Gorges de la Semène

Née dans le Pilat, au col du Grand Bois, la Semène achève son parcours par des gorges sauvages. Deux ponts permettent de franchir la rivière et nous allons les emprunter dans cette randonnée qui traverse aussi des plateaux très aérés. Une variante permet de passer par les ruines de la Tour d'Oriol sise dans un site grandiose dominant un méandre de la rivière. – Auteur :

Village de Saint-Ferréol-D’Auroure, au sud de Firminy, en direction du Puy-en-Velay.
Parkings :

• Dans le bourg
  • À l’ouest de la voie express, parking de covoiturage
  • Au plus près de la boucle, près du terrain de boules de Drevet

OU

Hameau d’Ouillas, accessible par Aurec ou Pont Salomon, D45 puis petite route.

• Petit parking au centre du hameau

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolés
  • Quelques passages raides, à la montée et à la descente

• Carte : IGN 2834 SB - Monistrol-sur-Loire
    Jaune du PR89, quelques marques peu visibles
    Quelques balises fléchées PR89
    Rares panneaux indicateurs

Itinéraire

Point de départ de la randonnée

L’organisme départemental Respirando, qui labellise et balise de nombreux itinéraires, place le départ de cette randonnée au petit hameau d’Ouillas, assez facile à atteindre en venant d’Aurec, moins pratique en venant de Saint-Etienne.

Il est possible de débuter le circuit à Saint-Ferréol-d’Auroure et c’est cette option qui est décrite dans ce topo.

Nous sommes partis du bourg, pour le visiter, mais le parking de covoiturage est plus proche et celui du terrain de boules de Drevet encore plus...

De Saint-Férréol-d’Auroure au PR89 (Drevet)

• Distance : +1,8km AR
  • Horaire : + 30’
  • Pas de balisage

Gagner le Rond-point du Clou au nord-ouest du bourg.

Passer sous le pont de la voie express.

Attention aux entrées et sortie de cette voie express.

Prendre à gauche la Rue du 19 Mars 1962, direction la Roche, sud.

Ignorer les voies revêtues venant de la droite et atteindre l’intersection avec un chemin balisé en jaune venant de la droite au hameau de Drevet.

La jonction avec le PR89 est réalisée.

De Drevet à Ouillas

Atteindre de suite une bifurcation.

Prendre en face, sud-ouest, le Chemin de la Roche.

Dépasser le lieudit de la Roche, franchir la Semène et remonter jusqu’au hameau de la Méane.

Au 1er carrefour, prendre à gauche, sud, au suivant, croix, prendre à droite, ouest, balise PR89, direction le Cortial.

Remonter le bois, en sortir et atteindre une petite route sur le plateau.

Prendre à gauche, sud, balisage peu visible et atteindre le Paradis, cote 715m.

Après la ferme, prendre un chemin à gauche, sud-ouest, le chemin devient sentier. Rejoindre un chemin issu de la D45 et prendre à droite, ouest, cote 704m.

Rejoindre une piste à la cote 693m et prendre à droite, nord, balise PR89.

Rejoindre une petite route à la cote 690m, prendre à gauche, nord-ouest et gagner la place centrale du hameau d’Ouillas.

D’Ouillas à Drevet

Prendre une ruelle à droite, est, balise Les gorges de la Semène.

Continuer le chemin et atteindre une petite route, la suivre à gauche, nord, jusqu’au hameau du Cortial.

• Il est possible d’atteindre le crêt 723m, château d’eau, qui offre une vue moyenne sur les gorges de la Loire, 630m AR

Ne pas rentrer dans le hameau mais, au carrefour, prendre à droite, est, direction Oriol.

Au 1er carrefour, prendre à droite et au suivant, prendre un chemin à droite, sud-ouest.

Rentrer dans le bois et, à une intersection, prendre un chemin à gauche, nord, balisage peu visible.

Passer par le 1er regard de la conduite forcée des eaux du Lignon. Passer par un 2e regard et en atteindre un 3e.

Rejoindre une petite route et la suivre à droite, nord-est, jusqu’au hameau d’Oriol, carrefour.

Prendre à droite, nord-est et descendre jusqu’au Pont du gourd de l’Âne.

Franchir la Semène et remonter jusqu’au hameau de la Fayette.

Traverser le hameau vers le sud-est en ignorant les voies venant de la gauche.

Atteindre un carrefour et prendre à droite, sud, le Chemin des Eyvers.

Traverser le bois en suivant le balisage, passer par la maison forte de la Borie et atteindre une petite route dans un virage, croix.

Prendre à droite, sud-ouest. À la sortie du bois, prendre un chemin à gauche, sud, et rejoindre la Rue du 19 Mars 1962 au hameau de Drevet.

Variante par la Tour D’Oriol

• D+ : +0
  • Distance : + 550m
  • Horaire : + 10’
  • En jaune sur fichier .gpx

Il s’agit en fait des ruines d’un ancien château fort du 12e siècle construit par un comte du Forez.
L’endroit était stratégique au fond de la vallée de la Semène entre le Velay et le Forez. Vers 1500, le château a été abandonné et la tour fut transformée en prison sous les ordres du bailli de St-Ferréol jusqu’à la Révolution française. A l’entrée du château, se trouvait une chapelle dédiée à Saint Simon.
La légende dit aussi que c’était un lieu de pèlerinage pour les familles qui amenaient leurs enfants tardifs pour d’éventuels miracles.

Guère plus longue et beaucoup plus jolie...

Au carrefour à l’entrée du hameau d’Oriol, prendre le chemin plat à gauche, nord-ouest.

Traverser la prairie en ignorant à droite la piste de desserte d’une ferme isolée.

À une bifurcation, prendre le chemin de droite, piquet avec croix de balisage, c’est un raccourci.

Rejoindre un sentier et prendre à droite, est. Descendre ce sentier raide jusqu’à la Tour d’Oriol.

De la tour, une sente part au nord, arrive vers un rocher. Le contourner par la droite et l’escalader facilement. Le point de vue sur les gorges de la Semène est magnifique.

• Attention, ce rocher est aussi le sommet d’une falaise
  • Sous la tour, marches taillées dans la roche, glissantes par temps humide

De la tour, prendre le sentier caillouteux au sud, balisage jaune. Il traverse horizontalement le bois et va rejoindre l’itinéraire normal.

Les randofiches Loire-Semène

. Randonnée réalisée le 21 mai 2017

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Tour d’Oriol

Circuit du ruisseau du Moulina (PR 299)

Le saut du Chien (PR 623)