Gros Crey (2575m) versant nord-est et ravines est, à ski

1 jour

Monts et ravines, soleil et ombre, pentes douces et à-pics sombres, sous l’œil omniprésent de la trinité sublime des Aiguilles d'Arves, pour du joli ski original. – Auteur :

Départ au hameau du Chalamieu (parking en haut du Hameau)

Depuis Saint Jean de Maurienne (par A43 ou D1006) suivre Vallée de l’Arvan par la D926 (direction Saint Sorlin d’Arves/col de la Croix de Fer).
Passer les tunnels et le viaduc de Sallanches, et prendre à gauche (en montant) la D80a direction Montrond puis le Chalamieu.

Rando à ski peu difficile mais à parcourir par nivologie assez sûre. Passage de pentes à 35° (S3 voir court S4) à la montée, et des passages à 40° dans les ravines NE à la descente.
La pente sommitale est sous le vent d’ouest et la crête est souvent "cornichée"
Descente par la voie de montée plus classique.

• Dénivelée : 1050m
  • Difficulté : 3.1/E2/PD+, passages à 40°.
  • Horaire : 4h à la montée, 1h à 1h30 à la descente.
  • Distance : 11km AR

• Carte IGN : TOP 25 3435 ET "Valloire- Aiguille d’Arves- Col du Galibier"

Itinéraire

Gros Crey (2575m) versant NE par Bon ventre (2302m) et le Crey Aigu (2330m), descente par les ravines NE, depuis le Chalamieu (1580m).

ITINÉRAIRE :

Montée :

• Depuis le parking du Chalamieu (1570m) suivre le bon chemin balisé qui mène à l’antenne TV (1910m), 1h.
  • De l’antenne TV, suivre la piste de ski nordique (route l’été) jusqu’au point IGN coté 1954m puis suivre le sentier "découverte" jusqu’à 2000m (passage à flanc d’une ravine). Traverser le ruisseau au mieux (1h)
  • Une autre option plus directe, moins jolie je trouve, est de continuer la piste de ski nordique jusqu’à la passerelle sous Pré Valloire.
  • Un fois sur le grand plan incliné, viser la belle pente E sous le Crey Aigu qu’on remonte jusqu’au chalet de Bon Ventre (2300m), chemin d’été. Pente soutenue 35° 150m, 1h/1h30.
  • Du chalet de Bon Ventre, remonter la pente soutenue et large qui mène au sommet (compte tenu des possibles corniches, on peut sortir sur l’arête au petit collu au sud du sommet-2530m), 1h.

Descente :

• Soit par l’itinéraire de montée.
  • Soit par les ravines NE, plus raides, très pittoresques : depuis le sommet viser le point IGN 2365 (passage dans un joli petit canyon peu raide), déboucher dans une grande ravine plus soutenue, rive gauche et plutôt sur son épaulement.
    Quand celle-ci se resserre, basculer depuis l’épaulement dans la ravine au N qui domine le grand plan (court passage à 40°)
    Difficile à décrire, mais évident sur le terrain !
  • Retrouver le grand plan incliné vers 2150m et se laisser glisser tranquillement pour retrouver la passerelle au Pré Valloire. La traverser et remonter quelques mètres.
  • On est alors sur la piste de ski nordique qui ramène au Chalamieu.

Gros Crey (2575m) versant NE, dimanche 21 Février 2021

« Aiguilles d’Arves ou la trinité sublime. »

Aller voir les Aiguilles d’Arves. C’est toujours un spectacle fabuleux, un émerveillement. Et d’où qu’on les approche !

Imposantes, élégantes, elles sont le décor, l’ambiance, l’âme de ce massif si ouvert.

Les approcher c’est déjà apprendre à les connaitre, les comprendre, mais aussi les aimer.

Ces élégantes ne sont pourtant pas si difficiles à atteindre, à gravir, surtout pour l’orignal tête de Chat et la Centrale. Mais on sort du domaine de la rando. Alors passer les cols, gravir les pointes environnantes c’est aussi une façon de se les approprier un peu, de rêver beaucoup.

Si uniques soient-elles, elles sont surtout une référence, un point de mire, reconnaissable de partout. Elles attirent, en tout cas moi elles m’attirent.

Combien de fois ai-je tourné autour, passer un col, grimper un sommet voisin, aller dessus à la centrale... Et cette tête de Chat avec ces oreilles pointues !

Au gros Crey c’est comme au cinéma, en écran géant, 3D, surround dolby stéréo et tout et tout, un spectacle en continu...

A chaque heure du jour, à chaque jour de l’année c’est différent... Un couché du soleil ou le levé, les brumes qui s’enchevêtrent comme une écharpe autour des belles, les premières neiges scintillantes, les grosses avalanches aussi, les reflets dans un lac, le plaisir de la grimpe, des descentes à ski dans cette ocre si caractéristique.

Je n’en finirai pas d’énumérer tous les plaisirs qu’elles nous offrent.

Et si leur cœur vous en dit, une façon extraordinaire de les approcher, c’est de voler autour, passer entre les aiguilles, secouer par les trous d’air dans un petit coucou. A couper le souffle ! Expérience unique !

. Randonnée réalisée le 21 février 2021

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Gros Crey (2576m) et Mont Falcon (2625m) par Entraigues

Basse du Gerbier (2592m), Gros Crey (2576m), Crey Aigu (...)