Traversée de Thann à Rouffach par les ballons d’Alsace - 3 jours

3 jours et plus

Trek de 3 jours entre Thann et Rouffach, en passant par les ballons d'Alsace et plusieurs ferme-auberges pour découvrir le terroir alsacien ! Réalisable sans voiture depuis la gare de Mulhouse TGV. – Auteur :

Le départ de la randonnée se situe à la gare de Thann-Centre. Elle est accessible depuis la gare de TGV de Mulhouse via le tram-train, qui passe toutes les heures environ.

La difficulté principale de cette randonnée est la durée (3 jours) et l’accès à l’eau : en été, beaucoup des sources prévues sur le trajet sont à sec. En termes de dénivelé, les deux premières journées sont les plus difficiles.

La première moitié de la randonnée suit le GR 5, puis s’en détache pour bifurquer vers le lac de la Lauch. Le trajet est prévu pour 3 jours (2 nuits de bivouac) et les derniers kilomètres jusqu’à Rouffach peuvent se faire à pied ou en stop. En été, beaucoup des sources prévues sur le trajet sont à sec, il faut alors se ravitailler en eau aux ferme-auberges sur le trajet, ce qui est toujours gentiment accepté (consommer un petit quelque chose en échange peut être sympa).

Itinéraire

Jour 1

Départ de la gare de Thann-Centre (327m), direction l’église et la place Joffre. Après une centaine de mètres sur la rue Saint-Thiébaut, traverser la Thur et prendre à droite direction le château de l’Engelbourg (un escalier assez abrupt et hors service permettait d’y accéder directement, suivre plutôt la rue Marsilly et les indications sur place).

Cette première partie du trek suit le GR 5, indiqué par des rectangles rouges, qu’il suffit de suivre. Une fois arrivé au château, où l’on peut profiter de la vue sur Thann, continuer sur le GR 5 en direction du col de Grumbach. Continuer ainsi sur le GR 5 et ses rectangles rouges en passant ensuite par la place des Canaris, le camp Turenne avant d’atteindre le Molkenrain (1125m), point culminant de la journée.

Lors de la descente, quitter le GR 5 (qui bifurque sur la droite en direction d’un cimetière militaire) pour prendre sur la gauche pour atteindre la ferme-auberge du Freundstein. On pourra s’arrêter quelques instants pour déguster un délicieux fromage blanc aux myrtilles et remplir les réserves d’eau (pour anticiper si la source du bivouac est à sec) !

Continuer alors en longeant la D431 où l’on rejoindra le GR 5 en direction des ruines du Freundstein puis du col Amic. Suivre alors le GR 5 qui longe la départementale dans la forêt jusqu’à atteindre la clairière du Firstacker, surplombée par la chapelle du Sudel. L’endroit est idéal pour planter sa tente, à l’abri de la départementale. Une source est présente dans la clairière, à côté d’une table, mais elle est souvent asséchée en été si celui-ci est très sec.

Jour 2

La journée débute en suivant le GR 5 dans la forêt direction la ferme-auberge du Grand Ballon où l’on pourra refaire le plein d’eau. En longeant les téléskis, on remonte vers le Grand-Ballon (1423m), plus haut sommet des Vosges ! Après avoir profité de la vue (par temps clair, on peut apercevoir les Alpes et le Mont-Blanc), redescendre en suivant le GR 5 en direction de la ferme-auberge du Haag.

Après une pause pour déguster les fromages locaux et remplir les réserves d’eau (dernière source avant longtemps), quitter le GR 5 pour aller en direction du lac de la Lauch. Plusieurs chemins sont possibles pour y arriver, plus ou moins longs, et l’itinéraire est relativement bien indiqué. Une possibilité consiste à s’éloigner de la départementale pour plonger dans la forêt d’abord en direction du lac du Ballon avant de bifurquer en direction du lac de la Lauch, mais ce n’est pas le chemin le plus rapide. C’est une section toutefois relativement tranquille, sans gros dénivelé, qui suit un large sentier forestier.

Une fois le lac de Lauch (923m) atteint, on pourra en profiter pour une rapide baignade avant de partir en direction du col d’Oberlauchen (1211m). Cette montée est plutôt ardue car le dénivelé y est important et la seconde partie est à découvert : le soleil cogne dur en fin de journée, surtout en été. Une fois arrivé au col, prendre sur la droite en direction du col du Lauchen sur un sentier plat et ombragé.

Arrivé au col du Lauchen, on pourra passer la nuit dans l’abri qui y est construit ou alors bivouaquer sur le petit emplacement prévu. En revanche attention, on se situe alors à l’entrée d’une réserve naturelle où il est donc interdit de faire du feu et où il faut veiller à laisser le moins de traces possibles.

Jour 3

La journée démarre en suivant le même sentier que la veille, en direction du col du Hilsenfirst, puis du chalet Bockswasen. De bon matin, quand la forêt se réveille, le sentier est splendide et, après être sorti de la forêt en longeant la crête, on pourra profiter de l’activité de tous les petits insectes dans ce paradis floral.

Une fois passé le chalet, continuer en direction de la ferme-auberge Rothenbrunnen, où l’on pourra déguster un petit-déjeuner bien mérité en profitant de la vue splendide sur les Vosges ! C’est aussi l’occasion de remplir ses réserves d’eau.

Continuer ensuite en direction du refuge Rothenbrunnen, quelques mètres plus haut, puis jusqu’au sommet du petit Ballon (1272m). Descendre alors d’abord en direction de la ferme-auberge Strohberg puis du Boenlesgrab et de sa ferme-auberge en suivant le GR maintenant indiqué par un rectangle jaune.

À partir de l’auberge du Boenlesgrab, quitter le GR et suivre les indications à travers la forêt en direction de Wintzfelden où l’on pourra, au choix, continuer vers Rouffach à travers les vignes ou faire du stop (option choisie sur la fin du tracé ci-dessus). À Rouffach (205m), on pourra prendre directement le TER direction Mulhouse ou bien profiter du camping municipal ouvert en été pour visiter ce joli village alsacien.

. Randonnée réalisée le 5 août 2020

. Crédits : Parcours librement inspiré de MOUNT AND NATURE

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grand Ballon (1424m) - Circuit du sommet

Tour et ascension du Grand Ballon (1424m) par la ferme du (...)