Gros Tougne (2489m) et la Béca (2509m) par les Granges (Vallée des Belleville)

Sur les sentiers de la vallée des Belleville...suite, vers deux petits sommets du massif de la Vanoise. Quelques jolis petits lacs agrémenteront cette randonnée. – Auteurs : et

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Martin de Belleville par D117.
Après St-Martin de Belleville, passer St Marcel et s’arrêter au village suivant, les Granges.
Parking vers le sommet du village des Granges (1580m).

Pas de difficultés techniques sur cette rando.
Seul un petit passage un peu raide pour redescendre de la Béca

Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Site IGN  : Gros Tougne et la Béca
Altitude départ : 1580m
Altitude Gros Tougne : 2489m
Altitude la Béca : 2509m
Dénivelé cumulé : 975m
Durée  : 4h30 à 5h30 (marche)
Distance : 15km (environ)
Balisage  : Nombreux panneaux et sentiers bien visibles sur la première partie. Hors sentier vers les 2 sommets.

• Sortie du 27/09/2017

Itinéraire

Les Granges => Gros Tougne

Du parking remonter au sommet du village des Granges pour trouver le panneau départ rando Sentier n°5 Tougnette.

Itinéraire très simple sur la première partie, il suffit de suivre la piste d’alpage en direction de Tougnette. (panneaux).

Plus haut en arrivant vers 2200m, quitter la piste vers Tougnette pour une autre piste carrossable à droite vers le Gros Tougne (pas d’indication).
Remonter ensuite (est) par la piste de ski sur la gauche du sommet, pour atteindre le Grand Lac

Poursuivre ensuite sud-est, puis lorsqu’on a dépassé les barres rocheuses, remonter à vue vers le sommet du Gros Tougne.
La croix est située plus bas que le sommet, au nord-ouest.

Gros Tougne => la Béca

Petite descente (sud) puis on remonte (sud-ouest) sur la crête vers le sommet proche de la Béca.

La Béca => les Granges (retour)

On poursuit sud-ouest dans les parties herbeuses, puis on descend sud vers le gros pierrier sous le sommet. Seul petit passage assez raide, mais sans difficultés sur terrain sec.

On traverse plus bas le pierrier pour rejoindre l’alpage et atteindre ensuite une piste carrossable que l’on va suivre (nord).

Cette piste nous ramène vers la bifurcation prise à la montée, retour vers les Granges par l’itinéraire de montée.

------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 27 septembre 2017

. Dernière modification : 13 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bonjour à tous les 2.
    J’aime bien les couleurs d’automne autour du point de départ, sur les toutes premières et les toutes dernières photos, c’est à dire à moyenne altitude, là où il y a encore des arbres et de l’herbe verte. J’aime tout particulièrement la photo #3, pleine de beaux contrastes de couleurs.

Le 27 septembre 2017 à 18h48

Tougnète (2437m) et Roc de Tougne (2535m), en boucle par (...)

Pas de Cherferie (2130m) par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)

Le Verdet (2294m) en boucle partielle, par Saint-Marcel (...)