Fremersberg (525m) par Waldparkplatz Droschkenweg ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
636m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Fremersberg offre un superbe panorama grâce à une plateforme intégrée à la haute tour émettrice de son sommet. L'itinéraire proposé passe à 2 reprises par cette tour au cours de la randonnée afin de profiter au mieux de cette vue exceptionnelle en Nordschwarzwald. Des curiosités en chemin, avec un belvédère rocheux (Pulverstein), une ancienne carrière reconvertie en lac (Bergsee) et les étangs d'un petit vallon humide (Grünbachtal).

Accès

  • Sur la route L84a reliant le village de Varnhalt au centre-ville de Balen-Baden, bifurquer sur la Katzensteinstraße. Après environ 1 kilomètre, on trouve l’accès à un parking (Waldparkplatz Droschkenweg) au niveau du Fremersberg Hofgut (283m).
  • En bus (KVV), ligne 214 ou 216, arrêt "Entenstallhütte" situé à 1,2 kilomètre du Waldparkplatz Droschkenweg. Possibilité d’un départ de l’arrêt "Klostergut Fremersberg", situé sur l’itinéraire de la randonnée (dans ce cas, il y a un décalage avec la description du topo).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Fremersberg
  • Altitude de départ : 283m
  • Altitude du point bas : 178m
  • Altitude du sommet : 525m
  • Dénivelé cumulé : 636m
  • Distance : 16,5km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Présent sur la majeure partie du parcours avec quelques bornes directionnelles. L’imbrication de balisages variés et très changeants rend le cheminement assez confus, il est préférable de ne pas en tenir compte et de se limiter à la description de l’itinéraire du topo.

Pour info, les balisages rencontrés sur le parcours sont les suivants :

  • Cercle bleu (Fremersberg Rundweg).
  • Cercle vert (Panorama Weg).
  • Losange jaune.
  • Losange bleu.
  • Cercle mauve (Nellele Rundweg).

Itinéraire

Pulverstein

Repérer la borne située au fond du parking et suivre la direction "Katzenstein" via le Droschkenweg. Au bout de 650 mètres (borne), prendre le départ d’un sentier descendant sur la droite.

Ce sentier passe par le chaos rocheux de Katzenstein et fait la liaison avec un autre sentier (Pulversteinweg) évoluant en contrebas. Au niveau d’une borne, emprunter ce sentier en suivant la direction "Pulverstein".

Puis à une bifurcation, rester à gauche sur le sentier ascendant (balise "Panorama Weg"). On arrive rapidement au belvédère rocheux de Pulverstein dont l’accès s’effectue par un escalier.

La vue porte vers le Großer Staufenberg (ou Merkur) et le Kleiner Staufenberg.

Fremersberg (1er passage)

De Pulverstein, le sentier continue vers un carrefour de chemins (borne).

S’engager plein sud sur le Weißaidenweg, direction "Turm Fremersberg". Ce chemin traverse une zone fortement déboisée par le passage de la tempête Lothar le 26 décembre 1999, ce qui offre une vue bien dégagée au cours de la montée.

Après un virage en épingle, on retourne en forêt. Serrer à gauche lors d’un embranchement, le chemin poursuit plein nord et croise plus loin un sentier (borne).

Suivre la direction "Fremersberg" en virant à gauche sur ce sentier (Fußweg) qui s’oriente au sud-ouest. Lors d’une bifurcation, laisser le Fußweg et prolonger plein sud vers le proche sommet du Fremersberg (525m) dont la tour est bien en vue.

On y trouve une jolie borne sculptée, une auberge et une tour émettrice (Fremersbergturm) haute de 85 mètres. C’est grâce à cette tour que l’on bénéficie d’un fantastique panorama à 360°, l’un des plus beaux du Nordschwarzwald !

À une hauteur de 30 mètres environ, une plateforme circulaire est en accès libre toute l’année avant 19h00 (infos et webcam).

Ne reste plus qu’à gravir les 144 marches annoncées. D’ailleurs, ce chiffre est-il correct ? Réponse en haut de l’escalier, après comptage des marches ! Viel Spaß dabei !

Grünbachtal via le Bergsee

Après visite de la tour, rejoindre la borne sommitale située à proximité. Suivre maintenant la direction "Jagdhaus" et revenir sur ses pas, de 200 mètres environ, jusqu’à la bifurcation où l’on a quitté le Fußweg précédemment.

