Entre Guiers et Rhône (210m)

Non renseignée

Ce parcours nous mène vers le point le plus bas du département de la Savoie (210 m) à la confluence entre le Rhône et le Guiers. Autrefois redoutés pour leurs crues, ces deux cours d’eau ont été progressivement aménagés par l’homme. De la microcentrale sur le Guiers à l’ancien port sur le Rhône, une succession de bornes pédagogiques permettent de découvrir les usages historiques de la rivière et les modes d’intervention de l’homme pour la maîtriser. – Auteur :

Saint-Genix-Sur-Guiers (ou plus récemment Saint-Genix-Les-Villages) Parking du pont, en face de l’office de tourisme.

Randonnée très facile, néanmoins le sentier borde une rivière : soyez prudent, surveillez les enfants.

• Carte IGN : TOP25 3232 ET Belley St-Genix / Guiers
  • Altitude minimale : 210m
  • Altitude maximale : 227m
  • Distance : environ 4,5Km ou 8,2KM voire 13Km si l’on rejoint le barrage.
  • Balisage : Jaune/vert, Poteaux directionnels.
  • Panneaux pédagogiques.

Itinéraire

Source et quelques informations historiques

Vidéo Antoine Salvi Entre Guiers-Rhône

W" width="560" height="380" showinfo="1" autoplay="0" embedType="video">

ITINÉRAIRE

Du parking du pont, en face de l’office de tourisme.rejoindre les escaliers à droite du pont. Ils permettent de descendre à la microcentrale au bord du Guiers. On arrive sur la Place de la Glière bordée de platanes.

Longer le Guiers vers le nord (à droite) en suivant le balisage du sentier de pays au fil de l’eau

On laisse bientôt la large digue pour emprunter un petit sentier dans les bois en bordure du Guiers.

Le sentier étroit rejoint une large piste qui se poursuit jusqu’au confluent Guiers/Rhône point le plus bas de Savoie et ou se rencontre 3 département : Savoie, Isère et Ain.

Poursuivre sur cette digue pour rejoindre une route. Ici, on peut regagner Saint-Genix ou poursuivre l’ itinéraire en effectuant la boucle du marais balisée jaune en empruntant la piste cyclable de la Vélo-route jusqu’au panneau vers le Rhône, Là bifurquer à droite et au hameau de Truison, traverser une peupleraie pour reprendre la piste cyclable.

Celle-ci rejointe prendre à gauche, à La Digue balisage jaune /vert, revenir au point de départ.

Il est possible de faire un aller/retour jusqu’au barrage de Brégnier-Cordon (+5km) en rejoignant la digue qui "domine" la vélo-route.

Photos de fin octobre 2011 et 2013

. Randonnée réalisée le 30 octobre 2011

. Dernière modification : 12 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les bords de l’eau permettent aussi de très belles photos...

Le 8 avril 2020 à 22h41
  • Merci Nadine, c’est une petite boucle que je fais pour la Toussaint, retour aux sources...

Le 9 avril 2020 à 18h30
  • C’est aussi mon terrain de sortie familiale, à pied ou en VTT...
    A bientôt peut-être sur nos sentiers.

Le 9 avril 2020 à 18h39

Crête d’Urice – Les Hauts de Saint-Genix

Le Mont Tournier (877m) et la Pierre qui Vire (806m)