Abonnez-vous à notre newsletter !

Dynjandifoss

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
120m
Durée :
1h30

La cascade Dynjandifoss, haute d'une centaine de mètres, n'est pas la plus impressionnante d'Islande, mais très certainement la plus belle. Et avant de s'en rapprocher, on côtoie quatre autres belles petites cascades, quoique bien moins hautes que Dynjandifoss. En résumé, c'est vraiment un site à ne pas rater pour qui visite la région des fjords de l'ouest – Auteur :

Accès

Le parking de départ est tout proche (quelques centaines de mètres) de la route 60, laquelle est la route principale d’accès à Isafjördur, ’capitale’ de la région des fjords de l’ouest. Que l’on arrive par le nord (par exemple venant d’Isafjördur) ou par le sud (par exemple après avoir pris le ferry arrivant à Brjanslaekur), un panneau indique l’accès au parking du site.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.
Large chemin au début se transformant petit à petit en large piste équipée de marches un peu hautes pour franchir les quelques rares passages légèrement escarpés. Cette courte balade est sans aucun problème avec de jeunes enfants.

Les infos essentielles

  • Aucun besoin de carte
  • Altitude minimale : 10m !
  • Altitude maximale : 120m
  • Distance : 1,5 km pour l’aller-retour
  • Horaires : l’endroit mérite largement d’y passer 1H30

On est sur un site de cascades, donc certains endroits peuvent être très humides ; les chaussures de rando ne sont pas indispensables mais peuvent se révéler fort utiles.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking (équipé de toilettes, comme tous les sites touristiques importants en Islande) ; prendre le chemin évident en rive gauche des cascades (donc sur votre droite), après avoir lu quelques informations intéressantes sur un panneau.

Le chemin est sinueux, mais fort bien tracé, et doté de marches pour franchir aisément les quelques passages à peine escarpés.

Tout au long de la montée, en se retournant, on bénéficie d’une vue magnifique sur le fjord (Dynjandisvogur, une ’branche’ du majestueux fjord Arnarfjördur).

La rivière (Dynjandi) dévale la pente en plusieurs gradins avant de se jeter dans le fjord. Chaque gradin fait l’objet d’une cascade, et on va ainsi rencontrer :

  • Bjarfoss
  • Hrisvaösfoss
  • Göngumannafoss
  • Hundafoss

Après une trentaine de minutes (en prenant son temps) on arrive au pied de la chute d’eau en éventail de Dynjandifoss ... et on en prend plein les yeux. Large d’une trentaine de mètres à son sommet, elle en compte une soixantaine à son point bas.

On peut s’élever encore un peu pour voir la chute de profil, mais c’est vraiment de face que la cascade est la plus belle.

Le retour au parking se fait par le chemin emprunté à la montée.

Si on ne l’a pas fait au départ, on peut revenir aux panneaux d’informations qui nous apprennent qu’une ferme existait par ici autrefois !

Dernière modification : 27 juillet 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 10 juillet

Topo publié le 24 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !