Gorges de Tolmin (Tolminska Korita en slovène)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
120m
Durée :
1h30

Un parcours aménagé (pont,marches, rambardes, points de vue) permettant de visiter un magnifique site de gorges au point de confluence des rivières Tolminka et Zadlaščica. L'entrée du site est payante : en octobre 2021, 6 euros pour les moins de 65 ans et 5 euros pour les plus de 65 ans. – Auteur :

Accès

Tolmin est un peu le point d’entrée de la partie intéressante de la superbe vallée de la Soča. C’est aussi le point d’entrée le plus au sud du Parc National du Triglav.
Tolmin est à la jonction des routes 103 (venant du sud), 102 (venant du sud-est) et 203 (venant du nord) qui est la route principale de la vallée de la Soča.
Le site s’appelle ’Gorges de Tolmin’ (ou Tolminska Korita en slovène) ... mais se trouve tout proche du petit village de Zatolmin au nord de Tolmin. Il faut donc idéalement trouver dans Tolmin la direction de Zatolmin, ou trouver le panneau indiquant ’Tolminska Korita’..On peut aussi demander son chemin à un habitant du lieu parlant l’anglais (les slovènes sont nombreux à le parler) ... ou l’italien si on préfère car on est très proche de l’Italie.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière.
Nombreuses marches à monter et/ou descendre.
On peut y emmener de jeunes enfants mais faire très attention à quelques rares passages non protégés et exposés (la rivière tumultueuse ne pardonnerait pas la chute !)

Les infos essentielles

  • Carte : totalement inutile
  • Altitude minimale : 220m
  • Altitude maximale : 320m
  • Distance : environ 3km
  • Horaires : compter environ 1H30 pour la visite
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Muni de son billet d’entrée (en octobre 2021, 6 euros pour les moins de 65 ans et 5 euros pour les plus de 65 ans) qu’on réutilisera au cours du parcours, on commence par descendre jusqu’au niveau de la tumultueuse rivière Tolminka que l’on franchit sur un bon pont.

Tourner à gauche après le pont pour se rendre en aller-retour (tracé en jaune) sous le Pont du Diable (Hudičev most), où on passera éventuellement (voir texte ci-après) pour le retour au point de départ.

Essayer d’observer (cela dépend du niveau de la rivière) une différence de teinte de couleur de l’eau liée à la différence de température d’eau, car il y a à cet endroit une source thermale ’chaude’ (une vingtaine de degrés) qui remonte à la surface et réchauffe l’eau froide (entre 5 et 9°C) de la Tolminka en changeant sa couleur.

Revenir au pont, ne pas le retraverser et rejoindre le pont branlant qui passe au-dessus de la rivière Zadlaščica. Quelques mètres après ce pont, on peut observer la confluence des rivières Tolminka et Zadlaščica. La rivière Zadlaščica héberge une truite marbrée endémique de la toute proche rivière Soča.

Revenir en arrière (tracé en jaune) et utiliser le billet d’entrée pour continuer la visite.

(NB : en effet un sentier prolonge le pont où l’on vient de passer et pourrait constituer un accés non payant au site. C’est pourquoi la borne de pointage est sous vidéo surveillance.)

Continuer jusqu’à l’extrémité du parcours aménagé pour rejoindre un point de vue sur la gorge de la rivière Zadlaščica d’où l’on peut observer un curieux ’pont’ naturel surnommé la Tête de l’Ours ( Medvedova Glava ... en slovène).

Revenir sur ses pas (parcours jaune) , passer le point de sortie du site et monter (à nouveau des marches !) jusqu’à la route.

Monter quelques dizaines de mètres à droite sur la route pour observer l’entrée de la Grotte de Dante (Dantejeva jama), ainsi nommée parce que suite à sa visite elle aurait inspiré Dante Alighieri pour l’Enfer de sa Divine Comédie.

Revenir au point de sortie du site où on a alors deux possibilités :

  • soit continuer (tracé en vert) par la route, passer le Pont du Diable et revenir au parking de départ (parcours d’environ un kilomètre sur une route plus que calme au point de vue circulation)
  • soit réutiliser son billet, comme si on entrait sur le site, puis rejoindre le pont du départ et effectuer la remontée jusqu’au parking ; ce qui permet de profiter encore un peu des magnifiques gorges.

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2021

. Dernière modification : 14 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour, le billet d’entrée s’achète sur place ? merci beaucoup

    Le 24 juillet 2022 à 10h59
  • Bonjour.
    Oui, le billet d’entrée s’achète sur place, à l’entrée du site (grand parking).
    Bonne visite à vous (vous ne devriez pas regretter !).

    Le 24 juillet 2022 à 11h51
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !