Granges et belvédère de Lachat (1640m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
720m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La crête au sud du mont Lachat permet un joli parcours bien dégagé face au bastion rocheux sommital, avec de belles vues sur les Aravis et la Tournette.

Accès

De Thônes, prendre la D909 en direction des Villards-sur-Thônes. Sortir à la Vacherie, puis prendre la direction du Crépon et du Fételay. Laisser la voiture au parking de Mont-Jean (910m).

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3430 ET - La Clusaz/ Le Grand Bornand
  • Horaire total : 5h30
  • Balisage : oui, tout l’itinéraire est tracé sur la carte.
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — en orange, retour par les Freux
  • Site de l’IGN : Granges de Lachat

À Mont-Jean, suivre les panneaux et monter aux granges de Lachat en passant par la combe à Banon. Le sentier passe au Fételay puis entame une montée raide et régulière en forêt, passe au chalet de la combe à Banon, poursuit au-delà en direction des granges de Lachat, passe près d’un intéressant belvédère sur Thônes, et atteint les granges de Lachat, constituées de trois chalets, après une montée plus raide.

Suivre à droite le sentier de crête pour atteindre en une demi-heure le belvédère, simple partie plate sur la crête marquée par un piquet. Ce belvédère n’est pas le seul, car la crête offre de nombreux points de vue.

Remarque : le sentier continue en direction du mont Lachat, c’est une voie d’accès au sommet cotée T4 sur C2C : mont Lachat par la crête sud. On peut encore suivre le sentier jusqu’à la première difficulté, qui est le franchissement d’une barre rocheuse peu engageante, mais ensuite on sort du domaine de la marche à pied...

Descente : revenir aux granges de Lachat et entamer la descente. À la première bifurcation (la Frasse), partir vers les Fours. Traverser le vaste alpage des Fours parsemé de beaux chalets, puis revenir à Mont-Jean en passant par la Grangeat et les Diors.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt

La carte du topo « Granges et belvédère de Lachat (1640m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours