Grand Mont Ruan (3057m), par le Refuge de la Vogealle et le Col des Ottans

Alpinisme F
1 jour

Le Grand Mont Ruan est un véritable belvédère coincé entre trois montagnes : Le Tenneverge, Tour Sallière et la Haute Cime. Ce Grand Mont Ruan est le deuxième plus haut sommet (hors massif du Mont Blanc) de la Haute-Savoie. Ce sommet important sépare trois vallées : Le Cirque du Fer-à-Cheval, Emosson et le Vallon de Susanfe. En plus, le Grand Mont Ruan est le deuxième point culminant du Fer-à-Cheval (en dessous du Buet). On commence à moins de 1000 mètres pour terminer à plus de 3000 mètres... Unique ! – Auteur :

Au fond de la vallée du Haut-Giffre (après Samoëns), se garer à la fin de la route au "Cirque du Fer à Cheval."
De Genève : Annemasse - Cluses - Taninges - Samoëns - Sixt-Fer-à-Cheval

• Cotation : Alpinisme Facile
  • Pentes 35° au maximum
  • Terrain très instable (plein de schiste)
  • Arête au-dessus des barres rocheuses
  • Progression sur un Glacier peu crevassé (rimayes par moments)
  • Cheminée & couloir à franchir
  • Pas du Boret - un passage à flanc de falaise équipé de câbles (une chute au mauvais moment peut être fatale)
  • Longue et épuisante rando (plus de 2000m+ et 27 km AR)

• Carte : IGN Top25 3530ET
  • Altitude minimale : 920 m (Parking Cirque du Fer à Cheval)
  • Altitude maximale : 3054 m (Grand Mont Ruan)
  • Distance : 27,2 km
  • Dénivelé : 2350 m
  • Temps : Pas moins de 11 heures (on à mis 12 heures avec des bonnes pauses)
    Date de Sortie :
  • Balisage : Très bon sentier jusqu’au Refuge de la Vogealle, Sentier assez facile à suivre jusqu’au Col des Ottans (Tour des Dents Blanches). Après le Col des Ottans, un peu de cairns jusqu’au sommet
    On peut aussi couper la rando en deux jours (dormir au Refuge de la Vogealle alt. 1901 m 1000 m+ J1, 1340 m+ J2)

Itinéraire

Les Différentes Voies d’ascension

• La voie normale par la Vogealle, 2350 m+, Alpinisme F (Facile)
  • Par le Lac d’Emosson, 1150 m+, Alpinisme PD (Peu Difficile)
  • Par le Passage des Mines 2200m+ Alpinisme PD (Peu Difficile)
  • Par Susanfe, 2050 m+, Alpinisme AD (Assez Difficile)
  • Tenneverge - Ruan 2900 m+, Alpinisme AD (Assez Difficile)
  • Tour Sallière - Ruan 2400 m+ Alpinisme D (Difficile)

Pas du Boret : Cirque du Fer-à-Cheval - Chalet du Boret

• Dénivelé + 475 m+
  • Distance 3.4 km
  • Temps 1h15 - 2h
    Au parking du Fer-à-Cheval, il faut prendre le sentier unique qui se dirige vers la maison d’accueil du Cirque. Aux panneaux jaunes, il faut prendre la piste en direction du Chalet de Prazon par le Pas du Boret.
    En premier, le sentier traverse plusieurs torrents, afin de rejoindre la Buvette de Prazon.

Quelques centaines de mètres après le petit Lac Cristallin, prendre la piste qui traverse la Rivière du Giffre à gauche. À la Buvette de Prazon (1040 m), il faut bifurquer vers la gauche aux panneaux indiquant "Pas du Boret, passage délicat."
Le sentier s’élève au-dessus du Cirque pour se rapprocher des parois. On traverse une petite cascade (vigilance, car juste après il y a un peu de dalles lisses à traverser).

On rejoint le sentier à flanc de falaise juste après. Le sentier est très raide jusqu’au Chalet du Boret. Du chalet, on voit la grande traversée à faire depuis la Tête de Perua jusqu’au Glacier du Ruan...

