Grande Chible (2931m) et Pointe d’Emy (2797m) en boucle par le versant ouest (Arvan)

Non renseignée
1 jour

Un enchaînement sublime de deux culmens de la crête Valloire/Arvan avec un intérêt panoramique certain. – Auteur :

De Saint-Jean de Maurienne prendre la D110 direction le Col du Mollard.
Dépasser le col et quelques pâtés de maison plus loin prendre à gauche.
200m plus loin, reprendre une route secondaire à main gauche menant à Pierre Grosse et au Planey (hameaux et bergeries).
Suivre la route puis piste pendant 2,5km environ et se garer juste avant le hameau du Planay (juste après avoir traversé une ravine).
On se trouve alors à l’aplomb des deux sommets !

• Cotation : F pour l’arête NW de la Grande Chible (quelques passages en II/II+) et T4 pour la Pointe d’Emy.
  • Engagement : II (ascension hors-sentier et arête gazeuse et aérienne).
  • Ascension hors-sentier sur des raides pentes herbeuses au début.
  • Arête finale assez aérienne en terrain délité.

• Carte IGN : IGN TOP25 3435 ET Valloire - Aiguilles d’Arves.
  • Altitude minimum : 1720m - Piste du Mollard
  • Altitude maximum : 2931m - Grande Chible
  • Période : entre juin et octobre.

Itinéraire

Introduction

La ligne de crête Arvan/Valloirette possède de nombreux sommets d’accès plus ou moins aisés. Ces deux belvédères sont assez remarquables pour leur situation et leur point de vue. Cette ascension se déroule depuis l’Arvan en enchaînement avec la Pointe d’Emy, grande classique du coin !

Le parcours

• L’approche : Du parking au Col d’Emy

Du parking (1720m) emprunter la piste sur une centaine de mètres de longueur avant de virer à droite dans des pentes herbeuses.

Monter au mieux afin de rejoindre la petite crête herbeuses au-dessus puis une autre piste plus haut.

Remonter cette dernière jusqu’à ce qu’elle s’estompe. De là, plus de sentier mais des pentes herbeuses raides heureusement confortables !

Aller plein est et viser le Col d’Emy (2694m), déjà en vue !

PS : Traverser la petite ravine rayant la pente à main droite le plus rapidement possible, cela est de plus en plus délicat !

Continuer de s’élever dans ces magnifiques alpages jusqu’à arriver à une zone légèrement moins pentue, c’est le lieu-dit "la Quebla".

De ce point le petit sentier menant au Col d’Emy est atteint aisément en peu de temps.

Il ne reste alors plus qu’à le suivre, la pente est assez soutenue mais le terrain est confortable et l’accès au col ne pose pas de difficultés particulières.

On rejoint donc le col et son panorama splendide entre Grandes Rousses, Arves, Vanoise et Maurienne...

• L’arête NW de la Grande Chible (2932m)

Depuis le Col d’Emy, virer à droite et suivre approximativement l’arête débonnaire.

Une trace de sentier ainsi que quelques cairns sont présents et mènent en direction de la Grande Chible en passant par le point 2854m, épaule ornée d’une croix sur l’arête...

C’est par ailleurs d’ici que les difficultés de l’arête commencent !

Suivre le fil de l’arête qui devient de plus en plus accidenté.

Quelques courts ressauts rocheux se passent au plus près ou légèrement à droite du fil (II/II+ max.).

Sous le sommet une partie très aérienne et délitée se passe prudemment avant d’accéder à l’aplomb du ressaut terminal que l’on surmonte tout droit (II).

Un court passage à plat sur l’arête sommitale donne accès au sommet de la Grande Chilbe (2932m) !

Panorama de la Grande Chible

On dispose ici d’un immense panorama sur toute le Marienne et ses massifs tous plus beaux les uns que les autres : entre Belledonne, Grandes Rousses, Lauzière, Encombres, Tarentaise, Arves, Écrins, Cerces, Viso, Vanoise, Haute-Maurienne, Croix des Têtes, etc...

C’est un panorama vraiment sensationnel dont on se rappelle !

Traversée entre Grande Chible et Pointe d’Emy

Désescalader prudemment l’arête NW de la Grande Chible puis retrouver les pentes pierreuses plus douces en bas.

PS : Il est possible de descendre au Col d’Emy par la voie normale de la Grande Chible (versant SE) en rejoignant le Pas de Pertuité. Il faudra alors traverser les éboulis du versant nord de la Grande Chible pour rejoindre le col.

Reprendre le même itinéraire jusqu’au Col d’Emy.

Continuer maintenant l’arête en direction de la Pointe d’Emy soit en passant par le fil étroit à un moment ou alors en prenant côté Karellis par le sentier de la voie normale !

Suivre alors cette configuration jusqu’au sommet de la Pointe d’Emy (2797m) !

Panorama de la Pointe d’Emy

Assez semblable à celui de la Grande Chible. Cette dernière nous cache le Viso et les Cerces mais le reste est visible pareillement !

Le retour

Par l’itinéraire de montée à la Pointe d’Emy ainsi que la même voie de montée que pour le Col d’Emy.

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• AlexJuju

Bonjour,

Je vais au moins 2 fois par an à la Grande et belle Chible par cet itinéraire très direct, il est génial. C’est un coin de montagne sauvage qu’on croirait oublié et le chemin accédant au col semble apparaître de nulle part vers 2300 m . L’arête finale accédant au sommet de la Grande Chible est très excitante, un petit bijou. Mais elle demande de la concentration dans deux trois passages notamment celui très délité avant le ressaut final où les prises sont peu fiables. A réserver aux randonneurs ayant le pied sûr. Le panorama est magique.

Le 4 juillet 2020 à 16h50
  • Fabrice

Bonjour,
    Je souhaiterai savoir à quoi correspondent exactement les différents niveaux de difficultés que vous donnez (cotation F, II/II+, T4).
    Merci d’avance de votre retour.
    Fabrice

Le 3 juillet 2021 à 14h29

Pointe d’Emy (2797m) par Albanne, à ski de randonnée

Pointe des Chaudannes (2519m), Tête d’Albiez le Vieux (...)