Le saut du Chien (PR 623)

Le saut du Chien est une petite cascade du ruisseau du Besset à sa confluence avec la Loire ; capté en amont, il ne coule pas beaucoup en été. Jusqu'en 2019, le PR s’arrêtait au Rocher du saut Chien, la cascade étant inaccessible par Aurec. Depuis, deux ludiques structures métalliques contournent l'obstacle et le PR a été redéfini pour effectuer un retour en boucle passant par le hameau de l'Hermet. Le succès a été au rendez-vous ! – Auteur :

Village d’Aurec-sur-Loire.

Parking de la base de loisirs d’Aurec Plage, en rive gauche du fleuve, de suite au sud du pont.

• Ce parking est payant (3€ en 2017) du 3 juin au 10 septembre
  • Possibilité de se garer en rive droite et de traverser le fleuve sur la passerelle himalayenne

• Passages glissants par temps humide
  • Côtes courtes mais raides
  • Traversée de la D 46 dangereuse

• Carte IGN : 2834 SB - Monistrol-sur-Loire /
    Retournac
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : environ 2h30

• Balisage blanc/rouge jusqu’à l’entrée du hameau du Besset
  • Balisage jaune de ce hameau jusqu’à Aurec
  • D’anciennes marques jaunes presque effacées subsistent jusqu’à la 1re passerelle, ce sont celles du PR avant sa redéfinition
  • À noter que le tracé du GR® de Pays Gorges de la Loire a été modifié pour utiliser les passerelles posées en 2019
  • Contrairement aux autres PR "Respirando", en 2021, il n’y a pas (ou pas encore) de pancarte au départ de l’itinéraire

Itinéraire

D’Aurec-sur-Loire au saut du Chien

Du parking, prendre le chemin qui passe sous la passerelle himalayenne enjambant la Loire, sud.

Remonter la rive gauche du fleuve. Une passerelle franchit le ruisseau de la Rivoire.

Poursuivre en longeant le fleuve. Remonter la 1re passerelle qui contourne le Rocher du saut du Chien.

Franchir la 2de passerelle et atteindre le pied de la petite cascade du saut du Chien.

Du saut du Chien à Aurec

Continuer le chemin qui va suivre les gorges puis virer à droite pour remonter le coteau, c’est raide !
Dans un virage, ignorer un chemin à gauche.

Traverser la dangereuse D46 et prendre le chemin parallèle à la route, nord-ouest.

Atteindre la bifurcation du Besset, séparation du GR et du PR

Continuer par la Route du Besset, tout droit, nord, traverser le hameau du Besset.

Atteindre un carrefour, franchir le ruisseau, monter à gauche. Dans le hameau de l’Hermet, prendre la Rue du Bachat à gauche, sud-ouest, puis monter à droite, nord.

Traverser une petite route, monter le vallon en face, même cap, jusqu’au sommet de la côte.

Rejoindre une piste au point haut du circuit, prendre et descendre à droite, est.

Au niveau d’une ferme équestre, prendre un raide sentier à gauche qui descend dans un ravin.

À la bifurcation, 200 mètres plus loin, prendre à gauche et franchir le ravin.

Atteindre le hameau du Bret, descendre à droite, est.

Descendre jusqu’à la D46, la traverser, passage protégé, descendre la Rue de la Rivière sur 200m, puis descendre un chemin à droite, sud-est.
Rejoindre le chemin des bords de Loire.

Informations

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2021

. Dernière modification : 30 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Tour d’Oriol

Gorges de la Semène

Gorges de la Loire - Circuit de Mons (PR 428)