Grande Roche Saint-Michel (1872m) par le ranc de Malhivert et la vire Saint-Michel

Un itinéraire engagé et vertigineux qui permet de parcourir une des plus belles vires du massif du Vercors. – Auteur :

De Grenoble, rejoindre Seyssins. Par la D 106d, continuer vers Malhivert, un village de la commune de Claix. Poursuivre la montée sur la route forestière jusqu’à rejoindre "Le Peuil" (parking aménagé).

L’approche est très paumatoire. Utilisez la trace GPS liée.
L’itinéraire est constamment exposé à partir du moment où l’on est sur les vires. On surplombe des vides impressionnants. La chute est proscrite.
Le Ranc de Malhivert présente peu de difficultés notables.
La montée du Ranc de Malhivert vers la Vire Saint-Michel est peu difficile techniquement (pas de II), mais le terrain est traître (marches herbeuses encombrées de graviers et rocher moyen).
La vire Saint-Michel est bien large et confortable, mais vraiment très impressionnante.
Cotation randonnée : T5 E4

• Carte IGN : Grenoble Chamrousse Belledonne - IGN 3335OT
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h
  • Balisage : bleu et jaune dans la descente

Itinéraire

Approche

Du parking, suivre la route menant à la Tourbière du Peuil et passer devant une ferme au lieu-dit "Le Punais". Suivre le sentier qui longe la tourbière vers l’ouest. Quitter celui-ci après une centaine de mètres pour suivre à droite une piste (barrière) en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. À la bifurcation suivante, ignorer la piste de droite pour poursuivre tout droit. 50 mètres après la bifurcation, suivre une trace très discrète et encombrée par la végétation qui monte à droite en forêt.

D’abord orientée au sud-ouest, la trace bifurque au nord-est avant de rejoindre une piste de débardage vers 1130 mètres. Traverser la piste pour retrouver la trace, toujours en direction du nord-est mais désormais plus nette. Après avoir traversé une seconde piste, il faut monter droit vers le nord-ouest jusqu’à venir buter contre les parois vers 1500 mètres.

Ranc de Malhivert

Suivre les traces des mouflons vers le nord-est, en naviguant toujours à proximité des parois. Après une zone boisée, franchir un petit cirque rocheux dont la sortie nécessite un pas de II exposé. Traverser ensuite un couloir terreux avant de retrouver une nouvelle zone où la végétation est plus dense. Rejoindre des banquettes rocheuses faciles (une main courante peu utile les évite en contrebas). La trace est ensuite plus nette jusqu’à ce que l’on atteigne un joli promontoire herbeux.

Monter droit vers les parois dans l’axe du promontoire. Escalader des gradins faciles (rocher moyen - pas de II) qui donnent accès à une rampe mixte herbe/rocher. La suivre en ascendance vers la droite en direction de plusieurs arbres. Traverser sous les arbres pour trouver et rejoindre une autre rampe, plus courte. La remonter en ascendance vers la gauche, en passant au-dessus des arbres, pour rejoindre un couloir. Remonter celui-ci (passage exposé en rocher moyen) en direction de la vire Saint-Michel (corde fixe visible).

Vire Saint-Michel

Suivre la vire vers le nord-est. Franchir un passage rocheux étroit sous un surplomb (pas de II), en s’aidant si besoin de la corde fixe. Suivre ensuite la vire très aérienne mais toujours bien large. Déboucher dans un grand pierrier à la fin de la vire. De là, on peut descendre directement en poursuivant de niveau (terrain pénible avec une trace peu visible) jusqu’à rejoindre le sentier de la face est du Moucherotte.

Sinon, remonter droit vers les parois sommitale, jusqu’à atteindre une paroi lisse. La longer vers la gauche pour trouver une vire très exposée, qui traverse sous le sommet 1872 m de la Grande Roche Saint-Michel. Suivre ensuite le sentier des crêtes jusqu’au sommet du Moucherotte.

Descente

Suivre le sentier de la face est du Moucherotte (balisage jaune/bleu et cairns) jusqu’au Château Bouvier. Suivre le sentier vers le sud, (balisage bleu) qui rejoint un autre sentier vers 1200 mètres. Suivre la direction du Peuil vers le sud-ouest (panneau) pour rejoindre le parking de départ.

La vidéo du topo

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2020

. Crédits : Le parcours est décrit sur le site de Pascal Sombardier, mais avec une approche par le haut nécessitant d'employer du matériel et des manœuvres d'alpinisme : http://data.over-blog-kiwi.com/2/64/96/54/20180430/ob_1e459a_roche-st-michel-grand-parcours.pdf

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super la vidéo...on s’y croirait ! Brrrr....

Le 29 juillet 2020 à 17h42
  • Bim ! Elle est belle celle-là ! J’avais vu sur le livre mais super vidéo. Bon bah plus qu’à refaire la traversée Moucherotte-Pic Saint-Michel en montant par là et en rentrant par les balcons lol. @+

Le 29 juillet 2020 à 19h24
  • Merci. Hélas, je viens assez peu dans le Vercors (à mon grand regret). Il y a pas mal de choses que j’ai en tête dans le secteur. J’avais regardé pour une traversée intégrale de la vire Saint Michel, puis après de la vire à Denis (qui poursuit bien après le couloir de sortie que la plupart des personnes empruntent). Mais le topo est introuvable (seulement de vagues infos sur des blogs à droite à gauche) et ça implique quand même pas mal de pas d’artif visiblement.

Oups au passage, je viens de voir que la trace GPS est incomplète. Je la recharge immédiatement.

Le 29 juillet 2020 à 21h48
  • Comme quoi, il n’y a pas que le Salève dans la vie !
    Je connais cette montagne par coeur, mais uniquement l’autre versant...

Le 3 août 2020 à 00h17

Du pic Saint-Michel (1966m) au Moucherotte par les crêtes, (...)

Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des (...)