Dent de Vaulion (1483m), Haut du Mollendruz (1440m) et Châtel (1432m) par le col de Mollendruz

Une belle randonnée avec pour objectifs trois sommets du Jura suisse qui dominent le lac de Joux. – Auteur :

Le départ s’effectue depuis le col du Mollendruz

Laisser le véhicule sur l’un des deux vastes parkings du col.

Aucune difficulté sauf un éventuel problème d’orientation pour le sommet du Haut du Mollendruz que l’on atteint sans suivre de chemin balisé.

• Carte Swisstopo : 1202 Orbe 1:25000 et 1222 Cossonay 1:25000
  • Altitude maximale : 1483m
  • Distance (A/R) : 19,1 km
  • Balisage : jaune avec une portion sans balisage (ascension et descente du Haut du Mollendruz)

Itinéraire

Du parking du Mollendruz, suivre un sentier qui part en direction de Pétra Félix. Ce dernier rejoint une petite route qui mène plus loin au lieu-dit susnommé.

Suivre ensuite la route asphaltée qui va en direction du village de Vaulion. Après 1,4 km, prendre à gauche un chemin qui s’engage dans le couvert boisé et qui mène à un croisement de chemins.

Suivre le chemin de droite qui aboutit après 470 mètres parcourus à un autre chemin qu’il faut suivre à gauche.

Rester sur ce dernier jusqu’à rejoindre le sentier classique de montée à la dent de Vaulion.

Rester sur le sentier précité et joindre le sommet après être passé par le chalet de la Dent de Vaulion.

Du sommet, le panorama est vaste (Alpes, lacs de Joux et Brenet, le mont d’Or, le Suchet ou encore le Chasseron et ses satellites).

Après avoir profité du sommet, revenir sur ses pas jusqu’au croisement avec le chemin de montée puis continuer sur le sentier classique qui relie Pétra Félix à la dent de Vaulion.

Pétra Félix rejoint, suivre à droite la route sur 200 mètres qui va en direction de la ville de l’Abbaye puis prendre à gauche un chemin non balisé et ascendant qui va en direction du sommet du Haut du Mollendruz.

Le chemin serpente dans le couvert boisé pour atteindre et longer une zone de pâtures. Ensuite, passer à deux reprises une clôture pour rejoindre plus loin, un autre chemin qu’il faut suivre à gauche afin de parvenir à une portion plus dégagée et aboutir à une petite clairière.

Suivre alors à droite des traces laissées par les bovins et quitter le chemin.

Progresser sur un terrain plus ouvert et viser deux cents mètres plus loin, la partie sommitale après avoir dépassé un réservoir d’eau.

A l’approche d’un petit chalet situé sur la gauche au niveau du premier point culminant du Haut du Mollendruz (1440m) retrouver un chemin qui mène au sommet "officiel" (1440m également), situé à côté d’un autre réservoir d’eau.

Dans les deux cas, la végétation entrave quelque peu la vue.

Descendre en suivant ledit chemin à travers un couloir herbeux puis passer à proximité d’un bâtiment isolé et poursuivre ainsi sur un peu plus de 300 mètres avant de suivre à gauche un sentier plus discret qui mène au chalet du Jura-club Cossonay.

Prendre à droite un chemin qui mène à une petite route.

Suivre cette dernière à droite puis suivre à gauche pour parvenir au col du Pré de l’Haut (1306m) puis emprunter la petite route qui mène à la ferme du Châtel.

Gagner ensuite le sommet coiffé d’une croix. La vue est autrement plus belle et dégagée que celle du sommet précédent.

Revenir sur ses pas jusqu’à la ferme précitée et suivre un sentier qui descend en direction de la combe de la Neige après être passé à proximité d’un petit bâtiment.

Parvenu sur une route goudronnée, suivre cette dernière à droite puis après 70 mètres parcourus, prendre un sentier à gauche.

Ce dernier, plus tortueux rejoint un chemin plus confortable qui passe en contrebas du chalet du Mollendruz puis à un croisement suivre à droite, négliger un chemin partant à gauche 140 mètres plus loin et environ 300 mètres après, suivre à gauche afin de rejoindre, pour conclure le parcours, les parkings du col du Mollendruz.

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2022

. Dernière modification : 9 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Tendre (1679m) et Châtel (1432m) par le col du Mollendruz

Dent de Vaulion (1483m) par Le Pont

Tour du lac Brenet, Dent de Vaulion (1483m) par Pétra Félix (...)