De Saint-Montan à Larnas par le Val Chaud (343m)

Une balade aux allures méditerranéenne à la découverte des gorges de la Sainte-Beaume et du vieux village de Saint-Montan. Cette randonnée complétera très bien une autre randonnée du secteur conduisant à la dent de Rez.

• Du nord : Autoroute A7 Montélimar Nord -> Le Teil -> Viviers puis 7km sur la D86 vers le sud, D262 jusqu’à Saint-Montan.
  • Du sud : Autoroute A7 Bolléne -> Pierrelatte -> Bourg St Andéol puis D190 jusqu’à Saint-Montan.
  • Se garer sur le parking vers la mairie.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2939 OT Gorges de l’Ardèche

De la mairie, suivre vers l’ouest la route de Larnas en traversant le pont qui enjambe le ruisseau d’Ellieux.

Faire a peu prés 150m et trouver une rue qui monte à gauche, avec un balisage PR jaune/blanc. (ne pas prendre la rue du Terral qui est un peu avant sur la gauche avec un balisage GR)

Tourner ensuite à gauche dans la rue du Gévaudan et suivre les balisages jaune/blanc tout du long.

Le chemin suit au mieux la crête se trouvant à gauche des Gorges de la Sainte-Beaume. Tout au long de la montée, points de vue superbes sur le village médiéval de Saint-Montan et la vallée du Rhône toute proche.

Au bout de 2,5 km environ, on va tourner à droite, pour rejoindre la route (D262) menant à Larnas que l’on traverse. Suivre la route (belle église au passage) en gardant toujours le balisage PR jaune/blanc.

Le chemin traverse alors un bois de buis, en restant à peu prés à niveau, en se dirigeant vers l’ouest.

En suivant toujours les balisages jaune/blanc, on va alors commencer la descente dans les gorges de la Sainte-Beaume, en traversant des pierriers raides par moment.

Au bout de 2 km, on finit par rejoindre la route Larnas/Saint-Montan, que l’on suivra alors jusqu’au village pour retrouver le départ.

Remarque : ne pas entreprendre cette randonnée en été, car nous sommes à basse altitude (150 / 350m) et dans un environnement très méridional.
La fin de l’automne et l’hiver conviendront très bien à ce parcours.

Quelques photos de plus...

...avec la grotte de l’ermite. ---->ICI

Dent de Rez (719m) - Ardèche

La carte du topo « De Saint-Montan à Larnas par le Val Chaud (343m) »

Photos « De Saint-Montan à Larnas par le Val Chaud (343m) »

Départ En montant Apercu du chemin de descente Eglise de Larnas Descente La descente continue En se retournant Et la boucle est bouclée