Geitanuken (304m) et Høgstefjellet (464m) en boucle au départ de Toppe

  • Randonnée
  • Norvége
  • Accès en Bus/Train
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
6h

Longue boucle à la croisée de nombreux fjords, de toute beauté par beau temps ! – Auteur :

Accès

Dans le centre-ville de Bergen, prendre le bus 3 à l’arrêt Torget O direction Støbotn, descendre à l’arrêt Toppe.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Pas spécialement de difficultés, hormis le fait que cette boucle est un peu longue et que l’orientation peut être un peu compliquée pendant toute la première partie, avant d’attaquer l’ascension d’Høgstefjellet.

Les infos essentielles

  • Carte du site Norgeskart (site en norvégien et en anglais) : Høgstefjellet
  • Altitude minimale : 65 m
  • Altitude maximale : 464 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez 6 h
  • Balisage : pas de balisage, des panneaux et quelques cairns de loin en loin.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

A la descente du bus revenir en arrière puis prendre la première rue à gauche. Suivre cette rue puis remonter la première rue à droite. En haut de celle-ci prendre à gauche dans Skinflorbakkane puis dans le grand virage en épingle sur la droite traverser le parking à l’extérieur du virage. Franchir le portail métallique maintenu fermé par une sorte de solide caoutchouc élastique.

Une fois franchi le portail on s’engage sur une petite piste en terre qui descend dans un premier temps avant de tourner sur la droite. C’est dans le virage suivant qu’il faut chercher un petit sentier qui s’élève dans la forêt. On emprunte celui-ci jusqu’à arriver à une ancienne ruine. Ici le sentier tourne à gauche et s’engage dans l’axe nord-ouest/sud-est de la montagne, Novarinden, dont Geitanuken est le sommet. Ici il n’y a pas de balises ni de cairns, il faut rester sur le sentier principal en veillant à toujours privilégier le sentier de gauche au niveau des croisements avec d’autres sentiers. On arrive alors au sommet, Geitanuken, en environ 30-40 minutes. Très belle vue sur Byfjorden et sur quelques-unes des montagnes de Bergen, notamment, Lyderhorn et Løvstakken au loin. Nous retrouverons cette vue à de nombreuses reprises au cours de la randonnée.

Après Geitanuken il faut revenir sur ses pas et guetter un bon sentier sur la droite. S’engager sur celui-ci, dans un premier temps on va perdre de l’altitude avant de remonter pour atteindre le sommet d’Ulsetvarden. Après avoir passé Ulsetvarden on poursuit direction est-sud-est avec Åsane en ligne de mire. Au bout d’un certain moment on aperçoit sur la gauche le centre de recyclage d’Åsane. Ici, sur la base d’une carte donnée dans un autre topo, j’ai voulu tracer tout droit hors-sentier en direction du centre de recyclage (le départ du sentier pour Høgstefjellet se situant à proximité) mais ce passage s’est avéré un peu laborieux. Je pense qu’il faut en fait se référer à la carte et prendre le sentier qui part à gauche après avoir passé la ligne électrique.

Une fois que l’on a rejoint le centre de recyclage on longe la route direction nord-ouest. Après le centre suivre un panneau sur la droite indiquant Høgstefjell. Il suffit alors de suivre le sentier. Aux environs de l’altitude de 350m la voie pour le sommet apparaît clairement. Il faut là encore simplement suivre le sentier qui mène au sommet de Høgstefjellet. Au sommet, très belle vue sur certains des fjords environnant : Byfjorden, Herdlefjorden et la confluence de Osterfjorden et Sørfjorden, sur Veten i Åsane et l’île d’Holsnoy au nord.

Poursuivre le sentier qui part direction nord dans un premier temps puis qui contourne Baugtveitstemma par l’est tout en gardant comme objectif Tellevikafjellet, le sommet qui fait face à Hogstefjellet au nord. Très belle vue sur Salhusfjorden, le fjord qui sépare le continent de l’île d’Holsnøy. Après Tellevikafjellet le sentier s’oriente au sud et perd de l’altitude pour passer un col sans nom entre Tellevikafjellet et Nordgardsfjellet que l’on rejoint depuis le col en une quinzaine de minutes. Nordgardsfjellet présente assez peu de relief et s’apparente à un grand plateau. A son extrémité ouest on a vue fabuleuse sur Byfjorden au sud-ouest et Herdlefjorden au nord-ouest. Ne pas rater le chemin sur la gauche direction sud-ouest qui quitte le plateau et ramène à Toppe.

Une fois que l’on a retrouvé les habitations il faut emprunter la piste d’Hitlandsbakkane pour rejoindre Baugveitvegen (la route menant à Baugtveit, petit hameau niché au coeur du vallon entre Høgstefjellet et Tellevikafjellet) qui mène à la route 564. Une petite piste en rive droite du cours d’eau arrivant de Baugtveit permet d’éviter d’emprunter cette route à pied et de rejoindre l’arrêt de bus Støbotn. On peut prendre ici le bus 3 qui nous ramène au centre-ville de Bergen.

Dernière modification : 14 avril 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 7 avril

Topo publié le 14 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !