1 jour

Balade au fil de l'eau qui débute au bord de la Loire, longe le plus longtemps possible le canal du Forez et atteint un dyke volcanique dominant la plaine du Forez, offrant un magnifique panorama. Cette longue randonnée nécessite deux véhicules. L'aller-retour n'étant envisageable qu'avec un VTT.

Commune de St-Just-St-Rambert, au nord-ouest de Saint-Etienne. Parking en rive gauche de la Loire, à St-Rambert-sur-Loire, aux abords du pont sur le fleuve.

Itinéraire

• Point haut : 479m

Le canal du Forez

Saint-Romain-le-Puy

• Lien Wikipédia sur cette commune marquée par le volcanisme avec le cône de basalte et la source Parrot. ICI.
  • Le Prieuré, lien ICI.
  • Visite virtuelle à 360° du prieuré, lien ICI.

A pied ou à VTT

• A pied : en "Aller" seulement en utilisant 2 véhicules (19,2km).
  • A VTT : en aller-retour (38,5km).

• A VTT, l’itinéraire est un peu tortueux. Il faut fréquemment changer de rive, la largeur du chemin étant la seule indication.
  • A pied, les deux rives sont praticables, à l’exception du pont-canal qui se longe obligatoirement en rive gauche.
  • Faut-il ajouter qu’il ne faut pas tomber dans le canal ? Aux endroits bétonnés, une personne seule ne pourra pas remonter.

Du parking, passer sous le pont et longer la Loire, direction sud-est.

On arrive à un carrefour avec, en face, un panneau "Sans issue".

Prendre à droite, une ruelle qui remonte entre les habitations.

A une intersection, prendre à gauche, le "Chemin des Ormeaux", balisage carré bleu et vert pomme.

Ce chemin file plein sud, puis vire plein ouest.

On arrive sous la digue de la rive droite du "Canal du Forez".

Monter sur la digue par un petit sentier.

Suivre le chemin jusqu’à l’intersection avec la D 108 qui franchit le canal sur un pont.

Passer sur le pont et tourner à droite pour suivre le canal en rive gauche.

On arrive à une intersection avec une petite route qui franchit également le canal sur un pont.

Passer sur le pont et tourner à gauche pour revenir en rive droite.

Après moins de 50 mètres, prendre à droite le chemin qui mène à l’étang David, panneau "Domaine de l’étang David".

On arrive vers une palissade d’observation.

De la palissade prendre le chemin en face, sud-ouest, qui traverse une aire de piquenique et revient sur le chemin latéral au canal du Forez.

On traverse une petite route, continuer en rive droite.

On arrive vers un chemin qui traverse le canal sur un petit pont.

Passer sur le pont et tourner à droite pour revenir en rive gauche.

On arrive vers un pont canal qui est sécurisé uniquement en rive gauche.

Continuer en rive gauche jusqu’à un pont vers la ferme de Frécon Neuf.

Passer sur le pont et tourner à gauche pour revenir en rive droite.

On traverse la D 102, à proximité de l’étang des Plantées, qui a été racheté par le département, aménagé pour la visite, mais actuellement fermé, sans que j’en connaisse la raison exacte mais c’est certainement une zone de reproduction fragile pour l’avifaune.

On va croiser une ancienne voie ferrée qui franchit le canal. Les rails, envahis par la végétation sont encore en place.

De suite après le croisement, prendre un chemin à droite qui va franchir la D 498 par un passage souterrain.

Revenir sur le chemin latéral au canal.

On arrive vers une petite route, la D 105, qui traverse le canal sur un pont à la cote 392.

• Un pont-canal non sécurisé est interdit de passage. Il va falloir faire un long (a pied) détour.
  • Un chemin, plus court, semble praticable en rive gauche, vers la station de traitement des eaux. Un gué non aménagé, ni pour les piétons, ni pour les VTT traverse la rivière Mare.

Quitter le chemin latéral au canal et prendre cette petite route à droite et la suivre jusqu’aux abords de Sury-le-Comtal.

La petite route va longer la voie ferrée.

On arrive à une intersection. A droite, la route franchit la voie ferrée. Prendre à gauche. La route ramène au bord du canal du Forez. Un nouveau pont-canal, lui aussi interdit, va devoir être contourné.

On arrive à une intersection. Prendre à droite.

On arrive au hameau de l’Ozon, pas de panneau.

Dans le hameau, prendre à gauche. On arrive vers un pont sur le canal.

Prendre le chemin latéral, avant le pont, en rive droite.

On va franchir la voie ferrée, toujours en exploitation. Donc faire attention.

On arrive sur une petite route. A nouveau, un pont-canal va devoir être contourné.

Prendre la petite route à droite. On arrive sur la D 107.2.

Traverser la route et prendre à gauche. Longer la route par la piste cyclable jusqu’aux abords de Saint-Romain-le-Puy.

Traverser le village. Avant une petite place, prendre à droite, panneau "Le Prieuré".

Remonter la petite route, raide, jusqu’au sommet.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 6 mai 2018

La carte du topo « De Saint Rambert sur Loire au dyke de Saint Romain le Puy en longeant le canal du Forez »

Photos « De Saint Rambert sur Loire au dyke de Saint Romain le Puy en longeant le canal du Forez »

Départ de St-Rambert-sur-Loire. L'étang David. L'étang David. Canal du Forez. Bon timing nécessaire pour éviter l'arrosage. Le pont-canal. Le pont-canal. Le canal du Forez. Le canal du Forez. Canards. Belle floraison de la salicaire commune. Voie ferrée. La civilisation : canal et voie ferrée. Le pont-canal interdit. Etang des Boirons. Piste cyclable. Le prieuré sur son cône volcanique. Le prieuré et les ruines du château. Fermé le matin. Mais visite payante l'après-midi. L'esplanade du prieuré. Ruines. Panorama sur la plaine et le Pilat. Ruines et village. Les monts du Forez. Vignes et prieuré. Carrière de basalte sous le prieuré. Le canal du Forez. Canards. Canards. Ruisseau qui va passer sous le pont-canal. Pont-canal. C'est un ouvrage imposant quand on pense que le canal était destiné à l'irrigation. Retour à St-Rambert-sur-Loire. Tracé Google Earth. Tracé Google Earth. Salicaire commune.  Nénuphar.  Lever de Soleil sur l'Etang David. En longeant le canal. St-Romain-le-Puy. Flambé. Flambé. Ciel d'orage. Une bande de Choucas des tours niche dans las anfractuosités du Prieuré.