Gros Crétet (1300m), Forêt et Fort du Risoux par le Lac des Rousses

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée dans une belle forêt jurassienne au dessus du Lac des Rousses pour ceux qui craignent la chaleur ou une trop grande exposition au soleil.

Accès

Départ depuis un parking situé au niveau d’une courbe de la D29E2 entre les Rousses d’Amont et le Lac des Rousses.
Départ situé à 48 km au Nord-Ouest de Genève et à 32 km au Nord-Est de Saint-Claude.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté hormis l’absence de réel balisage sur certaines portions (notamment vers le Gros Crétet et en ce qui concerne les chemins qui permettent de couper à travers la forêt entre les routes et pistes forestières).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3327ET Morez-Les Rousses-Col de La Faucille
  • Altitude minimum : 1060 m
  • Altitude maximum : 1300 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez environ 6 h (pauses comprises)
  • Balisage : jaune , rouge et blanc

Itinéraire

Du parking, marcher sur la route quelques dizaines de mètres et prendre à la hauteur d’une courbe, un sentier qui s’engage d’abord dans une pente herbeuse puis rapidement sous couvert forestier.

Au bout de 700 mètres de montée, parvenir à un croisement où l’on peut rejoindre le belvédère de la Roche de Lavenna qui offre une petite vue sur le Noirmont ou encore la Dôle (mais à peine le Lac des Rousses qui est caché par la végétation).

Continuer sur la gauche sur une centaine de mètres. Parvenu à un autre croisement (sans pancarte), prendre à gauche un chemin non balisé qui aboutit après plus de 200 mètres parcourus à un pré (avec vue sur le Noirmont et la Dôle), le traverser pour rejoindre un chemin qui dessert des bâtiments.

Aux abords du dernier bâtiment, prendre sur la gauche un chemin qui mène au bout de 500 mètres à une route qui dessert une carrière.

Contourner la carrière par la droite en restant sur une route asphaltée et parvenir à un panneau Porte de la Combe du Vert. Suivre la route en direction d’un premier carrefour où il faut prendre à droite puis à gauche à un second carrefour.

Suivre la route forestière qui mène au sommet du Gros Crétet (1300m), petit sommet coiffé d’une antenne (la dernière version IGN indique une altitude de 1293m qui correspond à la "plateforme" située légèrement au dessous du sommet et où l’on peut jouir d’une vue contrairement au sommet où la vue est bouchée par la végétation).

De l’antenne sommitale jouxtant la borne IGN, redescendre et continuer sur un sentier nullement balisé mais évident et qu’il faut suivre sur 600 mètres environ (en négligeant un chemin qui part sur la gauche).

A un croisement où est affiché un panneau de réserve de biotope du grand tétras, prendre à droite et suivre le discret chemin forestier qui rejoint la route forestière du Long Chemin.

Passer devant un refuge non gardé situé au bord de la route et marcher sur cette dernière sur 700 mètres environ puis prendre à droite au niveau d’une courbe. Le chemin forestier envahi par les hautes herbes mène après avoir parcouru 900 mètres à la route du Crêt des Sauges (le cheminement n’est pas forcément évident, il négliger un chemin chemin sur la gauche non marqué sur la carte et négliger plus loin un chemin venant sur la droite).

Parvenu sur la route, prendre à gauche et parcourir 300 mètres avant de prendre sur la droite à la hauteur d’une courbe, un nouveau chemin envahi par les herbes.

Au bout de 200 mètres, prendre à gauche et aboutir rapidement à une clairière La Loge Neuve. Une piste forestière conduit plus loin à une route forestière goudronnée.

Au croisement,prendre à droite et marcher en empruntant cette route jusqu’à la Croix du Tronc.

Il suffit de suivre le balisage pour rejoindre le Chalet des Ministres (présence à proximité de tableau explicatifs sur la faune et flore locales)

Contrairement à ce que l’appellation suggère, aucun ministre ne s’est rendu dans ce chalet de la Forêt du Risoux.

Remarque : il y a eu des négociations politiques dans la station des Rousses entre des représentants du gouvernement français et des représentants algériens venus de Genève dans le cadre de négociations secrètes sur la fin de la Guerre d’Algérie.

Suivre le balisage et poursuivre en direction de Plan Pichon (piste forestière non asphaltée) puis en direction du Chalet Rose en passant par le Carrefour de la Biche. Enfin suivre le GR qui conduit à la Combe du Vert qui se trouve en lisière de forêt.

Remonter la combe. Au moment où le sentier s’apprête de redescendre prendre à droite et parvenir sur le site du Fort du Risoux (fort militaire construit vers la fin du XIXème siècle). Ce dernier défend son accès par une ceinture constituée d’une fosse actuellement remplie d’eau.

Contourner l’édifice, passer devant l’entrée principale puis suivre la route qui assure l’accès et à la première intersection (panneau) prendre à gauche un sentier qui descend rapidement en direction du Lac des Rousses.

Du lac, suivre un parcours de découverte aménagé (passerelles en bois) qui longe le bord afin d’aboutir plus loin à un croisement où il faut prendre à droite afin de rejoindre rapidement le parking du point de départ.

Dernière modification : 6 juillet 2018
Le Noirmont (1567m) et le Creux du Croue

La carte du topo « Gros Crétet (1300m), Forêt et Fort du Risoux par le Lac des Rousses »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Gros Crétet (1300m), Forêt et Fort du Risoux par le Lac des Rousses »

Panneau Le Noirmont Panneau Belvédère de Lavenna Noirmont et Dôle Panneau La bien nommée Combe du Vert Panneau Panorama depuis le Gros Crétet La borne sommitale du Gros Crétet Un refuge non gardé Un refuge non gardé Un long parcours en forêt. Panneau Le Chalet Rose Un vieux plan La Croix du Tronc Panneau Le Chalet des Ministres Des conifères de belle taille. Panneau Panneau Panneau Panneau Fossé rempli d’eau La porte d’entrée du Fort du Risoux La porte d’entrée du Fort du Risoux Au bord du Lac des Rousses Au bord du Lac des Rousses Au bord du Lac des Rousses