Grande Lance de Domène (2790m) par l’Oursière

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour

Variante de la Grande Lance de Domène 2790m par l'Oursière. – Auteur :

Accès

Le départ se fait au parking de la Gaffe qui se trouve sur la route de Chamrousse qui passe par Uriage (D111), une fois passé les Seiglières (1000m) continuez sur environ 1.5 km pour arriver au parking de la Gaffe (1100m). L’entrée du parking se trouvera sur la gauche de la route (en arrivant d’Uriage) en contrebas.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN :1/25000 3335OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Départ : Parking de la Gaffe (Saint-Martin-d’Uriage)
  • Altitude de départ/arrivée : 1100m / 2790m

L’itinéraire est relativement simple à suivre, dans un premier temps il faut rejoindre la cascade de l’Oursière (1479m). Poursuivre et rejoindre le plateau de l’Oursière (1610m) situé juste après.

Arrivé au plateau, il faut suivre refuge de la Pra. Sur le plateau de l’Oursière (1610m) vous verrez clairement se dessiner un chemin qui serpente dans une combe vous emmenant sur un nouveau plateau à environ 2000m. Une fois sur ce plateau continuez sur environ 2km pour arriver dans une plaine qui est surplombée par le refuge de la Pra (2100m).

Passez derrière le refuge pour arriver au col de la Pra (2186m). Vous aurez alors à votre gauche en bas le lac du Crozet et à votre droite en haut, le chemin qui vous mènera aux deux lacs du Doménon, suivez ce dernier, attention ce n’est pas indiqué sur les panneaux.

Faites le tour des deux lacs puis arrivé vers la fin du lac du Grand Doménon c’est à "l’azimut brutal" sur la Grande Lance.

Variante : il y a un chemin qui part directement du premier lac (Petit Doménon), ce chemin est indiqué sur votre gauche avec une flèche jaune sur un rocher. Cette variante est plus facile mais on ne longe pas les lacs.

Vous progressez alors dans un pierrier relativement engagé avec des passages sur des dalles rocheuse, en clair on passe avec les mains.

Au bout de 300m de dénivelé vous récupérez le chemin qui partait du Petit Doménon et vous atteignez le sommet en suivant les cairns.
Vous êtes arrivés !

  • Retour : par le même itinéraire.
Dernière modification : 1er septembre 2018
Grande Lance de Domène (2790m) en traversée

A propos

Auteur de ce topo :

Salut, passionné de montagne depuis un passage dans la haute Tarentaise, j'en ai fait ma zone de rando préférée.

Randonnée réalisée le 2 juillet 2016

Topo publié le 18 août 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !