Etxekortea (1204m) par le col de Naphalea

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
670m
Durée :
3h30

Pyrénées Basques (Arbailles). La randonnée décrite dans ce topo est une classique de la montagne basque. Le sommet d'Etxekortea est situé au nord du massif des Arbailles . Ce sommet est très accessible, et de plus c'est un joli belvédère sur tout le secteur et sur la haute-montagne souletine. Son ascension se fait souvent en aller-retour , et si nous proposons une petite boucle , c'est histoire de varier la randonnée. Lors de notre randonnée, nous verrons de nombreuses palombières dans le secteur, c'est pourquoi cette belle randonnée recommandée, par beau temps bien sûr, est déconseillée en période de chasse à la palombe. – Auteur :

Accès

Pour se rendre au col de Naphalea, il faut tout d’abord aller à Saint-Just-Ibarre, petit village sur la D918. A la sortie, direction le col d’Osquich, quitter la D918 500m plus loin pour prendre à droite la direction Naphalea/Sources de la Bidouze, puis à l’intersection suivante la direction Naphalea.
Vous pouvez également rejoindre le point de départ en passant par Ordiarp, puis par la D348 rejoindre Garabie . Suit ensuite la montée au col.

Précisions sur la difficulté

Jusqu’au cayolar d’Etxekortea, on est sur piste forestière ou piste carrossable.
L’ascension du dôme sommital se fait au début par un sentier qui monte au dessus d’une lisière d’un bois. Toute la partie qui suit jusqu’au sommet et la descente du dôme se fait hors sentier . Nous classerons en conséquence cet itinéraire en difficulté moyenne.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy")
  • Altitude minimale : 541 m
  • Altitude maximale : 1204 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h
  • Balisage : pas de balisage
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Col de Naphalea 541m.
Prendre la piste qui va vers le sud passant à côté de cabane et poste de chasse. Ensuite, elle longe un pré, puis monte en sous-bois et commence une série de lacets. (récents)
Au haut du dernier lacet, on rejoint une piste carrossable venant d’Ordiarp. La suivre. On arrive au col de Garategorena 803m (poste de chasse).
Poursuivre toujours par la piste (direction Sud) et arriver à un grand plateau herbeux au pied du dôme de l’Etxekortea. (cayolar d’Etxekortea).

Regarder la montagne. On voit bien un sentier qui monte de biais sur son flanc et rejoint la lisière haute de la forêt à gauche. Rejoindre son démarrage, puis le suivre. Lorsqu’on arrive à la lisière de la forêt, abandonner ce sentier pour rejoindre plus haut un autre qui passera sur la mini-barre rocheuse qui se dessine.
Continuer vers le sud et rejoindre un évasement moins pentu au pied du sommet de l’Etxekortea.

Remonter droit vers le sommet, puis par un sentier arriver sur la crête un peu plus à droite. Reste à revenir en suivant à présent la crête pour rejoindre le cairn sommital.
Pic Etxekortea 1204m.

Pour revenir, on changera de versant. Redescendre dans le petit vallon suspendu sur le versant ouest, puis au bout, s’engager dans le grand versant nord de la montagne.

Un sentier bien dessiné le descend, le suivre. Avant d’atteindre le cayolar, bifurquer vers le nord ouest et longer la forêt.
En bout du plateau, rejoindre un bon chemin venant d’Eltzarreko Ordokia , puis le suivre direction Nord-Est. Il fait du dos d’âne, passe devant le cayolar ruiné d’Hezelüa, puis traverse le flanc nord-ouest d’une colline et rejoint le col de Garategorena (vue sur les postes de chasse).
On y retrouve la piste de l’aller.

Redescendre la piste d’abord d’Ordiarp, puis les lacets et rejoindre le col de Naphalea, point de départ.

Randonnée toute classique avec une marche d’approche, puis la montée directe du sommet. L’itinéraire présenté permet de faire une boucle, mais on peut faire un AR , ou revenir par la piste depuis le cayolar d’Etxecortia.

. Randonnée réalisée le 13 avril 2017

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ihatea (1284m) Bohorkortea (1214m) par Ahüzkia

Chapelle Saint-Antoine / Muskildi (705m) par le col d’Osquich

Pic de Belchou/Beltxu (1130m) et poljé de Lahondo par le (...)