Chalet du Boret - Refuge de la Vogealle

• Dénivelé + 540 m
  • Distance 2.2 km
  • Temps 1h45 - 2h15
    Du Chalet, poursuivre sur le sentier qui monte en direction du Refuge de la Vogealle, ingorer le sentier qui va vers le "Bout du Monde."
    Note : On suit le sentier du "Tour des Dents Blanches," jusqu’au Col des Ottans.

Le sentier monte le long des alpages assez raide. Vers 1500 mètres, le sentier traverse un torrent en dessous d’une petite barre. On contourne cette petite barre par la gauche, pour après déboucher vers une petite combe.

À 1637 mètres, on atteint "La Pierre du Dard." Le sentier se raidit quelques centaines de mètres plus loin pour vite atteindre le replat du Refuge de la Vogealle.

Refuge de la Vogealle -Tête des Ottans

• Dénivelé + 695 m
  • Distance 5 km
  • Temps 1h25 - 1h50
    Du Refuge de la Vogealle, on poursuit le sentier unique qui continue vers le "Lac de la Vogealle." Le sentier franchit une petite pente pour arriver au très grand replat de la Vogealle. Vers 1980 mètres, il faut prendre le sentier qui se dirige vers les raides pentes herbeuses à la droite (Panneaux indiquant : Tête de Perua, Col des Ottans, Grand Mont Ruan).

Le sentier monte dans les alpages raides pour atteindre la Tête de Perua. Vers 2200 mètres, l’environnement devient minéral jusqu’à la tête.
Juste après la tête, on attaque la partie la plus longue et pénible : la traversée du cirque !

L e Grand Mont Ruan se trouve de l’autre côté du Cirque : du côté de Tenneverge, pas du côté de Vogealle ! Cette traversée peut s’éviter par le Passage des Mines (PD+).

Pendant la traversée, le Mont Blanc fait son apparition derrière le Mont Buet. La traversée n’est pas exposée, mais si le passage est humide ou couvert de neige ou de glace, il est préférable de chausser les crampons.

Au bout du cirque, on atteint le Col de Sageroux à 2407 mètres. Du col, on poursuit la crête Franco-Suisse pour arriver à Tête des Ottans à 2549 mètres.

Tête des Ottans - Grand Mont Ruan

• Dénivelé + 630 m
  • Distance 2.7 km
  • Temps 2h15 - 2h50
    Du Col des Ottans, il faut suivre les panneaux indiquant : Grand Mont Ruan, 2h35 "Itinéraire de haute montagne."
    Il faut être assez vigilant dans la traversée vers le glacier, car le terrain est très instable au-dessus des barres rocheuses.

Vers 2650 mètres, on traverse des petites dalles pour arriver sur le Glacier du Ruan.
Le glacier n’est vraiment pas grand, mais les crampons peuvent être obligatoires selon les conditions...

Après le glacier, on atteint le niveau des grosses parois de la Tour des Rosses. En suivant les cairns, on remonte un couloir assez raide. Le couloir n’est pas difficile à monter, mais la roche est pourrie, donc, il faut être prudent dans la descente.

À la fin du couloir, on arrive au pied de la cheminée. Elle est facile à monter, mais le rocher n’est vraiment pas solide. Juste après le couloir, remonter les dernières pentes schisteuses pour déboucher au Col du Ruan à 2851 mètres.

Note : Juste avant le Glacier du Ruan, la trace se perd (bien suivre les cairns). Vers le col, on retrouve une autre trace qui mène au sommet du Grand Mont Ruan.
On contourne les premières barres en passant par la droite (schiste en oblique très exposé).
Lorsque la crête devient plus grande, il faut la franchir et la suivre jusqu’au sommet.

Descente

Elle s’effectue par le même itinéraire avec prudence dans le couloir schisteux. Si on est trop fatigué pour prendre le Pas du Boret, on peut prendre la direction du "Bout du Monde," (la séparation se fait au Chalet du Boret) qui évite le pas, mais cela rallonge d’environ 45 minutes.

. Randonnée réalisée le 21 août 2022

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée Tenneverge (2989m) - Ruan (3057m), par Sixt et le (...)