La Roche Devant (1158m) et les lacs des Mortes et Bellefontaine par Morbier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
05h30

Une randonnée au départ de la commune de Morbier connue pour le fameux fromage qui en porte le nom avec pour objectifs deux lacs naturels et une roche qui domine et offre un point de vue intéressant sur la vallée de Bellefontaine – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune de Morbier située à
Laisser le véhicule sur un parking qui jouxte le gymnase et le camping

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à relever

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3327 ET "Morez - Les Rousses - Col de la Faucille"
  • Altitude minimum : 860 m
  • Altitude maximum : 1145 m
  • Distance : 21 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : jaune et jaune et rouge
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking jouxtant le gymnase, suivre à droite la rue Germain Paget sur 250 mètres. Au niveau d’une courbe, emprunter à droite une voie goudronnée qui laisse rapidement sa place à un chemin de terre lequel remonte une petite combe sur environ un kilomètre après être passé à côté d’une bâtisse dénommée la Bucle.

Plus loin le sentier poursuit sur la gauche pour sortir rapidement du couvert boisé.

Une fois la route atteinte, suivre à droite et parvenir 350 mètres après à un croisement où il faut de nouveau prendre à droite puis suivre une petite route qui mène en direction du lieu-dit Castel des Buses

Poursuivre et passer successivement (alternance de parties boisées et de prés) par les lieux-dits Pré Jean Guy, Chalet Pécaud et les Vignes en continuant sur un confortable chemin tout en ignorant tous les chemins qui partent à gauche ou à droite.

Plus loin, parvenir sur une petite route qu’il faut emprunter sur environ 80 mètres avant de s’engager sur un chemin qui pénètre dans la forêt.

Au bout d’un kilomètre, parvenir à un croisement au lieu-dit des Violes (panneau) et suivre la direction de la Clairière qu’on atteint au bout de 1,4 kilomètre après avoir atteint et emprunté sur quelques dizaines de mètres une route départementale.

Arrivé à la Clairière, prendre à droite et continuer sur presque 800 mètres pour aboutir sur le chemin des Bornes où il faut suivre à droite afin de rejoindre une route.

Depuis la route, suivre le balisage jaune sur la gauche et prendre la direction du Lac des Mortes que l’on atteint après avoir parcouru 700 mètres et traversé la route qui relie La Chapelle des Bois et Bellefontaine.

Progresser à travers une zone humide (tourbière) qui jouxte le lac puis emprunter une passerelle située entre les lacs des Mortes et de Bellefontaine afin de rejoindre rapidement un confortable chemin à partir duquel il faut prendre à droite.

Après avoir parcouru presque deux kilomètres, atteindre une route qu’il faut suivre sur la droite sur environ 400 mètres et puis emprunter à gauche une autre petite route.

La petite route mène à un premier lieu-dit dénommé Les Assignats. Il faut alors continuer tout droit en ignorant un chemin qui part sur la droite. Plus loin, après avoir passé un lacet situé non loin d’une statue du Christ (Sacré Coeur) parvenir à une intersection où il faut prendre à droite afin de rejoindre le lieu-dit de Chaux Mourant.

Plus loin, parvenir au Quatre Chemins et continuer en suivant un sentier qui parcourt la crête en alternant courtes montées et descentes. Après avoir parcouru 600 mètres environ, atteindre un carrefour où se situe un panneau qui indique le point de vue de la Roche Devant suivre la direction indiquée et parvenir à la Roche Devant (panorama sur la vallée de Bellefontaine).

Après avoir profité de la vue, revenir au carrefour et poursuivre en direction des roches des Trois Commères situées à moins de deux kilomètres. Peu avant d’arriver à ces roches (qui servent pour la pratique de l’escalade), au niveau d’une intersection, prendre à gauche pour passer en contrebas de ces dernières.

Poursuivre jusqu’au Col de la Bucle après avoir emprunté une petite route. Puis du col, prendre à droite et descendre sur le petit plan d’eau de Morbier, contourner ce dernier et rejoindre le point de départ initial.

. Randonnée réalisée le 21 octobre 2018

. Dernière modification : 10 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roche Bernard (1290m) et Roche Champion (1325m) par (...)

Gros Crétet (1300m), Forêt et Fort du Risoux par le Lac des (...)