Grande Cloche (1887m) et Petite Cloche (1909m) de Barles, et Sommet de Chine (1952m) par Feissal

Une belle boucle dans le massif des Monges qui permet de gravir trois sommets et qui alterne entre prairies, forêts, crêtes et même paysages de steppes ! – Auteur :

De Sisteron, prendre la prende la D3 en direction de Saint Geniez, Authon.
De Digne-les-Bains, la même D3 en direction de Thoard et poursuivre vers le Castellard-Mélan et Authon.
A la sortie d’Authon en venant de Sisteron (à l’entrée si on vient de Digne), prendre la piste forestière en direction de Feissal.

Je me suis garé au niveau de la bergerie de Feissal mais il est possible de continuer un peu plus loin, à hauteur du ravin des Bourrious. Avec l’aller-retour, cela réduit le parcours de 2,5km.

Attention, bien avant Feissal, à l’approche de la clue, la piste était en mauvais. Ma Xsara est tout de même passée et au retour j’ai vu 3 autres véhicules non 4x4.

Un peu de hors sentier et quelques pentes raides.

À mon sens, sortie à privilégier en dehors des périodes d’estive pour éviter d’éventuels soucis avec les chiens de protection.

• Carte IGN : TOP25 3339 ET La Motte-du-Caire - Vallée du Sasse
  • Grande Cloche : 1887m
  • Petite Cloche : 1909m
  • Sommet de Chine : 1952m
  • Distance : 14,5km
  • Dénivelé : 1050m
  • Balisage : PR jusqu’au col des Cloches, hors sentiers pour les 3 sommets (présence de cairns) et GR entre le col de la Croix de Veyre et Feissal

Itinéraire

Quitter la piste pour suivre le PR en direction de Moutette et du col Saint Antoine.
Prendre ensuite à gauche en direction du col des Cloches (toujours balisage jaune).

Une fois au col, pas de balisage pour la Grande Cloche (à l’est) mais l’itinéraire est évident et la sente bien marquée (présence cairns également).
La pente devient assez raide sur la fin et une partie du sommet est un peu exposée.
De nombreux fossiles sont observables sur cette portion.

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au col des Cloches.

Poursuivre à l’ouest pour atteindre la Petite Cloche. Pas de sente mais des cairns indiquent le chemin à suivre. Plusieurs voies d’accès pour la partie sommitale qui se raidit de plus en plus.

Poursuivre sur l’arête, quelque peu exposée par moment.

La descente en versant nord dans les alpages est assez raide (attention en cas de névés tardifs). On atteint ainsi le col de Baran.

Continuer plein nord vers la Cabane des Prés, juste au dessus du col, et la contourner par la gauche (cairns) ou la droite (pas de cairns) en visant toujours au nord une petite pointe qui marque le début des pâturages de Chine (1900m environ).
La vue sur la chaîne de la Blanche depuis ce plateau est sublime, on dirait presque des steppes Mongoles.

Poursuivre en direction du nord-ouest pour atteindre le Sommet de Chine avant de descendre au col de la Croix de Veyre.
Si on est motivé, il est possible de gagner le sommet des Monges mais c’était ma première sortie post-covid est j’ai préféré être sage.

Descendre en direction du sud par le GR6, plus ou moins parallèle au lit du Vançon, jusqu’à retrouver la piste du départ.

Attention, au début de la descente du col de la Croix de Veyre, le sentier sur le terrain ne suit pas le tracé indiqué sur la carte IGN.

. Randonnée réalisée le 16 avril 2022

. Dernière modification : 5 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Paysages sauvages et de grande solitude (apparemment...), j’adore !
    Belles photos qui donnent des envies d’évasion...

Le 6 mai 2022 à 21h47
  • Merci !
    Côté Feissal (versant est), personne mais côté Barles (ouest), j’étais surpris de croiser 3 - 4 petits groupes... il faut dire que c’était en plein week-end de Pâques.

Le 6 mai 2022 à 22h29
  • C’est complétement l’inverse ! Feissal est à l’ouest et Barles à l’est... et moi tout à fait l’ouest on dirait !! 🙂

Le 6 mai 2022 à 22h37

• Sortie du 10 mai 2022 par Dyn’s

Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles

Col des Cloches (1734m) par Ainac

Sommet de Chine ou Rabanu (1952m)