Sentier des Trois Ports - PR 8

Sentier patrimoine qui rejoint trois anciens ports, circuit avec panneaux d'informations. (Texte du dépliant de l'OT.) Toutes les balades au bord de la Loire, de ses étangs et gours sont magnifiques tant couleurs et lumières sont changeantes. Mais attention aux chasseurs... – Auteur :

• Village d’Andrézieux-Bouthéon
  • Départ du parking du Château, accès fléché, panneau du circuit
  • Départ possible du parking du Parc des bords de Loire

• Zones inondables
  • Étang des Baumes : des battues ont lieu le samedi matin de décembre à Janvier
  • D’autres zones de chasse sont traversées
  • La difficulté "Moyen" est celle indiquée sur le panneau d’information
  • Moustiques près des zones marécageuses de mai à novembre

• Carte IGN : 2833 SB
  • Distance (A/R) : 13,5 km
  • Balisage : plaquette verte + flèche rouge (au top en 2022)
    Panneaux d’informations tout le long du circuits

Itinéraire

Du Château au Parc des bords de Loire

Du parking à l’est du Château, prendre la Rue Mathieu de Bourbon, gauche, est.

Tourner à gauche pour traverser la Place de la Carra, nord.

Continuer à droite par la Rue de l’Oratoire puis à gauche par la Rue des Noyers, nord. Oratoire de Jean Cardot au carrefour.

À la fourche, descendre la Côte Noire. Au bas, tourner à droite, nord.

Le chemin va passer sous le Pont Auguste Arsac (A72), contourner l’Étang des Baumes et repasser sous le pont, ouest.
Ne pas rester trop longtemps sous ce pont, classé 2 E (soit entre 2 et 3) sur l’échelle des risques (qui va de 1 à 3 !).

Contourner la gravière des Reyettes par la gauche et longer la Loire par une piste puis un sentier descendant à droite.
La piste passe à l’endroit où se trouvait jadis la Maison du Port. Emportée par crue de 1790, elle servait de lieu de péage pour un bac qui traversait le fleuve.

À la sortie du bois, bifurcation, prendre à gauche, pancarte Puits Besson.
Le Puits Besson est un puits original. À l’origine, la rotation d’un animal autour du puits actionnait une pompe à boulets.

Dépasser le puits et descendre à droite, sud, pour passer à droite de l’Étang à Brochet puis de l’Étang Sograma.

Boucle sud (du Parc au Parc)

Continuer le chemin qui longe la Loire, sud, passer sous le pont routier.
Peu après le pont routier, un chemin à gauche mène vers l’enclos Sograma où se situe une maquette de la 1re ligne de chemin de fer d’Europe continentale. (200m AR.)

Le sentier remonte à gauche, est, pour rejoindre la Rue du Confluent, prendre à droite, sud.

Franchir le Furan sur le Pont des Magasins. La 1re voie ferrée d’Europe continentale date de 1827 franchissait le Furan ici sur un pont était en bois. Le pont métallique actuel date de 1931.

Deux cent cinquante mètres plus loin, descendre à droite, ouest, passer sous le pont SNCF, longer la Loire, sud.
Sur la gauche, sur un mur de quai typique, les amarres des Rambertes sont encore visibles. Les Rambertes étaient des barques à fond plat qui transportaient le charbon du bassin houiller de la Loire dans un voyage sans retour, le fleuve n’étant pas navigable à contre-courant et seulement 60 à 80 jours par an à la descente. Le chemin de fer mit fin à cette navigation dangereuse.

Atteindre le Pont Pascal Clément, monter à gauche et traverser pour passer en rive gauche de la Loire.

Redescendre au bord du fleuve et le suivre à gauche, nord. Passer entre la Loire à droite et un grand étang, passer sous le pont SNCF.

Atteindre un carrefour vers un étang allongé, prendre à droite, nord.

Contourner l’Étang des Véroniques par la gauche ou par la droite, revenir au bord de la Loire au niveau du Mât des crues.

Franchir la passerelle du Bonson, passer sous le pont routier, prendre à gauche.

Franchir le pont et prendre le Chemin des Béallières de la petite Loire , gauche, nord, entrer dans le Parc des bords de Loire.

Du Parc des bords de Loire au Château

Traverser le parc par les allées piétonnières, du sud au nord, en passant à droite de l’Étang Sograma et de l’Étang à Brochet. Après ce dernier, prendre le Chemin des Filles, droite, est.
Déformation de Chemin des Fiefs.

Le Chemin des Filles traverse la Rue des Chambons et atteint une bifurcation.

Prendre soit de suite à gauche en lisière, soit à gauche 400 mètres plus loin dans le bois.

Les deux chemins se rejoignent à la sortie du bois, monter la Côte du Coutarat, droite, nord-est.

Sur le plateau, continuer la Rue de Beauregard à gauche puis la Rue du Onze Novembre, gauche également.

Contourner l’église pour accéder à l’esplanade panoramique, table d’orientation.

Poursuivre vers le nord pour regagner le parking du Château.

Informations

. Randonnée réalisée le 21 décembre 2022

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 février 2024 par BA42

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)