Gorges de Ballandaz par le Villard-du-Planay

Balade sur un sentier forestier où l’eau est omniprésente. Le clou du spectacle, un promontoire surplombant le torrent tumultueux, pour une vue spectaculaire sur les Gorges de Ballandaz sculptées par la force de l’eau. – Auteur :

De Moûtiers prendre direction Pralognan-la-Vanoise.
Parking au Villard-du-Planay à coté de la "Galerie Hydraulica" (alt : 900m)

• Aucune difficulté mais prudence avec des enfants, ne pas trop s’écarter du chemin !

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Point haut : 1060m
  • Dénivelé cumulé : 170m
  • Distance : 3km
  • Durée moyenne : 1h30
  • Balisage : circuit bien balisé avec de nombreux panneaux

— Sortie du 11/07/2021

Itinéraire

Remarques :

• On peut compléter cette balade avec la visite de la Galerie Hydraulica.
    Info => Galerie Hydraulica Les énergies de la montagne.
  • Le Villard du Planay est situé à la confluence de deux torrents, le Doron de Champagny et le Doron de Pralognan, les deux forment le Doron de Bozel qui se jette plus bas dans l’Isère à Moûtiers.

La boucle

Traverser la route vers la centrale et au panneau, descendre dans le village pour rejoindre le torrent (Doron de Pralognan.)

Bifurquer à gauche en suivant le balisage jaune et le panneau Gorges de Ballandaz.

À la scierie, la route fait place à un chemin forestier qui monte en longeant la conduite forcée. Suivre les panneaux pour atteindre la passerelle.

Vue spectaculaire sur le torrent tumultueux avec son lit creusé au fil des siècles par l’érosion.
On profitera également d’un brumisateur gratuit !

Après la passerelle poursuivre sur le chemin pour arriver au point haut du circuit, la vue se dégage sur la vallée.

Redescendre par le chemin forestier puis la piste, direction le Villard du Planay (panneau) en passant devant l’ancien martinet de forge.

Prudence en traversant la route départementale fréquentée .
On arrive plus bas vers la "Galerie Hydraulica, point de départ balade.

• Points forts du parcours :
    Découverte de la force de l’eau en montagne, qu’elle soit "sauvage" ou " domestiquée" à travers un sentier ombragé et rythmé par l’eau.
    Sur la passerelle, vue spectaculaire sur le torrent tumultueux avec son lit creusé au fil des siècles par l’érosion.
    Cet itinéraire accessible à un public familial propose des bancs et aires de pique-nique sur le circuit.
  • La petite histoire à savoir :
    Aux grandes heures du thermalisme Belle Epoque, la bonne société vient s’émerveiller à Ballandaz. Les "élégantes" partent tôt le matin en calèche, allant s’aventurer prendre un bol de lait au pis de la vache, et s’enfoncer dans une montagne qui fascine par sa beauté sauvage ces citadins aisés. Et oui, les premiers touristes

Info prise sur les sites : Office du Tourisme Vallée de Bozel et Savoie Mont Blanc

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2021

. Dernière modification : 6 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 juin 2023 par Stan73

Refuge du Grand Bec (2405m) par Plan Fournier

Refuge du Grand Bec (2405m), col des Galinettes (2720m) et (...)