Belmont-d’Azergues, Charnay, Saint-Pierre, en boucle par Lozanne

Issu d'un parcours de la "Randonnée du Saucisson Chaud de Lozanne", son originalité réside dans la vue sur la Vallée de l'Azergues, la beauté des villages de Belmont-sur-Azergues et de Charnay. – Auteur :

Depuis Lyon

• En véhicule, emprunter la M6, sortir en direction de l’A89, continuer sur la N6 et au 3e rond-point tourner sur la gauche (D385) en direction de Civrieux-d’Azergues, Lozanne. À Lozanne, se garer sur le très grand parking de la Gare.
  • Par le train, prendre le TER (en direction de Roanne) à la Gare de Perrache (fréquence élevée)
  • Par le bus direction Lozanne (fréquence élevée)

Randonnée relativement longue, très vallonnée.
Les routes longées ou traversées sont peu fréquentées, mais demandent un minimum d’attention.

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle/Monts de Tarare"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3030 SB "Villefranche-sur-Saône/Villars-les-Dombes"
  • Topoguide : n°6 "Entre Azergues et Pierres Dorées"
  • Distance (A/R) : 21 km
  • Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge
    -* Balisage absent sur certaines portions, balises servant de repères

Itinéraire

De Lozanne à Charnay

Partir du Parking de la Gare, rejoindre la balise La Passerelle, traverser L’Azergues puis la D30 que l’on quitte pour prendre sur la gauche la rue qui traverse Les Balmes du Moulin. Au point haut, prendre sur la gauche la route qui rejoint la balise Pont de Dorieux, continuer en direction de Belmont-d’Azergues, atteindre la balise Les Varennes et remonter vers le village.
À la sortie de Belmont-d’Azergues, prendre sur la gauche la D70, puis au niveau de Bayère passer sous le Centre de Rééducation (aujourd’hui définitivement fermé) et rejoindre par un chemin à travers champs une route (côte 313) qui remonte sur la droite vers Charnay.

De Charnay à Saint-Pierre

Quitter Charnay par la Montée du Chevronnet, traverser le bois jusqu’à trouver la balise La Colline, longer Champ Fleury et rejoindre l’itinéraire qui vient de Marcy-en-Beaujolais pour aller aux balises Le Crêt, puis Les Calles et La Ronze avant d’atteindre le village de Saint-Pierre.

De Saint-Pierre à Lozanne

Sortir de Saint-Pierre en suivant le GRP Tour du Beaujolais des Pierres Dorées, à la balise Petites Jarentes remonter le sentier, laisser sur la droite la direction de Charnay et continuer en direction de Saint-Jean-des-Vignes ; au niveau des antennes, couper à droite direction Les Pierres Folles (à vue), prendre sur la première route sur la gauche, descendre jusqu’au croisement (présence d’un lavoir) et continuer en face sur un chemin qui passe sous l’Église de Saint-Jean-des-Vignes.
Le retour vers Lozanne passe par les balises Les Bageardes, Bois Don, Trêve Gay et Les Cerisiers

Le Château du Pin
Belmont-d’Azergues

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2023

. Dernière modification : 31 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)