Gare des Glaciers (2418m) et Plan de L’Aiguille en boucle

Une balade assez sauvage au-dessus de Chamonix à la découverte du premier téléphérique de France. Cette randonnée offre un très beau panorama sur le glacier des Bossons et une vue magnifique sur le Mont Blanc. – Auteur :

Avant d’arriver sur Chamonix, prendre la direction "Italie" par le tunnel du Mont Blanc.
Se garer au parking de la Cascade du Dard.
Attention, ce parking se trouve sur votre gauche.

Hormis la longueur, pas de réelles difficultés hormis un passage d’une cinquantaine de mètres lorsque que l’on descend le chemin le long de la moraine du glacier des Pèlerins.
Il est assez raide et glissant. L’usage de bâtons est fortement recommandé.

• Carte : IGN 3531 ET
  • Distance (A/R) : 13 km

Itinéraire

En 1924, Chamonix accueille le premier téléphérique construit en France. Il transporte les touristes à 1700 mètres d’altitude, à la gare intermédiaire de la Para.
L’idée est de rejoindre à terme le sommet de l’Aiguille du Midi.
Un deuxième tronçon permet ensuite d’atteindre le pied de cette Aiguille du Midi, c’est la Gare des Glaciers. Le projet n’ira pas plus loin.
Les exploitants décident d’abandonner ce tracé pour un autre, plus efficace, au départ du centre-ville de Chamonix, dont la construction commence en 1951. Le nouveau téléphérique de l’Aiguille du Midi est alors mis en service dès 1955 entraînant l’abandon de l’ancienne ligne.

Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif.

Avant d’arriver à Chamonix, prendre la direction de l’Italie par le tunnel du Mont Blanc.
Se garer au parking de la Cascade du Dard. Attention, ce parking se trouve sur votre gauche.
Suivre le panneau.
Le sentier passe à proximité du tunnel du Mont Blanc puis s’engage dans la forêt le long du torrent de la Creuse.
Au bout de 45 min -1h de marche dans un bon chemin, on arrive à la gare désaffectée de la Para (400 m de dénivelé depuis le parking).
2 panneaux vous racontent l’histoire des lieux. Profitez-en pour admirer le téléphérique qui s’y trouve encore.

Le chemin se rétrécit et devient plus raide. On sort de la forêt pour progresser au milieu des herbes et arbustes.
Au bout de 2h de marche environ, on arrive à la Gare des Glaciers, (2414 m), terminus de l’ancien téléphérique.
La vue sur la vallée de Chamonix, sur le glacier des Bossons et sur le massif du Mont Blanc vaut vraiment les efforts consentis pour y arriver.
Un peu au-dessus de la gare, se trouve une table d’orientation (2436m) mais elle est très mal indiquée.

De là, prendre le sentier en direction du Plan de l’Aiguille qui est indiqué en 50 min.
De mon point de vue, c’est assez optimiste. Comptez au minimum une heure.
Le sentier est très bien balisé (plaques jaunes vissées sur les rochers).

À un moment, on arrive au bord de la moraine du Glaciers des Pèlerins.
Ne pas descendre dans le lit du glacier à cet endroit sur l’ancien sentier (un panneau à moitié effacé vous met en garde) mais bien suivre les plaques jaunes sur votre gauche, qui vous font descendre le long de la moraine.
À un moment, le sentier devient assez raide et est rendu assez glissant du fait de la présence de sable et gravillons. Les bâtons sont fortement recommandés.
On fini par atteindre le bas du glacier.
Sa traversée se fait sans difficultés, il y a longtemps qu’il n’y a plus de glace. On arrive sur un replat herbeux puis on remonte ensuite durant quelques minutes pour atteindre le Plan de l’Aiguille ou se trouve la Gare Intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi ainsi que... sa buvette !
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’aller jeter un coup d’œil au Lac Bleu, qui dans les faits est plus une gouille qu’un lac, en une dizaine de minutes.

Prendre ensuite le sentier en direction du refuge du Plan de l’Aiguille et de la cascade du Dard.
Passer le refuge et s’engager dans la descente.
Le sentier est moins raide que celui de la montée et serpente en larges boucles dans la forêt.
À l’intersection, prendre à gauche direction « cascade du Dard ».
Arrivé à la cascade, prendre la passerelle et suivre le chemin qui vous ramène au parking en quelques minutes.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2022

. Dernière modification : 3 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie balade, plus jolie à mon avis que la Pierre à Balmat ou la montée du Cerro car plus variée visuellement.

Le 28 août 2022 à 22h02

Le lac Bleu ( 2299m) et le Plan de l’Aiguille (2233m)