Dôme de Bellefont (1975m) par l’Aulp du Seuil

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1260m
Durée :
1 jour

Montée par le passage de l'Aulp du Seuil, puis par le col de Bellefont et enfin le dôme de Bellefont.

Accès

Sur la départementale D30C, se garer au col de Marcieu (commune de Saint-Bernard du Touvet).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 1066m
  • Altitude du sommet : 1975m

Descriptif

Du parking du col de Marcieu, redescendre sur 100m vers le sud et prendre à droite une route goudronnée (indiquée "Chemin de l’Aulp du Seuil sur IGN).

Passé les dernières maisons, il se transforme en chemin forestier. Après un lacet à droite, puis un lacet à gauche, quitter immédiatement le chemin forestier et prendre le sentier sur la droite qui monte en sous-bois. Il traverse 2 pistes de ski.

Après un lacet vers la gauche et une montée régulière dans les sous-bois, on atteint rapidement une large clairière au lieu-dit l’Alpette (1450m). On peut voir la falaise de roche formant un amphithéâtre avec les derniers lacets appelé "passage de l’Aulp du Seuil". On sort alors de la forêt pour attaquer la montée dans la falaise. Le chemin est longé par des barbelés. Une légère redescente amène sur la montée finale qui permet d’atteindre l’Aulp du Seuil.

Suivre le chemin et redescendre dans le vallon de Marcieu pour atteindre l’habert de l’Aulp du Seuil. Prendre sur la gauche en direction du col de Bellefont (1902m).

Variante

De l’Aulp du Seuil, il est également possible de couper en direction du col de Bellefont pour ne pas redescendre trop. Mais l’itinéraire quitte le chemin et se fait au milieu des sapins. On rejoint alors le chemin au pied du col.

Le sentier devient raide sous le col. Arrivé au col, prendre sur la gauche pour atteindre le dôme de Bellefont (1975m).

Dernière modification : 16 mai 2018
Habert de l’Aulp du Seuil (1656m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 24 mai 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par clementLe 28 septembre 2017 à 17h46

    Magnifique randonnée. A l’aller nous sommes passer par le habert dans la vallée de Marcieun au retour nous avons coupé par la foret pour retrouver directement l’aulp du seuil. Des marmottes, des chamois, des vaches, des aigles et les chants des choucats en plus du superbe paysage ...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !