Grotte d’Urtziloa, Peña de Aitza (1055m) et crête d’Arburua (1075m) par Orbaitzeta

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
335m
Durée :
2h05

Pyrénées basques navarraises. La randonnée proposée sur ce topo est le PR Navarrais SL 56A dont le point de départ est le village montagnard d'Orbaitzeta. Ce PR vous mènera devant l'impressionnante ouverture d'Urtziloa, puis vous fera grimper sur le plateau d'où nous atteindrons le belvedère d'Aitza (sommet rocheux dominant Orbaitzeta et Orbara), puis en allant vers le nord-est, nous rejoindrons les hauteurs d'Arburua où nous retrouverons une piste qui nous descendra vers la piste carrossable de retour, tout en nous donnant des vues intéressantes vers les montagnes du secteur. – Auteur :

Accès

Le point de départ est le village d’Orbaitzeta. Ce village de la montagne pyrénéenne est situé sur le rio Irati et est accessible depuis la France par Estérençuby et la petite route de montagne passant par le col d’Azpegi, Orbaitzetako Ola, puis la Na 2030 ou par le Port d’Ibañeta, Roncesvalles, Garralda, Aribe et en remontant la Na 2030.
Se garer au bas du village ou au parking situé côté aval de la Na 2030.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique de la randonnée qui se déroule sur sentier, puis en estives et s’achève par une piste de terre rejoignant une piste bétonnée qui ramène au village.
Toutefois, le balisage est défaillant (on est sur un PR sendero local ) et le gps sera utile.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile (avec la remarque ci-avant).

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Roncesvalles- Irati - Carte Sua Edicion Cuadernos Pirenaicos Orreaga-Erro-Luzaide-Aldude
  • Altitude minimale : 750 m
  • Altitude maximale : 1075 m
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : comptez entre 2 et 2h15
  • Balisage partiel du PR SL ( vert et blanc)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Orbaitzeta, soit par Azpegi, soit par Roncevaux. Se garer à la petite place au bas du village (possibilité plus bas, ou au haut du village).
Remonter le village, et passer près de l’église, puis de l’ Ayuntamiento. Au haut du village, remonter jusqu’à la dernière construction. En face, démarre le PR NA SL 56A (poteau directionnel).
Le sentier (en fait un vieux chemin) fait des lacets réguliers, et monte doucement. Il est balisé (balises vert et blanc). (des sentes parallèles peuvent induire en erreur, se recadrer si on perd le balisage).
Au cours d’une traversée montante, une intersection, et sur le gros bloc sur le chemin, une croix (direction mauvaise). A l’intersection juste avant, démarre à gauche un sentier plus petit. (cette intersection n’est pas signalée). Seule une rubalise montrait que c’était une intersection importante.
Suivre le petit sentier, qui fait des dos d’âne et contourne un pré clôturé. La traversée au haut du pré terminée, on retrouve un bon sentier que l’on va suivre. La végétation est abondante de chaque côté et les arbustes font une haie latérale par moment.
Puis on arrive à un poteau multidirectionnel : Arburua côté droit, Cueva de Urtziloa côté gauche.
Aller côté gauche pour un AR vers la Cueva de Urtziloa qui est tout à côté. On arrive devant une grande ouverture, l’entrée béante de la Grotte.
Grotte de Urtziloa. Une prise d’eau y a été construite. D’où petit barrage. L’intérieur est occupé par une cascade de gros blocs. Impressionnant.
Revenir à l’intersection.

Juste derrière le poteau démarre un petit sentier. Il est marqué, continu, mais étroit et bordé d’une abondante végétation. On le suit. Le balisage nous rassure : on est bien sur le bon sentier.
Le sentier fait des traversées montantes, coupées par une succession de petits lacets. Puis on arrive au haut, au pied d’une mini-falaise.
On entre ensuite dans une zone karstique où on chemine entre gros blocs et végétation. On passera devant un hêtre caractéristique, la "Mano de Arburua", en forme de main.
On continue ce cheminement entre blocs et végétation, puis on arrive à une ouverture, et on sort sur un espace dégagé. C’est le plateau sommital.

Laisser le PR qui monte vers un arbre avec une branche cassée, puis file vers la droite. Prendre plutôt le sentier qui part vers le sud vers le promontoire d’Aitza. Le sentier est à peu près tracé. Il faudra franchir une clôture (passage vers le bas de la clôture) et remonter vers le collet qui suit. Puis on revient vers la gauche et on rejoint une cabane de chasseur. Ci et là, quelques postes de chasses (en mal-en-point). On continue toujours vers le sud-est et on atteint le promontoire d’Aitza 1055m.
Belvédère d’Aitza 1055m (Mirador d’Aitza). Belle vue sur les montagnes environnantes.

Un sentier longe l’a-pic. Le suivre. On pourra profiter de la vue panoramique. Puis on vire vers la droite et on revient à la cabane des chasseurs. De là, retour vers nord-est, vers notre entrée au plateau. Il faudra retraverser la clôture.
Une fois la partie dégagée d’arrivée atteinte, on pourra viser directement l’arbre avec sa branche cassée où on retrouvera le balisage.
Reprise donc du PR qui nous mène rapidement vers le belvédère d’Arburua (barrière de protection (ou poste de chasse ?). Puis le sentier se poursuit, traverse une zone boisée (cabane dedans), et ressort dans un espace dégagé.
On est sur la hauteur d’Arburua, mais elle n’est pas marquée et on ne sait pas trop où est le point haut.
Au sortir de la zone boisée, on aboutit transversalement à des traces de jeep. On bifurque vers la droite et on commence à redescendre sur ces traces qui se confirment, deviennent ensuite piste de mieux en mieux tracée. Belle vues sur la vallée et les montagnes voisines.
Au bas de la descente nord-est, on aboutit sur une piste carrossable que l’on va suivre vers la droite (sud-est, puis sud). Les parties les plus raides sont cimentées, et l’on se dirige vers le bourg d’Orbaitzeta.
On passe près du poteau du démarrage du sentier, et on rejoint le village que l’on va traverser, l’ayuntamiento, l’église et le parking de départ.

La randonnée en soi est variée, intéressante. Le bémol serait que le balisage mériterait d’être rafraichi, et le sentier dégagé. Et le belvédère d’Aitza aurait mérité faire partie du PR. Quant à la Grotte d’Urtziloa, c’est une ouverture impressionnante à voir.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mendilatz (1343m) par le col d’Azpegi

Astobizkar (1499m) et Ortzanzurieta (1567m) par Orreaga/Roncesva

Txanagra (1163m) et Egiluzea (1226m) par Garaioa (Aezkoa Navarra)