avec pour récompense le Lac du Mont Cenis. – Auteur :

Se rendre à Bessans en remontant la Vallée de la Maurienne en empruntant depuis Aiton, soit la D1006 puis la D902 à partir de Lanslebourg, soit la A43 jusqu’à Modane puis la D1006 et la D902 à partir de Lanslebourg .

Itinéraire essentiellement sur pistes forestières et d’alpages sans aucune difficulté technique.

Le niveau de difficulté donné ici est essentiellement lié au dénivelé et à la raideur des pentes (on remonte tout droit des tronçons de chemins le long de pistes de ski ).

J’ajouterais aussi qu’entre Bessans et Lanslevillard, le "Chemin du Petit Bonheur" n’est pas un "long fleuve tranquille".

Par ailleurs, passée la Chapelle St Genix, les panneaux FFRP deviennent rares et il vaut mieux avoir la carte (récente) du coin.

• Carte IGN : TOP 25 - 3634 OT "Val Cenis Charbonnel"
  • Altitude maximale : 2080 m
  • Distance : environ 40 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage :GR5 / Rouge et Blanc ou Rouge et Jaune pour le "Chemin du Petit Bonheur" et Panneaux FFRP pour le reste.
  • VTT Sans AE

Itinéraire

Départ de la Place du Pontet à Bessans vers la Place de la Mairie, puis tourner à gauche, descendre la Rue du St Esprit et traverser le pont en bois sur l’Arc.

Tourner à gauche sur le GR5 et le GRP "Tour de la Haute Maurienne" direction La Chalp.

Passer ce hameau, déboucher sur la D902, tourner à gauche, puis au bout de 200 m tourner à droite et après avoir retraverser l’Arc rejoindre le "Chemin du Petit bonheur".

Partir à droite, passer l’espace VTT de Chantelouve, le Plana de Vel, Chantelouve d’en Haut, Chantelouve d’en Bas et arriver dans la Station de Lanslevillard au lieu-dit "L’Envers".

Prendre à droite la petite route qui débouchera 650 m plus loin, sur la route du Col de Mont Cenis et juste avant le carrefour s’engager sur un chemin de terre direction la Chapelle St Pierre.

De là suivre une piste direction la Chapelle St Genix puis emprunter vers la gauche la "Route du Chatel" en direction de la Chapelle Saint Agathe.

Atteindre ensuite l’Arcelle Neuve puis un carrefour de remontées mécaniques et de pistes et rejoindre au Bec Rouge la piste qui vient de Côte Plane.

Suivre cette piste en balcon vers la droite jusqu’à son arrivée sur la Route du Col, la D1006, au chalet d’alpage de La Fémaz.

Tourner à gauche, il ne reste plus alors que 450 m de montée facile sur cette route pour atteindre le Col du Mont Cenis (2080 m).

1.8 km plus loin que le col il y a un espace pique-nique au bord de la route, avec deux tables.

Retour

Jusqu’à l’Envers on peut redescendre par le même chemin (peut-être avec des variantes) . Je pense que dans ce cas il est inutile de préciser que les freins devront être en bon état et les pneus adaptés.

Sinon descente par la route.

Après l’Envers, on revient par le Chemin du "Petit Bonheur" en restant cette fois-ci rive gauche jusqu’à Bessans.

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Léonard
    1 sauciflard chacun pour la pause ! LOL, le vélo ça creuse 🤣

Le 26 septembre 2021 à 11h15
  • Salut Alain,

Oui mais ils étaient quand même petits et ça été juste.