Prendre à gauche (ouest) à la bifurcation, le Fußweg croise peu après un chemin. Tourner à droite et parcourir plein nord ce chemin, le Fußweg reprend sur la gauche au bout de 120 mètres environ et enclenche une longue descente.

Le sentier, bien qu’assez sinueux, est globalement orienté au nord-ouest. Il croise bon nombre de chemins (8 au total), reprenant toujours en face ou avec un décalage de quelques mètres.

Il se termine sur un chemin (Trimmweg), en lisière de forêt et en amont du village de Winden. Prendre à gauche et parcourir ce chemin jusqu’à un petit parking situé au bord des vignes (Waldparkplatz "Im Satz").

Descendre de quelques mètres puis longer le haut des vignes sur 80 mètres afin de prendre le départ d’un chemin forestier. Environ 200 mètres plus loin, emprunter un court sentier descendant sur la droite (Drudbert-Staffeln).

On arrive sur une petite route, entre la forêt et les habitations de Sinzheim. Suivre à gauche cette route qui passe par le Bergsee, un lac de comblement d’une ancienne carrière.

Continuer sur cette route en lisière de forêt jusqu’au village de Ebenung. À la sortie du village (immédiatement après les dernières maisons), prendre le chemin rectiligne filant plein sud à travers les vignes.

Au bout de ce chemin, tourner à gauche pour entrer à nouveau en forêt via le Eckbuschweg. Ce dernier chemin descend légèrement vers une bifurcation au bord d’une clairière.

Virer alors plein est sur le Sinegrabenweg, direction "Fremersberg". Le chemin longe la clairière puis il arrive à une bifurcation (borne). Partir sur la droite, en suivant la direction "Waldparkplatz Grünbachtal".

Une légère descente mène à un parking, au bord de la route L84a qu’il faut franchir avec prudence (visibilité limitée). Juste en face, un chemin (Grünbachweg) poursuit au sud-est, parallèlement à un ruisseau (Grünbach).

Après 300 mètres sur ce chemin, on découvre une enfilade ouest-est de 4 grands étangs. Des sentiers permettent l’accès à toutes les rives de ces étangs. Le Grünbachtal, un lieu calme et reposant !

Fremersberg (2nd passage)

Rejoindre ensuite le Grünbachweg, au niveau de la rive nord du plus oriental des 4 étangs. Prendre le chemin qui s’élève au nord-est et aboutit sur la route L84a après 1,2 kilomètre.

Franchir à nouveau cette route environ 50 mètres en aval, à hauteur de l’entrée d’un petit domaine viticole (Klostergut Fremersberg). Juste avant le restaurant Klosterschänke, emprunter un court sentier montant sur la droite. Lorsqu’il atteint un chemin, suivre ce dernier sur la gauche (nord).

Le chemin passe en amont des vignes puis il fusionne en forêt avec un autre chemin venant de la gauche (Reitweg). À un carrefour, virer à droite afin de rester sur le Reitweg. Le nom du chemin apparaît sur des écriteaux, on trouve aussi le terme "Reitstraße".

Poursuivre jusqu’à une cabane sans nom, derrière laquelle on trouve à quelques mètres le départ d’un sentier (Steiler Wanderweg Vormberg-Fremersbergturm).

Ce sentier assez pentu monte au sud-est puis plein est au passage d’un abri. Bien balisé (losange jaune) et bien tracé, il est facile à suivre et mène au sommet du Fremersberg pour ce deuxième passage via un cheminement différent.

C’est l’occasion de remonter sur la plateforme de la tour, la luminosité et l’ambiance auront certainement changé depuis le premier passage !

Retour au Waldparkplatz Droschkenweg

De la borne sommitale, suivre à l’est la direction "Waldparkplatz Droschkenweg". Engager la descente sur le sentier en lacets qui croise à 3 reprises la petite route d’accès du Fremersberg.

Environ 170 mètres après le 3ème croisement, virer à gauche sur un autre sentier orienté au nord-est. Ce dernier croise encore une fois la route et se termine au point de départ de la randonnée.

Randonnée effectuée le 16 février 2017.

Dernière modification : 16 août 2018
Burgruine Yburg (515m) par Lichtental ‒ Nordschwarzwald

La carte du topo « Fremersberg (525m) par Waldparkplatz Droschkenweg ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours