Des Seiglières au Recoin en boucle par le Marais

Petite exploration des sentes peu fréquentées sur les contreforts de Belledonne. – Auteur :

Prendre la route de Chamrousse par St-Martin-d’Uriage (de Grenoble, par la Combe de Gières et la D524 puis après Uriage D280).

A la sortie de St-Martin, continuer à droite sur la D111 jusqu’aux Seiglières (hôtel-restaurant dans le virage à droite au bord de la route).

Se garer sur le grand parking à gauche de la route.

Pas de difficulté technique, bons sentiers, pas d’exposition.
Quelques portions nécessitant une petite recherche d’orientation.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Distance : environ 14,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Derrière l’hôtel, prendre la direction de la table d’orientation (panneaux).

Suivre ensuite le chemin descendant qui passe devant une maison et ses dépendances puis entre en forêt, en direction du refuge du Marais.

Au lieu-dit La Carrière (panneaux), prendre à droite, direction chemin Naclard.

La piste continue, traverse le ruisseau le Vernon sur une passerelle en bois, puis aboutit à un virage de la route de Chamrousse, au lieu-dit Chemin Naclard-Vaulnaveys le Haut (panneau).

Prendre le sentier montant raide dans le bois, en direction du Clos du Merle.

A une patte d’oie (poteau à gauche sur le talus), prendre le chemin montant à gauche, malgré la croix jaune sur un arbre.

On arrive alors aux Trois Chemins, carrefour bien-nommé.

Continuer tout droit jusqu’à croiser une piste, poursuivre toujours tout droit dans la pente jusqu’à une rustique cabane (de chasseurs probablement).

Continuer à monter, la sente plus étroite longeant le Vernon est plus ou moins envahie d’arbustes et de repousses et paraît peu utilisée.

On arrive finalement à une passerelle sur le ruisseau, la franchir et continuer à gauche sur une petite sente raide qui débouche dans une sorte de clairière, suivre la trace vers le haut, puis à gauche (un sapin est tombé en travers du chemin, le contourner, le chemin devient plus large ensuite).

On amorce une courte descente, puis le chemin remonte pour déboucher sur le large chemin venant des Seiglières (panneaux "circuit des Cimes", "circuit des Fougères).

Poursuivre à droite sur cette large piste jusqu’aux premiers bâtiments de Recoin, où l’on arrive près de l’auberge de jeunesse et d’un petit lac de retenue.

Pour le retour, reprendre le même chemin qui démarre sous le chalet "Alpes Club" et redescendre tout droit jusqu’au lieu-dit Lacets des Clots (panneau), au niveau d’un virage de la route de Chamrousse.

Prendre le sentier à gauche sous la route, direction le Marais (panneau).

A une bifurcation (panneau bois), prendre à gauche, puis au niveau du Chemin d’Aplomb, prendre à droite (panneaux bois).

On descend dans le bois pour atteindre la clairière du Marais des Seiglières, son refuge et son petit lac.

Pour retrouver le point de départ, il suffit de suivre la route forestière par la droite.

. Randonnée réalisée le 8 avril 2021

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Nadine pour cette randonnée forestière, idéale quand la météo est capricieuse.

A noter qu’il existe un beau raccourci juste après la traversée du Vernon, évitant donc le grand crochet flirtant avec la route de Chamrousse. Ainsi, 100m après le torrent, il faut bien repérer une sente montant en écharpe pour un retrouver un autre mieux tracé au niveau d’un coude. Marquée sur les cartes OSM, en grimpant une croupe elle finit par retrouver l’itinéraire du topo légèrement au-dessus des Trois Chemins vers 1130m.

Le 6 juin 2021 à 08h06
  • Merci pour l’info, ça me servira peut-être un jour...
    Il y a beaucoup de sentes et chemins dans ce secteur à explorer !

Le 6 juin 2021 à 22h09

Le Recoin de Chamrousse par Pré Gaudet en boucle

Plateau du Marais par les Seiglières

Réserve Naturelle du lac Luitel (1262m)