Duerne, circuit de La Prat

Un petit circuit dans les vallons au sud-est de Duerne avec passage par ou à proximité de belle pierres comme la bien connue Roche Samson et la dissimulée Roche Gargantua. – Auteur :

• Village de Duerne, à 6km au nord-ouest de Saint-Martin-en-haut, par la D34
  • Stationnement Place du Marché (ou Stade bouliste), route d’Yzeron (D489), à la sortie est du bourg, panneau info-randos et balise Stade Bouliste
  • Autre stationnement au sud et sous l’église

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • Traversée de la peu fréquentée D34

• Carte IGN : TOP 25 - 2932 ET - Monts du lyonnais
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : jaune
    balises aux principaux carrefours

Itinéraire

Du stationnement, traverser le bourg à droite, sud-ouest, direction Roche Samson 2km.

Dépasser l’église, atteindre un carrefour, balise le Bourg.

Descendre la Rue des Écoles, droite, sud, direction Roche Samson 1,8km.

Garder le cap, la voie prend le nom de Chemin du Mauvernay. Dépasser la balise de la Borgia, direction Roche Samson 0,4km.

Atteindre la Roche Samson, panneau. L’origine exotique de cette pierre branlante me laisse un peu sceptique, tant les blocs sont nombreux dans le secteur.

À la balise, prendre le Chemin du Moulin du Pêcher, gauche, sud-est, direction les Bessies 1 km. Dans le bois, prendre à gauche.

À la balise, il est possible de monter la petite route à droite et atteindre après un virage la Roche du Pingouin (Photo Ulyne). 600 m AR.

Remonter, sud, jusqu’au carrefour et la balise des Bessies, cote 774.

À la sortie du bois, champ à droite, il est possible de traverser facilement ce bois à gauche et de garder le cap plein est jusqu’à la Roche Gargantua, autre belle pierre branlante. 600 m AR.

Prendre le chemin à gauche, est, direction la Prat 2,1km. Après le bosquet à droite, panorama par temps clair entre le crêt de la Poipe à gauche et le Signal de Saint-André à droite.

Dépasser le hameau du Birieux et descendre à droite dans le vallon en suivant le balisage. Remonter et traverser le hameau d’Ardaison, table de piquenique.

Atteindre le carrefour et la balise de la Prat. Poursuivre par la petite route de droite, est, direction Carthally 1,9km.

Contourner un bâtiment agricole, remonter pour traverser la D34. En haut de la côte, prendre à droite, est, traverser une petite route, atteindre la balise de Carthally, cote 682.

Poursuivre par la petite route de gauche, nord-ouest, direction le Crêt 1,5km.

Franchir le Potensinet, atteindre le carrefour de la cote 699, hameau du Villard.

Prendre à droite, nord. 50 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche et, au bois, continuer par un sentier à gauche, sud-ouest. Chemin et sentier ne sont pas cartographiés sur IGN 2024.

Rejoindre un chemin, prendre à droite, nord. Atteindre la balise du Crêt et garder le cap, direction le Rocher 1,2km.

Traverser le hameau par la petite route et, à la courbe de la cote 803, monter le chemin tout droit.

Revenir sur la petite route et la suivre jusqu’au bourg.

Avant le bourg, il est possible de prendre le Chemin des Étoiles à droite, nord et de monter à la madone Notre-Dame-des-Champs. 740 m AR, panorama étendu par temps clair.

. Randonnée réalisée le 29 février

. Dernière modification : 31 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)