Dents de Lanfon (1824m) - Traversée sud-nord

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
910m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée difficile à la limite de l'escalade au-dessus d'Annecy. Le parcours est sauvage et les points de vue sont magnifiques. On peut combiner cette traversée avec le Roc Lancrenaz et le Lanfonnet.

Accès

D 42 entre le Col de la Forclaz et Montmin, au lieu-dit Le Villard, tourner à gauche sur le Bois - le Corbignon et les Prés Ronds. Il est possible de rejoindre le Col de l’Aulp (1424m) en voiture mais le chemin est assez chaotique.

Itinéraire

  • Carte : IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy
  • Site IGN : Dents de Lanfon
  • Altitude départ : 1424m
  • Altitude sommet : 1824m
  • Temps de parcours : 3 à 4h

Difficulté

Cette randonnée est plutôt difficile et à réserver aux amateurs de vide.

  • La traversée des dents est fortement exposée par endroits, même s’il est assez aisé de s’assurer. Les arbres permettent de nombreux relais.
  • La descente par le couloir orienté Est est dangereuse en raison du terrain glissant et des chutes de pierres.

Matériel

On peut recommander de prendre du matériel pour l’assurage (baudrier, corde) et un casque (chutes de pierres).

Montée

Depuis le Col de l’Aulp, il faut suivre le sentier qui descend à droite derrière le restaurant. On atteint assez rapidement les chalets des Crottes où le sentier remonte pour poursuivre en direction du Col des Nantets.

Au col, on bifurque à gauche pour rejoindre la buvette de la Froulaz. Le sentier monte derrière le chalet pour atteindre le Roc Lancrenaz (Pas de l’Aup). On pénètre alors dans le l’alpage de l’Aup-Riant-Dessus. On quitte ensuite le GR 96 pour rejoindre le Col des Frêtes. Un large chemin descend en direction des chalets de l’Aup-Riant-Dessous. Dans un virage, on quitte le chemin pour un petit sentier vers la gauche (cairn). Celui-ci se dirige vers une crête boisée qui rejoint la base de la Dent Sud.

Là, il faut descendre plein nord pour rejoindre la base de la paroi. Une vire peu visible s’élève à l’aplomb d’une plaque commémorative (marques rouges sur le rocher). Un câble aide à la progression. On remonte une succession de ressauts et de cheminées pour finalement déboucher au col qui sépare la Petit Molaire de la Dent Sud (1700m).

On remonte en direction du Nord les pentes de cette deuxième dent pour entamer la traversée. Plusieurs possibilités existent, certaines relevant de l’escalade. Le cheminement décrit ici est le plus simple.

Une sente facile permet de contourner la dent en versant Est. On revient ensuite sur l’arête pour gagner le pied de la troisième dent. Un mur barre le chemin mais une petite sente permet encore une fois de contourner la difficulté. Il faut poursuivre la sente qui s’engage versant est pour remonter un couloir. Suivre la sente tantôt à droite, tantôt à gauche de l’arête.

On arrive ainsi au pied de la dent centrale (point rouge). Il faut alors suivre sur 30m la sente longeant le pied de son versant Ouest. Une vague trace s’engage dans un petit couloir en forme de dièdre. On remonte ces rochers faciles qui conduisent à une plateforme : un pas d’escalade est nécessaire pour passer un bloc pourvu de prises. Revenir sur la gauche et rejoindre un arbre, puis un trou caractéristique dans l’arête. Passer dedans (pas de III exposé !) et sortir au sommet. Il est également possible d’escalader le mur lisse à droite du trou (plus difficile !).

On arrive sur la Dent Centrale de Lanfon (1824m). Un sentier permet de rejoindre plus au nord une plate-forme panoramique (superbe vue sur le lac !).

Descente

La descente commence par une sente bien marquée en direction de la pointe Nord des Dents de Lanfon, qui descend légèrement pour rejoindre un lapiaz. Des cairns permettent de s’orienter. Il faut ensuite désescalader trois ressauts successifs. Un sentier plus simple fait suite au dernier ressaut.

Il s’engage dans un couloir terreux assez scabreux. Le sol est composé de petits graviers très glissants. Il est plus facile de descendre ce couloir par ses rives. On quitte le couloir en rive droite où l’on retrouve un sentier qui traverse sous les parois (chutes de pierres !) en direction des chalets de l’Aup-Riant-Dessous. On retrouve ainsi l’itinéraire de l’aller.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Talamarche (1850m) par la forêt de Lanfon et le col des Frêtes

La carte du topo « Dents de Lanfon (1824m) - Traversée sud-nord »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dents de Lanfon (1824m) - Traversée sud-nord »

L’enfilade des dents. Le Roc Lancrenaz, le Lanfonnet et les Dents de Lanfon. L’arête herbeuse vers la Dent Sud. Le couloir au-dessus de la plaque commémorative. La sente en versant est. Sous la troisième dent. Annecy depuis la plate-forme. Le lapiaz.