De Pommiers à Lachassagne en boucle par la Forêt d’Alix

Visite chez les Arlequins, habitants de Lachassagne (commune viticole composée de trois hameaux principaux : Saint-Pierre, Saint-Cyprien, La Bourlatière) en partant de Pommiers au milieu du vignoble beaujolais. Randonnée sublimée par les couleurs automnales ! – Auteur :

Par la route :

• de Lyon, emprunter la M6, continuer sur la N6, passer par Lissieu, Les Chères, traverser Anse puis au premier rond-point prendre sur la gauche la D70e qui mène à Pommiers.
    Se garer sur le premier parking près de la Maison des Associations (panneaux randonnées)

Aucune difficulté particulière, la randonnée se déroule sur des sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées.

• Carte IGN : TOP 25 - 2930 ET "Villefranche-sur-Saône"
  • Topoguide : N°6, 1/25000, "Entre Azergues et Pierres Dorées"
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge
  • Balises notées b et balisage présents sur tout le parcours

Itinéraire

De Pommiers à Lachassagne

Du Parking, descendre par le Chemin de Saint-Pré, atteindre la Route de la Galoche (Croix) et l’emprunter sur la gauche sur environ 300m.
Suivre le chemin sur la gauche jusqu’à la cote 262 (Chemin des Bruyères), tourner à droite sur ce chemin et le suivre sur environ 150m avant de reprendre sur la gauche le GRP qui mène aux Bruyères b .

Se diriger vers le Grand Lainard b , suivre la direction La Galoche b  ; au niveau de cette intersection, prendre sur la gauche le Chemin du Bois d’Alix sur environ 200m, puis emprunter sur la droite le sentier qui devient route pour aboutir aux Perelles b .
Tourner à gauche sur le Chemin de Trechen, traverser la Route des Crêtes (D70, attention à la circulation), continuer tout droit et prendre sur la gauche le chemin qui mène à La Colline b .
Remonter alors vers l’Eglise de Lachassagne b , continuer en direction de la Chapelle de Saint-Cyprien par la Rue du Château, puis le sentier qui part sur la gauche après approximativement 450m.

Revenir vers la Mairie de Lachassagne b , par le Chemin de Saint-Cyprien (montée face à la Chapelle) et la Route des Crêtes.

De Lachassagne à Pommiers

Continuer tout droit Route des Crêtes, emprunter la première route sur la gauche (Route de la Bourladière) et à l’intersection avec le Chemin de Trechen tourner à gauche ; cette portion non balisée rejoint La Monéron b .

Poursuivre à travers bois direction Bois d’Alix b , puis Grange Huguet b .
Passer devant le Four à Chaux, monter sur la D656 durant environ 250m, puis prendre sur la gauche le sentier qui devient route puis chemin jusqu’au Chemin de la Chèvre b (présence d’une croix).

Descendre par le GRP sur Chalier b , La Cheville b après avoir franchi La Galoche, et remonter à Pommiers en passant par Bethléem b .
Entrer dans Pommiers, tourner à droite Rue de l’Eglise afin de retrouver le point de départ.

Pommiers
Lachassagne

. Randonnée réalisée le 26 novembre 2023

. Dernière modification : 28 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)